Nous sommes le Jeu 26 Juin, 2025 17:48
Supprimer les cookies

recherche logiciel pour scanner pour XP

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mar 21 Août, 2007 18:31

bonjour,

A la demande d'un copain qui utilise Vista et Windows XP (...), je me demande s'il existe un logiciel libre pour SCANNER des images.
Vu que le WIA de windows est pas super.... performant.

Un truc permette d'acquérir des images via le scanner en quelque sorte; genre Toolbox ou l'equivalent de Kooka de Kde

merci pour lui :)
Ehomil : La violence dans les jeux vidéo? Pfff....
Lynx : Que celui qui n'a jamais essayé de buter le chien dans Duck Hunt me jete la première pierre !
* Ehomil repose la pierre qu'il a ramassé
Pfelelep

Géo : Hong kong mon amour

Mar 21 Août, 2007 23:10

Bonsoir

Gimp permet l'acquisition d'image par ton scanner (fichier > acquisition >[s]scanner[/s] TWAIN)
C'est une interface moins "sophistiquée" que kooka mais on a l'essentiel.

Remarque : pour utilisergimp sous windows il est nécessaire d'installer gtk2

PS - pour les utilisateur d'ubuntu sudo apt-get install gnomescan permet d'activer cette fonctionnalité avec flegita et flegita-gimp
Mon multifonction HP1500 est parfaitement reconnue et j'ai même l'option de numérisation au format pdf :)

Image
La connaissance s'accroît lorsqu'on la partage
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Mer 22 Août, 2007 10:23

Il y a aussi le genial Xnview, gratuit mais malheureusement non libre. ceci dit, ce logiciel est une vrai perle, couteau suisse de l'image.
Il a une fonction pour scanner directement dans un fichier. tres pratique lorsqu'on scann de nombreuse images d'un coup (le nom de fichier s'increment tout seul : scan1.jpg, scan2.jpg...).
Avec celui ci et gimp, je fait tout ce dont j'ai besoin en imagerie
syl

Géo : besancon

Mer 22 Août, 2007 10:44

alaingre a écrit:Bonsoir

Gimp permet l'acquisition d'image par ton scanner (fichier > acquisition >[s]scanner[/s] TWAIN)
C'est une interface moins "sophistiquée" que kooka mais on a l'essentiel.

Sous Windows, cette manip a pour effet de lancer l'interface de Windows, donc ça revient au même...

M'enfin moi sous Windows je scanne via The GIMP aussi. Je fais le scan avec le minimum de préconfigs (définition, couleur ou pas), et je retraite systématiquement le résultat avec The GIMP pour avoir ce que je veux.

Tiens, en passant, je donne un ptit truc que j'ai mis un bout de temps à trouver (soit c'est super connu mais ya rien sur Frama, soit c'est pas connu et ça pourra servir à d'autres) :

Pour ôter les effets de moirage dûs au système d'impression de certains documents (offset, ...), il faut commencer par scanner le document dans une résolution de fou (au moins 600 ppp si on peut), pour bien scanner les points de l'offset en entier, puis appliquer à l'image un flou gaussien de quelques pixels (typiquement la taille d'une cellule d'offset, soit environ 3 pixels sur une image 600 ppp prise sur un beau livre, comme ça au pif).

Le résultat est en général excellent, souvent meilleur qu'en laissant faire un logiciel. Et en plus on peut optimiser : dans le dialogue de flou gaussien de GIMP, il suffit de regarder ce que fait une variation du nombre de pixels du flou.

Ensuite on peut redimensionner l'image à la taille qu'on voulait au départ (image > échelle et taille de l'image). Il faut bien utiliser "interpolation : Cubique (meilleure)" pour avoir un résultat proprik.

Seul petit inconvénient de cette méthode, l'image scannée est au départ énorme, surtout si le document de base est grand. Il faut donc un minimum de mémoire et une config correcte pour que la manip ne soit pas trop lourde.

PS : pour Vista c'est parfois la misère pour trouver des pilotes de scanneurs un tant soit peu anciens (mon brave Microtek Scanmaker X6 est au chômage technique sous Vista). C'est d'autant plus incroyable que la plupart de ces scanneurs avaient un pilote natif sous XP, c'est à se demander s'ils ne le font pas exprès...
irimi

Jeu 23 Août, 2007 08:57

Merci beaucoup de vos réponses. :)
Ehomil : La violence dans les jeux vidéo? Pfff....
Lynx : Que celui qui n'a jamais essayé de buter le chien dans Duck Hunt me jete la première pierre !
* Ehomil repose la pierre qu'il a ramassé
Pfelelep

Géo : Hong kong mon amour

Ven 24 Août, 2007 12:56

Gimp (ou xnview ou ...) a besoin d'un serveur Twain , non ?

Une recherche google sur twain + open source me done http://asprise.com/product/jtwain/

Mais j'ai pas cherché longtemps ....
Shnoulle

Géo : Roubaix

Sam 11 Juil, 2009 12:43

Si je comprends bien, ces solutions (Gimp, xnview) ne remplacent pas le pilote et l'interface du fabricant. Savez-vous s'il existe des solutions libres alternatives pour Win, du genre xsane pour Nunux ?

Edit : Je vois qu'il existe xsane pour Win mais c'est apparemment pour des scanners réseau, voire SCSI. Et je pense que la personne qui m'a demandé ça a un simple scanner USB...
1138

Géo : Bruxelles

Sam 11 Juil, 2009 13:06

alaingre a écrit:Remarque : pour utilisergimp sous windows il est nécessaire d'installer gtk2

Y'a longtemps que t'as pas installé Gimp sous Windows, toi :
le paquet d'installation standard de Gimp, installe tout ce qu'il faut, sans se poser de questions philosophiques... :D

Sinon, tout logiciel de dessin sous Windows (et même OpenOffice !), doit avoir un module d'acquisition via Twain ou WIA. De plus, en général, le constructeur fournit un logiciel "stand-alone" pour faire ça...
Sous [color=#008000]LinuxMint[/color] (Sarah - Cinnamon 64 bits) (de moins en moins sous Windows XP ou Seven)
serged

Géo : Montrouge (92)

Sam 11 Juil, 2009 13:19

serged a écrit:Y'a longtemps que t'as pas installé Gimp sous Windows, toi :
Le message que tu cites a été écrit il y a plus de 2 ans. Des versions de l'installeur ont été publiées sur le web depuis le temps. :)
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mer 15 Juil, 2009 05:07

Shnoulle a écrit:Gimp (ou xnview ou ...) a besoin d'un serveur Twain , non ?

Une recherche google sur twain + open source me done http://asprise.com/product/jtwain/

Mais j'ai pas cherché longtemps ....

c'est pas libre :
30-Day Trial Version
Marnic

Géo : Prémian (34 hérault)