-
Marnic
- Géo : Prémian (34 hérault)
Après 15 années d’existence, le forum historique de Framasoft, ferme ses portes.
Pour les nostalgiques et les curieux, il reste toujours possible de consulter les discussions mais c’est maintenant le forum
Framacolibri qui prend la relève.
Si vous avez des questions, on se retrouve là-bas…
Peut-on avoir un point de ce que rapporte au bout d'un peu plus d'un mois l'affichage de pub sur Framasoft ?
Faut aussi prendre en compte que le mois d'août est faible en fréquentation donc pas représentatif.
http://linuxfr.org/comments/865246.html#865246 a écrit: Ce n'est pas une condamnation à mort, c'est un appel au suicide. Une disparition volontaire du net.
Blague à part, c'est dommage que s'agissant d'un message voulu comme "un appel public aux gens de Framasoft", son auteur ne l'ait pas posté ici.
Je ne vois pas le problème de faire de la publicité pour des logiciels propriétaires tels que WinRAR ou WinZip vu que ces logiciels nécessitent d'acheter des licences qui débloquent les versions shareware seules disponibles sur le Net, alors que 7-Zip est libre, utilisable tel quel, directement et gratuitement. Ainsi, l'utilisateur ne s'y trompera pas et n'aura pas besoin qu'on lui cache la concurrence propriétaire payante pour le convaincre que la version libre est très souvent tout aussi bonne, voire mieux, qu'une solution propriétaire. D'autant que s'il va sur FramaSoft, c'est déjà qu'il sait à priori qu'il veut du Logiciel Libre ...
Par ailleurs, si le Logiciel Libre gagne le coeur des utilisateurs parce que des Ayatollah du Libre ont décidé pour leur bien qu'on devait cacher ces seins qu'on ne saurait voir et ne montrer que les logiciels autorisé par leur sharia, ça serait coller à l'adage dominesque « à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire ». Personnellement, quand je cherche un archiveur/compacteur sous Windows, je choisis toujours 7-Zip plutôt que WinZip ou WinRAR car 7-Zip est libre, très pratique et s'utilise directement hors de la boîte : je ne doute pas que d'autres font aussi ce choix tout en sachant que WinZip ou WinRAR existent, et c'est précisément là qu'est le triomphe.
Mais sérieusement, arrêtez de faire les trous du cul en prenant l'utilisateur pour un abruti : vous en êtes bien venu au Libre à un moment ou à un autre, et pourtant vous connaissiez WinZip ou WinRAR ou autres logiciels propriétaires ! Laissez le temps à l'utilisateur de savoir pourquoi il a préféré le Libre, ne le dirigez pas dans un chemin que vous avez choisi en lui collant des oeillères en considérant qu'il est trop con pour comprendre car il ne sort pas le l'École Supérieur des Ayatollah du Libre : c'est dégradant et pour la communauté du Libre qui se voit à juste titre targuée d'une image d'esprit fermé d'intégriste, et pour l'utilisateur qui se voit relégué au rang de demi-portion décérébrée.
Quant à l'orientation supposée qu'est censé prendre FramaSoft, arrêtons les procès d'intention basé sur un journal aussi crédible en argument que "on a changé une icône dans ma barre d'outils Word, je suis perdu, c'est nul". On verra l'orientation que prend Framasoft quand/si elle prend une autre orientation. Et pour l'instant, à part des Google Ads blocables, je n'y vois pas de complot mondial du méchant capitalisme sans vergogne contre le gentil Logiciel Libre qui, rappelons-le, s'est fait connaître par Internet grâce à sa qualité et sa capacité d'innovation, et cela sans qu'on ait besoin d'acheter à coup de millions des pages entières dans le New York Times , dans Le Monde ou des spots en prime time sur TF1 ...
Bref, ce journal est une tempête dans un dé à coudre, d'autant que l'auteur dénonce des petites publicités texte de logiciels propriétaires sur une site de promotion du libre et qu'il termine par "Framasoft devrait arrêter", sous entendu que pas de promotion vaut mieux qu'une promotion rémunératrice qui montre aussi la concurrence et joue ainsi la transparence et l'ouverture. Même si cette dernière phrase du journal est une rhétorique qui ne trouve son écho dans les idéaux utopiques de quelques idéalistes intégristes qui se tire sur la tige en lisant le contract social de GNU/Linux Debian (mentionnée par le journal, fallait pas me chercher), ça n'a même pas la pertinence de la rhétorique de bistro tellement que ça défie la logique la plus élémentaire !
pyg a écrit:
Mais finalement, je vais aller faire un tour sur les quais de lyon, chiner des bouquins d'occasions. Ca serai vraiment trop con de se casser la tête à tenter de faire avancer un projet collectif si on doit se suicider demain, hein ?
Pffffff.
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit