Nous sommes le Jeu 26 Juin, 2025 22:39
Supprimer les cookies

Page 2 sur 7Précédent 1, 2, 3, 4, 5 ... 7 SuivantDemande d'avis sur un article

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mer 15 Août, 2007 08:51

nabst a écrit:Sinon toi, ne préfererais tu pas avoir un système d'abonnement au p2p (disons 40€/mois) qui te permetterait un accès illimité à la musique/au film.

ce fût proposé, ça s'appelait la licence globale

Ou un taxage sur les supports alternatifs (Mp3/cds...) qui tire(reront) une bonne partie de leurs revenus du téléchargement.
Je veux dire... pense tu que le système actuel est le meileur qui sois en ce qui concerne la musique? Ou sinon quel serait l'alternative que tu jugerait la plus adapté?

ça existe, une partie du prix d'un cd-R est une taxe pour rémunérer les artistes en compensation de la copie privée (je ne me souviens plus du nom exact). Mais, alors que l'exception pour la copie privée est de plus en plus mis à mal par le lobby des majors, le nombre de taxe sur les supports augmentent. Désormais il y a même des taxes sur les DD externes ...

Par contre, ton post pose une question intéressante (en dehors de l'article). C'est celle des artistes non diffusés en France.
Personnellement, sans être grand fan, j'aime bien le J-Rock. Et vous essayerez de trouver des groupes japonais diffusés en France ... Within et Nightwish sont très bien lotis en comparaison ...
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Mer 15 Août, 2007 12:11

ce fût proposé, ça s'appelait la licence globale

Là dessus j'étais au courant, sauf le nom :).

Par contre, ton post pose une question intéressante (en dehors de l'article). C'est celle des artistes non diffusés en France.
Personnellement, sans être grand fan, j'aime bien le J-Rock. Et vous essayerez de trouver des groupes japonais diffusés en France ... Within et Nightwish sont très bien lotis en comparaison ...

Oh c'est à peu près pareil pour certains groupe que j'écoute.
Même s'ils sont trouvables, si tu dois chercher une heure pour trouvez le bon vendeur, t'y inscrire et commander ca reste compliqué :S.
L'avenir pourrait être sur les systemes de vidéos en ligne tels que youtube/ radioblog s'il accepte de donner une partie de leurs revenus au artistes.
S'il continue à ne rien verser, je ne donne pas long feu de ce systeme de partage en ligne.
nabst

Mer 15 Août, 2007 13:23

nabst a écrit:L'avenir pourrait être sur les systemes de vidéos en ligne tels que youtube/ radioblog s'il accepte de donner une partie de leurs revenus au artistes.
S'il continue à ne rien verser, je ne donne pas long feu de ce systeme de partage en ligne.

ça a été proposé, aussi.
mais la sacem a refusé

(en passant, même si je ne l'aime pas, c'est Sarkozy. c'est pas le type que j'aime, mais on doit d'écrire son nom sans faute. un minimum de respect)

Mikelenain

Mer 15 Août, 2007 13:59

Bonjour Nabst,

l'Esprit est important.
Les aquisitions à 0 € ne sont pas justes.
Plus 1 à Yostral.
Moi je veux bien t'envoyer 20 € par la Poste (tu prendras contact avec moi par mp), mais laisse tomber tes espoirs de P2P ici.
ciantinsou

Géo : Bordeaux, pont de pierre

Mer 15 Août, 2007 21:54

nabst a écrit:si tu dois chercher une heure pour trouvez le bon vendeur, t'y inscrire et commander ca reste compliqué :S

:shock:
"Chercher" 1 heure sans bouger de ta chaise afin d'assouvir ta soif de "groupes introuvables", c'est compliqué ??
Mazette... :? On ne doit pas vivre dans le même monde...
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mer 15 Août, 2007 23:42

yostral a écrit:"Chercher" 1 heure sans bouger de ta chaise afin d'assouvir ta soif de "groupes introuvables", c'est compliqué ??

Quoi! Tu ne vis pas dans le monde où l'on *doit* tout obtenir immédiatement et gratuitement, mais tu es un marginal :P
Tous les propos n'appartiennent qu'à leur auteur et n'engagent personne d'autre.
La liberté ne peut être que toute la liberté ; un morceau de liberté n'est pas la liberté. (Max Stirner), donc 4 CC sur 6 ne sont pas libres :-)
leviathan

Mer 15 Août, 2007 23:48

leviathan a écrit:mais tu es un marginal :P

C'est pour ça que je reste là-haut dans la montagne :D.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Jeu 16 Août, 2007 08:27

yostral a écrit:
leviathan a écrit:mais tu es un marginal :P

C'est pour ça que je reste là-haut dans la montagne :D.
Arrêtez tous de rester dans vos montagnes, on ne sera plus des marginaux si ça continue.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Jeu 16 Août, 2007 09:04

ouais, c'est clair, c'est surpeuplé maintenant, dans la montagne XD

enfin, sinon, yostral a raison. attendre une heure, c'est pas la mort non plus.
tout dépend en fait des circonstances, c'est vrai qu'une heure pour dl une image png de 40ko avec une connexion à 2Mbs .... ça fait lourd ^^
mais bon, dans l'absolu, qu'est-ce qu'une heure dans une vie. pendant que ça charge, va bouffer ou faire un tour :P

Mikelenain

Jeu 16 Août, 2007 10:06

leviathan a écrit:
yostral a écrit:"Chercher" 1 heure sans bouger de ta chaise afin d'assouvir ta soif de "groupes introuvables", c'est compliqué ??

