alaingre a écrit:Bonsoir
Gimp permet l'acquisition d'image par ton scanner (fichier > acquisition >[s]scanner[/s] TWAIN)
C'est une interface moins "sophistiquée" que kooka mais on a l'essentiel.
Sous Windows, cette manip a pour effet de lancer l'interface de Windows, donc ça revient au même...
M'enfin moi sous Windows je scanne via The GIMP aussi. Je fais le scan avec le minimum de préconfigs (définition, couleur ou pas), et je retraite systématiquement le résultat avec The GIMP pour avoir ce que je veux.
Tiens, en passant, je donne un ptit truc que j'ai mis un bout de temps à trouver (soit c'est super connu mais ya rien sur Frama, soit c'est pas connu et ça pourra servir à d'autres) :
Pour ôter les effets de moirage dûs au système d'impression de certains documents (offset, ...), il faut commencer par scanner le document dans une résolution de fou (au moins 600 ppp si on peut), pour bien scanner les points de l'offset en entier, puis appliquer à l'image un flou gaussien de quelques pixels (typiquement la taille d'une cellule d'offset, soit environ 3 pixels sur une image 600 ppp prise sur un beau livre, comme ça au pif).
Le résultat est en général excellent, souvent meilleur qu'en laissant faire un logiciel. Et en plus on peut optimiser : dans le dialogue de flou gaussien de GIMP, il suffit de regarder ce que fait une variation du nombre de pixels du flou.
Ensuite on peut redimensionner l'image à la taille qu'on voulait au départ (image > échelle et taille de l'image). Il faut bien utiliser "interpolation : Cubique (meilleure)" pour avoir un résultat proprik.
Seul petit inconvénient de cette méthode, l'image scannée est au départ énorme, surtout si le document de base est grand. Il faut donc un minimum de mémoire et une config correcte pour que la manip ne soit pas trop lourde.
PS : pour Vista c'est parfois la misère pour trouver des pilotes de scanneurs un tant soit peu anciens (mon brave Microtek Scanmaker X6 est au chômage technique sous Vista). C'est d'autant plus incroyable que la plupart de ces scanneurs avaient un pilote natif sous XP, c'est à se demander s'ils ne le font pas exprès...