Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 05:49
Supprimer les cookies

[spip] Mettre en place un forum sans double inscritptions.

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Ven 31 Août, 2007 13:31

Bonjour,

Je suis eMi Admin. du site actujeunes.fr, avant d'exposer mon problème je voulais poser une question :

Si j'ai bien compris framasoft est propulsé par spip 1.9, je voulais savoir comment framasoft a-t-il réussi mettre en place un forum (où je post en ce moment) pour qu'il n'y ait pas de problème de double inscription (inscription au site/inscription au forum)?

Car en fait Actujeunes (mon site) utilise également spip et nous voudrions y mettre en place un forum pour qu'il n'y ai pas de problème de double inscription nous avons donc naturellement cherché dans les contribs et nous avons trouvé spipBB mais il est en version alpha 1 est n'a pas était mise à jour depuis octobre 2006, il y a donc beaucoup de bug.

Nous avons ensuite essayer de coder un forum entièrement par nous-même, nous nous étions naïvement dis qu'on aurait qu'à se connecter à la base de spip et utiliser les tables de spip pour l'authentification. Le forum est codé à 80 pourcent mais nous n'arrivons toujours pas à réussir une authentification. Car spip utilises une manière bizard pour l'authentification (utilisation de variable qu'il concatène avant le cryptage et après le décryptage) bref nous n'avons pas trop compris l'algorithme de cryptage de spip.

Je voulais donc savoir, si quelqu'un pourrait me l'expliquer ou un membre de l'équipe de framasoft m'explique comment est codé le forum pour qu'il n'y ait pas de bug à ce niveau et permettre une connexion croisée entre le forum et framasoft.

Merci d'avance,

cordialement,

eMi (Webmaster d' actujeunes.fr)
emi

Ven 31 Août, 2007 13:39

Bonjour, et bienvenue sur Framasoft !

emi a écrit:Si j'ai bien compris framasoft est propulsé par spip 1.9, je voulais savoir comment framasoft a-t-il réussi mettre en place un forum (où je post en ce moment) pour qu'il n'y ait pas de problème de double inscription (inscription au site/inscription au forum)?

Non, les inscriptions entre le site (sous Spip) et le forum (sous phpBB) sont indépendantes, il y a donc bien double inscription nécessaire.
leto_2

Ven 31 Août, 2007 14:43

Bonjour,

Comme le dit leto_2, nous n'avons aucun système de connexion entre les base de phpBB et SPIP. Mais il y a plusieurs solutions à ce que tu veux faire:
- mettre en place un serveur et des authentification OpenID : il existe des solutions libres pour le serveur, des MODs pour phpBB et un plugin pour SPIP. -> la double inscription existe toujours mais la double authentification disparait.

- baser l'authentification d'une des deux applications sur l'autre. Cela posera quelques problème, à mon humble avis, car leur mode d'authentification est totalement différents)

- lors de l'inscription à une des applications, l'inscription se fait également sur l'autre. C'est il me semble le plus simple à faire (mais tu garde dans ce cas deux authentifications à faire mais une seule inscription).
. * Pour inscrire un utilisateur SPIP dans phpBB, c'est très simple: tu récupère lors de l'inscription (et lors de la modification de l'auteur) le mot de passe en clair, tu le transforme en md5 et tu insère l'utilisateur dans la base de données de phpBB
. * Pour inscrire un utilisateur phpBB dans SPIP, c'est légèrement plus compliqué à cause de leur système de mot de passe. La méthode est la même: récupération du mot de passe en clair lors de l'inscription (ou de la modification) de l'utilisateur, transformation du mot de passe [1] et insertion dans la base de données.

[1] je vais regarder dans mes scripts, il me semble avoir déjà bidouillé les mots de passe SPIP
Tous les propos n'appartiennent qu'à leur auteur et n'engagent personne d'autre.
La liberté ne peut être que toute la liberté ; un morceau de liberté n'est pas la liberté. (Max Stirner), donc 4 CC sur 6 ne sont pas libres :-)
leviathan