Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 20:38
Supprimer les cookies

Franchir le pas

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mer 29 Août, 2007 23:42

Bonjour a toutes et tous

Après m'être lontemps posé la question, je pense qu'il est temps pour moi de tester autre chose que windows.
Donc après avoir trainé ça et là, lu un peu (beaucoup en fait ^^) sur le net je suis tombé sur votre forum et je me suis dis "pourquoi pas".

J'ai donc lu attentivement vos conseils et vos commentaires (enfin certainement pas tous non plus :P ) concernant les differentes distributions
et après avoir fait un des tests proposé dans un autre sujet mon choix se tourne vers Ubuntu.

Je suis donc allé telecharger sur le site fr la version qui allait bien et gravé l'image iso.
J'ai lancé le cd pour booter dessus (d'ailleurs je vous ecris a partir du FF intégré, browser que j'utilise depuis longtemps par ailleurs) et la j'avoue avoir été bluffé.
Ma connection internet a été detéctée immediatement. et apparement tout le reste aussi.

Seulement avant de franchir le grand pas, quelques questions me viennent à l'esprit et je me permets de vous les soumettre :

- mes DD sont formatés en NTFS est-ce que cela va être un gros pb ?

- quand je lance le CD pendant qques secondes j'ai une serie de message "entrée non supportées" ou un truc du style . A quoi cela peut-il être du ?

- J'ai un PC vieillissant (mais pas vraiment vieux) dont voici la config : AMD Athlon 2400+ ; 1.5Go de Ram ; radeon 9600 pro 256 (bientot remplacée par un x1650 512). Ma question est, est-ce que passer sous Gnu/linux va me faire "profiter" plus des capacités de mon pc ?

- et enfin, la question qui fâche, je suis joueur en réseau (UO, DAoC, Wow... personne n'est parfait :wink: ). Ce genre de jeu peut-il fonctionner correctement sous Ubuntu ou existe-t-il un moyen de les faire marcher ? C'est le seul "obstacle" actuel a mon passage definitif sous gnu/linux, sinon je devrais garder du dualboot.

Voila ca sera tout pour l'instant.

Merci d'avance pour vos reponses et merci egalement pour vos precedents messages qui m'ont aidé a faire mes choix .
Echtebius

Géo : La Varenne Saint-Hilaire

Jeu 30 Août, 2007 00:10

Echtebius a écrit:Après m'être lontemps posé la question, je pense qu'il est temps pour moi de tester autre chose que windows.
Donc après avoir trainé ça et là, lu un peu (beaucoup en fait ^^) sur le net je suis tombé sur votre forum et je me suis dis "pourquoi pas".

Bien ! :)

Echtebius a écrit:et après avoir fait un des tests proposé dans un autre sujet mon choix se tourne vers Ubuntu.

Bien aussi.

Echtebius a écrit:Je suis donc allé telecharger sur le site fr la version qui allait bien et gravé l'image iso.
J'ai lancé le cd pour booter dessus (d'ailleurs je vous ecris a partir du FF intégré, browser que j'utilise depuis longtemps par ailleurs) et la j'avoue avoir été bluffé.
Ma connection internet a été detéctée immediatement. et apparement tout le reste aussi.

Bien encore.

Echtebius a écrit:- mes DD sont formatés en NTFS est-ce que cela va être un gros pb ?

Non. Il faudra de toute façon repartitionner ton disque. Les partitions Linux seront par défaut en ext3. Si c'est pour partager des documents entre tes OS, soit tu fais une partition en fat32, soit tu installes ntfs-3g et ntfs-config qui te permettent d'écrire sur du NTFS, soit tu installes sous Windows un driver qui permet de lire et écrire de l'ext3.

Echtebius a écrit:- quand je lance le CD pendant qques secondes j'ai une serie de message "entrée non supportées" ou un truc du style . A quoi cela peut-il être du ?

Euh.... sans plus d'infos, dur à dire :?.

Echtebius a écrit:- J'ai un PC vieillissant (mais pas vraiment vieux) dont voici la config : AMD Athlon 2400+ ; 1.5Go de Ram ; radeon 9600 pro 256 (bientot remplacée par un x1650 512). Ma question est, est-ce que passer sous Gnu/linux va me faire "profiter" plus des capacités de mon pc ?

Ta config est LARGEMENT suffisante. Et je te conseillerais presque de garder ta 9600, qui elle fonctionne sans problème avec les drivers libres sous Linux. La x1650, c'est une autre paire de manche...

Echtebius a écrit:- et enfin, la question qui fâche, je suis joueur en réseau (UO, DAoC, Wow... personne n'est parfait :wink: ). Ce genre de jeu peut-il fonctionner correctement sous Ubuntu ou existe-t-il un moyen de les faire marcher ? C'est le seul "obstacle" actuel a mon passage definitif sous gnu/linux, sinon je devrais garder du dualboot.

