Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 14:50
Supprimer les cookies

Page 1 sur 51, 2, 3, 4, 5 SuivantLe CO2 n'est que la partie emergée de l'iceberg

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Ven 17 Août, 2007 13:51

Les médias parlent beaucoup du réchauffement climatique lié aux émissions de gaz à effet de serre... mais oublient de parler de choses aussi importantes et inquiétantes.

Je veux parler des sols et de l'agriculture.
Des pratiques agricoles comme le labour, l'utilisation des engrais, les monocultures sont très courantes. On a l'impression qu'elles vont de soi. Ce sont presque des évidences... et pourtant elles accélèrent la dégradation des sols. D'autres voies sont possibles pour une agriculture durable.

1) le labour: vous êtes-vous déjà demandé à quoi cela sert? Les agriculteurs l'utilisent pour éliminer les mauvaises herbes et enfouir les résidus. Le problème est que ce procédé érode fortement le sol, qu'il modifie son équilibre en enfouissant profondément la matière organique. Or pour que cette matière organique participe à la vie du sol il faut qu'elle reste près de la surface pour qu'elle soit en contact avec l'oxygène. Ainsi des champignons qui ne travaillent qu'en présence d'oxygène pourront la transformer en humus. Or celui-ci apporte les éléments nutritifs nécessaires aux plantes.

2) La monoculture et les engrais: ces derniers fournissent les 3 minéraux indispensables à l'agriculture: N, azote, P, phosphore, K, potasse. Or il est possible de maintenir les taux de ces éléments à peu près constant sans recourir aux engrais. Il suffit d'alterner les cultures et les élevages. Par ex. de façon assez simpliste la culture des céréales fait baisser les taux de matières minérales comme l'azote qui peuvent être restitués par le fumier issus de l'élevage.

Très bien, mais quel est le risque de notre type d'agriculture actuel me demanderez-vous? Et bien le sol peut devenir irréversiblement infertile. Les taux de matières organiques des sols baissent. Le labour rend le sol plus vulnérable aux pluies dans le sens où il peut carrément "se perdre" dans les fleuves et les rivières. Le labour combiné aux engrais fait proliférer les bactéries qui consomment alors trop d'humus. Les plantes manquent alors d'éléments nutritifs... ce qui augmentent encore les besoins en engrais...

En 1945 la seconde guerre mondiale venait à peine de se terminer et les besoins alimentaires de la population étaient énormes. La France seule, puis la France associée à l'Europe via la Politique Agricole Commune s'est engagé dans une agriculture productiviste et intensive. Devant les menaces écologiques et les dégâts déjà constatés, il serait temps de sortir de ce système et de mettre en place une agriculture durable.

Je me suis intéressé à ce sujet récemment avec le livre de Jared Diamond "Effondrement" et plusieurs émissions de France Culture.
Émission assez instructive:
http://www.tv-radio.com/ondemand/france ... 070727.ram
L'émission suivante est très anxiogène (trop sans doute):
http://www.tv-radio.com/ondemand/france ... 070810.ram
Un débat un petit peu moins intéressant avec une représentante du syndicat majoritaire du monde agricole un peu borné:
http://www.tv-radio.com/ondemand/france ... 070808.ram
Un Documentaire. Le début parle un peu de la rotation des culture et de la restitution des minéraux. La seconde partie aborde les OGM de façon assez conventionnelle:
http://www.tv-radio.com/ondemand/france ... 070808.ram

Edition: Si les liens données par France Culture ne fonctionnent pas, essayez ceux-là:

lien 1
lien 2
lien 3
lien 4
Dernière édition par alteo_gange le Ven 17 Août, 2007 15:39, édité 1 fois au total.
alteo_gange

Ven 17 Août, 2007 14:09

À ce sujet, lire/voir les interventions de Claude Bourguignon
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Ven 17 Août, 2007 14:27

@Téthis: justement Claude Bourguignon intervient dans les émissions correspondant aux 2 1ères liens fournis dans le 1er message.

J'ai repris pas mal d'éléments de ces interventions.

J'essaie de d'approfondir un peu avec un livre qui traite spécifiquement du sujet, mais les tirages sont épuisés.