Quoi! Tu ne vis pas dans le monde où l'on *doit* tout obtenir immédiatement et gratuitement, mais tu es un marginal :P

Cet échange me paraît assez bien résumer votre attitude sur ce fil. Pour résumer (et rester poli) je dirais "condescendants".

J'ai aussi l'impression que, dans son article, nabst, semble avoir mal compris un certain nombre de choses.

Lui affirme avoir quinze ans. Et vous, quelle est votre excuse ?

Désolé, mais pour dire mon sentiment clairement, il me semble que vous n'avez pas compris plus de choses que nabst, et surtout que vous ne l'aidez en rien à comprendre les détails qui lui échappent encore, alors que, de toute évidence, il ne manque pas de bonne volonté.

yostral a écrit:Quoi! Tu ne vis pas dans le monde où l'on *doit* tout obtenir immédiatement et gratuitement, mais tu es un marginal
leviathan a écrit:Si tu veux vraiment rémunérer ces artistes, tu trouveras pour la plupart des offres très abordable sur le web. Par exemple pour nemesea tu peux, sur sellaband, commander le CD pour 10$ ou télécharger l'album en mp3 pour 3,50$... C'est pas la mer à boire si tu aimes et si tu veux rester dans la légalité .

Ne voyez-vous vraiment pas la petitesse de cet échange ?

Pour moi, sortir 3,50€ ou 10€ de ma poche pour obtenir un CD (ou autre chose) c'est « obtenir immédiatement et à peu près gratuitement » la chose en question.

Moi je paye 400€ par mois d'impôts sur le revenu.
Je connais des gens qui ont à peu près ça comme revenus par mois.
Quand j'avais 15 ans je n'avais, pour ainsi dire, pas d'argent de poche.

Etes-vous surs d'avoir bien saisi la diversité du monde où vous vivez, ou vous contez-vous d'admirer votre montagne ?

yostral a écrit:Certains jugements ont été rendus plus ou moins dans ce sens. Mais tu oublies le principal : c'était pour une copie à titre personnel. Cela suppose donc que tu ais l'original. Sans original, c'est du piratage pur et simple.

J'aimerais assez yostral que tu nous expliques clairement d'où tu tires cette affirmation que « cela suppose que tu aies l'original ».
La défunte exception (au droit d'auteur) pour copie privée exigeait seulement que l'oeuvre ait été diffusée par l'auteur et que la copie soit exclusivement réservée à l'usage privé du copiste, rien de plus.

L'exception pour copie privée a un sens et une logique sociale qui de toute évidence vous échappe un peu, et j'ai la désagréable impression que vous vous rassurez en cataloguant tous ceux qui défendent cette logique sociale, en les parquant dans la catégorie « ados attardés qui veulent tout tout de suite sans fournir aucun effort ni respecter l'effort de quiconque ».
Désolé (encore), mais votre attitude me semble bien peu respectueuse justement.

yostral a écrit:
nabst a écrit:Je boycotte tout achat de cds et téléchargement payants à l'unité.

Ah ? Et pourquoi ? Parce-que c'est la mode ? Tu as réfléchi un peu avant de prendre un telle "décision" ?
Ici (pour Nemesea) on ne te parle pas de fichier DRMisés bridés et autodestructibles, mais de fichiers bien à toi.

Au risque de te faire de la peine yostral, je boycotte aussi tous les produits de "l'industrie de la culture", je cherche à convaincre au tour de moi de l'utilité de ce boycott, et tous mes proches sont parfaitement conscients que s'ils venaient à m'offrir un tél "produit", je me verrais dans l'obligation de refuser leur cadeau.
Et, oui, j'ai mûrement réfléchi cette "décision".

Mais je me demande ce que tu entends par la deuxième phrase.
J'ai l'impression que beaucoup de monde ici pense avoir gagné la partie du fait que l'industrie semble abandonner les DRM.
Oui, bien sur, les DRM sont une infection technique qu'il faut combattre. Mais la vrai infection de DADVSI est ailleurs, c'est la disparition (le ridicule même : « L'auteur ne peut interdire ... sauf s'il interdit ! ») de l'exception pour copie privée et sa logique d'accès universel à la culture (sans la barrière des revenus par exemple), sa dimension de « bien commun » ; c'est de débarrasser la culture de ses "scories" sociales pour ne garder que ses dimensions industrielles et commerciales.
Comme tout cela se fait sous le prétexte fallacieux de la légitime protection du droit d'auteur (alors que comme le souligne nabst cette loi tend à déposséder les auteurs), cela ne semble pas trop contrarier votre perception du droit d'auteur et de la "valeur" de la culture (du moins sur ce fil de discussion).
Ensuite, évidemment, la chasse aux "pirates" devient tout à fait légitime, avec des "radars automatiques" par exemple.

Je pense qu'il y a beaucoup d'erreurs et d'imprécisions dans l'article de nabst, mais qu'il n'a rien du ridicule que vous lui prêtez.
Et j'ai l'impression que vous n'avez en rien contribué à corriger ses erreurs.
Je ne suis pas non plus sur d'avoir contribué à corriger les vôtres.
birin

Géo : Gironde