Tu peux faire tourner Wow (et plein d'autres) avec Wine, ou Cedega.
Mais pour les joueurs forcenés, il vaut quand même encore mieux garder un dualboot.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Jeu 30 Août, 2007 08:14

yostral a écrit:
Echtebius a écrit:- quand je lance le CD pendant qques secondes j'ai une serie de message "entrée non supportées" ou un truc du style . A quoi cela peut-il être du ?

Euh.... sans plus d'infos, dur à dire :?.

En fait j'ai l'impression que ca vient d'un souci avec l'écran.
J'ai l'écran Ubuntu avec la barre d'avancement nickel, mais une fois que celle ci est finie et avant d'arriver sur le bureau j'ai cet affichage qui est une info écran au vu du format.
Peut pas vraiment en dire plus. Meme si de toutes facons j'ai pas eu l'impression que ca a géné quoi que ce soit.

yostral a écrit:
Echtebius a écrit:- J'ai un PC vieillissant (mais pas vraiment vieux) dont voici la config : AMD Athlon 2400+ ; 1.5Go de Ram ; radeon 9600 pro 256 (bientot remplacée par un x1650 512). Ma question est, est-ce que passer sous Gnu/linux va me faire "profiter" plus des capacités de mon pc ?

Ta config est LARGEMENT suffisante. Et je te conseillerais presque de garder ta 9600, qui elle fonctionne sans problème avec les drivers libres sous Linux. La x1650, c'est une autre paire de manche...

Je sais que ma config n'est pas si mal que ca. Ce que j'entendais par la c'est de savoir si ma premiere impression allait se confirmer à savoir que j'allais tirer un meilleur parti des capacites du pc.
En gros il m'arrive malgré mes 1.5Go de Ram d'avoir des lenteurs voire de ramer quand je lance certaines appli avec windows (ce qui est quand meme un comble :? au vu du la config). J'ai pourtant pas grand chose en résident si ce n'est Avast et Zone Alarm.

Par contre pour ce qui est de la X1650 c'est ballot elle arrive ce soir ou demain :D
J'espere qu'il y aura moyen de migrer quand meme sans trop de tracasseries.
De toutes facons j'ai un DD inutilisé qui je pense va servir de laboratoire ^^

yostral a écrit:
Echtebius a écrit:- et enfin, la question qui fâche, je suis joueur en réseau (UO, DAoC, Wow... personne n'est parfait :wink: ). Ce genre de jeu peut-il fonctionner correctement sous Ubuntu ou existe-t-il un moyen de les faire marcher ? C'est le seul "obstacle" actuel a mon passage definitif sous gnu/linux, sinon je devrais garder du dualboot.

Tu peux faire tourner Wow (et plein d'autres) avec Wine, ou Cedega.
Mais pour les joueurs forcenés, il vaut quand même encore mieux garder un dualboot.

Merci pour les infos je vais me renseigner sur Wine et Cedega alors.

Encore merci pour toutes ces précisions
Echtebius

Jeu 30 Août, 2007 16:42

salut

avec ton ancienne ATi le driver libre (radeon) te permet la 3D avec Beryl.

ta nouvelle carte n'est pas forcément supportée et le pilote officiel ATi pour Linux ( fglrx ) ne permet pas pour l'instant la 3D ( mais ça pourrait changer, et vite ). :wink:
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Géo : Palaiseau

Ven 31 Août, 2007 11:14

Merci pour le complément d'infos Jess.

Bon bah .... ca y est depuis hier soir j'ai franchi le cap.

Bon certes j'ai gardé un dual boot et j'ai pas encore résolu mon problème de son (le son marchait avec le live CD mais ne fonctionnne plus depuis l'install :cry: ) mais ça commence à venir.

C'est quand même excellent d'être en train de naviguer sur le net pendant l'install pour vérifier si je fais tout bien sur un tuto (en plus de 3simple comme Ubuntu que je potasse assidument ces derniers jours).

Je récupère ce soir ma X1650 et je verrais bien ce que ca donne.
Je ne jouerais que via windows de totues facons (du moins tant que les drivers pour 3D sont pas top chez ATI, une fois que ca sera réglé .... adieu windows ^^)

A bientot dans les autres sujets de discussion au fil de mon aventure Ubuntuesque.
Echtebius

Ven 31 Août, 2007 15:21

Echtebius a écrit:du moins tant que les drivers pour 3D sont pas top chez ATI, une fois que ca sera réglé .... adieu windows

Les drivers pour la 3D sont largement assez bon pour faire tourner des jeux... mais le problème est justement ce manque de jeux :). (Enfin il parait...)
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Ven 31 Août, 2007 21:15

yostral a écrit:
Echtebius a écrit:du moins tant que les drivers pour 3D sont pas top chez ATI, une fois que ca sera réglé .... adieu windows

Les drivers pour la 3D sont largement assez bon pour faire tourner des jeux... mais le problème est justement ce manque de jeux :). (Enfin il parait...)

La version 0.5.0 de Vegastrike "is pending". Qu'on se le dise ! :D :D :D
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France