"Le sol, la terre et les champs" de Claude Bourguignon est introuvable, même en occasion.
Je vais peut-être me rabattre sur "La révolution d'un seul brin de paille" de Masanobu Fukuoka qui lui est disponible en occasion.
alteo_gange

Ven 17 Août, 2007 14:36

Je n'ai rien pour lire les .ram. :)

Pour les livres de Bourguignon, pourquoi ne pas tenter de les faire verser vers des licences plus libres afin qu'on puisse avoir accès ? Je ne connais des personnes qui courent après un exemplaire mais c'est introuvable.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Ven 17 Août, 2007 15:16

Téthis a écrit:Je n'ai rien pour lire les .ram. :)

Pour les livres de Bourguignon, pourquoi ne pas tenter de les faire verser vers des licences plus libres afin qu'on puisse avoir accès ? Je ne connais des personnes qui courent après un exemplaire mais c'est introuvable.

Ce lien contient 3 émissions ou documents groupées.
http://www.radiofrance-podcast.net/podc ... 1460-0.mp3

- La 1ère heure est une archive présentant le remembrement du début du XXème siècle et pendant une bonne partie de celui-ci. En gros, on regroupait les terres car auparavant elles étaient réparties sur de toutes petites parcelles -> le territoire a été redessiné.
- La 2ème heure correspond au 3ème lien de mon 1er message: Un débat un petit peu moins intéressant avec une représentante du syndicat majoritaire du monde agricole un peu borné
- La 3ème heure et la demi-heure suivante correspondent à mon 4ème lien: Un Documentaire. Le début parle un peu de la rotation des culture et de la restitution des minéraux. La seconde partie aborde les OGM de façon assez conventionnelle

Les 2 émissions restantes ne sont plus disponibles en mp3. Dommage, il y en a une que j'aurais bien aimé conserver en mp3 128kbits/s.

Pour les ram, il y a mplayer via w32codecs ou ffmpeg (linux), je ne sais plus. Sinon il y a realplay(er) (sur tous les OS).

Pour les licences libres, il faudrait demander gentiment à Claude Bourguignon. Son livre a été édité et modifié plusieurs fois. Il est donc susceptible d'être mis-à-jour et réédité. Il pourrait peut-être rééditer l'édition de 2002 ou une plus ancienne (j'en ai vue une de 1989).
alteo_gange

Ven 17 Août, 2007 15:34

Avec mplayer il y a un soucis. En fait les liens *.ram pointent vers un fichier qui contient un lien *.rm. Tous les logiciels de lecture ne reconnaissent pas le vrai lien.

Les vrais liens sont les 4 suivants:

rtsp://a624.v107961185536160.c10796.g.v ... 0070727.rm
rtsp://a624.v107961186780560.c10796.g.v ... 0070810.rm
rtsp://a1977.v107961187180122.c10796.g. ... 0070808.rm
rtsp://a1977.v107961187163847.c10796.g. ... 0070808.rm

Je modifie le 1er message.
alteo_gange

Sam 18 Août, 2007 10:26

"Le sol, la terre et les champs" de Claude Bourguignon est introuvable, même en occasion.

As-tu essayé dans les bibliothèques (municipales ou autres)?

nono
nonokrouik

Sam 18 Août, 2007 10:36

un film est sorti y a pas longtemps qui evoquait le probleme, extrait:
http://www.dailymotion.com/video/x1ds9p_alerte
eriol

Sam 18 Août, 2007 12:58

nonokrouik a écrit:"Le sol, la terre et les champs" de Claude Bourguignon est introuvable, même en occasion.

As-tu essayé dans les bibliothèques (municipales ou autres)?

nono
Elle n'y est pas dans la bibliothèque la plus proche de chez moi.

eriol a écrit:un film est sorti y a pas longtemps qui evoquait le probleme, extrait:
http://www.dailymotion.com/video/x1ds9p_alerte

Claude Bourguignon devrait y réfléchir à 2 fois avant de dramatiser la situation.
D'après lui la forte augmentation des dépenses de santé serait dû à notre mode d'agriculture. J'en doute. L'augmentation du budget et des déficits de la sécurité sociale sont à chercher ailleurs: appareils médicaux de plus en plus cher, une véritable "culture" du médicament, des maladies sont pris en charge aujourd'hui alors qu'elles n'étaient pas traitable hier, le nombre de cancer augmente car les gens vivent plus longtemps...

Dans une autre émission il disait que 90 des espèces animales et végétales avaient disparu. Depuis 500 ans j'en doute. Depuis 500 millions d'années c'est possible mais non pertinent.
alteo_gange

Sam 18 Août, 2007 13:23

Bonjour,
A l'intention d' alteo_gange

http://mediatheque.mnei.fr/Document.htm ... 3757919550

Le livre de Claude Bourguignon semble être disponible à cette adresse sinon pourquoi ne pas lui écrire sur son site?
peace