Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 12:10
Supprimer les cookies

choix d'une distribution

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Dim 12 Août, 2007 14:08

Voilà, j'ai déjà installé Kubuntu il y a un an de cela mais j'ai vite abandonné. Pourquoi? La moitié des installations que j'ai essayé de faire on échoué, les infos que je trouvais sur le site et le forum de kubuntu-fr.org ne m'aidait pas nécessairement à faire ce que je voulais.

Je veux installer Linux, mais je n'ai pas trop envie de continuer sur la lignée Kubuntu car on m'a dit qu'il était moins dévellopé que d'autres (par exemple, Ubuntu). Cependant, je préfère KDE que Gnome.

Un des principaux problèmes que j'ai eu, c'est que les codecs vidéos n'étaient pas installés par défaut. En galérant beaucoup, j'ai fini, je ne sais comment, à résoudre plus ou moins le problème mais bon, ça m'énerve bien de ne pas savoir comment j'ai fais. Même un de mes grands amis passionné par Kubuntu m'a avoué qu'il ne savait pas comment faire. Or, j'ai besoin de tous les codecs vidéos, parce que c'est ce que je fais le plus, regarder des vidéos (format avi, divx, mpeg, mkv...). Je sais que VLC a tout ces codecs mais l'installation n'a jamais réussi, je ne sais plus pourquoi.

Donc, je voudrais savoir votre avis: quelle distribution me prendra le moins la tête? Je suis prête à réessayer Kubuntu, si quelqu'un pouvait me dire comment installer ces codecs. Mais, à vrai dire, j'aimerais une distribution qui ne m'oblige pas à utiliser la console, ou du moins le moins possible. De plus, s'il y avait moyen que ça ne demande pas le mot de passe root à chaque ouverture de programme (Adept, etc...), ça m'arrangerais.

Voilà, c'est un peu long, comme demande, mais si quelqu'un pouvait me conseiller, ce serait vraiment bien. J'ai pas trop envie d'essayer des dizaines de Live cd pour me décider.

Merci d'avance pour vos réponses.
malorie

Dim 12 Août, 2007 14:42

hum.

Pour les codecs video : dans la plupart des distros il faudra activer le dépôt multimédia ( par ex: medinbuntu sur les (K)(X)Ubuntu ) dans Adept ou Synaptic et chercher w32codecs et installer le paquet et c'ets tout. Tu devras le faire pour à peu près toutes les distros, alors c'est à retenir, comme installer la libdvdcss2 pour lire les DVD. C'ets une question légale, et pas technologique.

Galérer avec ça me dépasse, mais bon... dire que l'info "lire une vidéo avi sous Linux " est difficile à trouver sur le Net, ça me dépasse aussi. Admettons.

Les distros grand public proposant KDE :

RPM
Mandriva 2007 Spring ( pas mal )
Fedora 6 ( pas testé )
OpenSuSE 10.2 ( très jolie présentation mais YAST, heurk )
PCLinuxOS

DEB
SimplyMepis 6.5 ( la mienne , ma préférée )
Kubuntu Feisty Fawn ( bon, tu as le droit de ne pas aimer )
LinuxMint 3.0
Freespire 2.0 ( les deux dernières, faut vérifier, j'suis plus sûre ).

EDIT: je te conseille d'en essayer plusieurs, compte tenu que la liberté de choix c'est aussi la force de Linux.

Quand à la demande de mot de passe pour lancer des applications, c'est limité aux applications effectuant des tâches d'administration du système, et c'est en partie ce qui fait que Linux est plus sécurisé que Windows... C'est un des inconvénients de Linux.
EDIT :Mais Linux n'est pas Windows, n'est-ce pas? C'est pour cela qu'on l'aime !
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Géo : Palaiseau

Dim 12 Août, 2007 14:50

Excuse-moi, je n'ai pas bien compris: comment active-t-on le dépot multimédia?

Non, je n'ai pas dit que l'info "lire une vidéo avi sous Linux " est difficile à trouver sur le Net, mais trouver l'info qui fonctionne, ça, oui! Ca a l'air simple comme ça pour ceux qui s'y connaissent, mais mes connaissances à moi sont fort limitées et c'est un peu frustrant quand la plupart des choses qu'on essaie de faire résultent en message d'erreur.

Linux est plus sécurisé que Windows, ok, mais est-ce vraiment nécessaire? Pour beaucoup, peut-être mais, moi, personnellement, je trouve ça plus ennuyant qu'autre chose... Mais bon, si y'a pas moyen de faire sans... Le problème, c'est que, quand on vient d'installer linux, on doit effectuer pas mal de tâches d'administration du système et rentrer son mot de passe à chaque fois... bon, c'est faisable, mais casse-pied.
malorie

Dim 12 Août, 2007 15:09

c'est sur, mais c'est limité dans le temps !

Après, tu utilisera ces programmes uniquement pour les mises à jour, c'est donc un moindre mal!

Pour t'informer sur Linux de manière généraliste, je te conseille ce site : http://guidelinux.org pour acquérir les bases.

Pour activer le dépôt multimédia sur Kubuntu : menu K > Système > Synaptic
Tu cliques sur Configurer>Dépôts. La fenêtre des dépôts s'ouvre, comme dans l'illustration.

Image

Tu coches le dépôt Medinbuntu. Tu valides, tu cliques sur "Recharger" pour télécharger les listes de paquets du nouveau dépôt. Tu cliques sur "Rechercher" et tu tapes w32codecs, et tu cliques droit et tu sélectionnes "Installer" et voilàà!

EDIT : typo
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Géo : Palaiseau

Dim 12 Août, 2007 15:34

Les dépôts medibuntu ne sont utiles que pour "libdvdcss2" qui permet de lire les DVD "protégés". Les w32codecs permettent uniquement de lire en plus certains formats Real avec mlayer ou xine. Pour 99% des vidéos, il suffit d'installer les plugins gstreamer (donc pour totem, etc... sous Gnome) ou simplement VLC.

Avec Ubuntu Feisty (7.04), sous Gnome, si tu cliques sur une vidéo et qu'il n'y a pas le codec d'installé, il va te proposer de l'installer. Tu as juste à cliquer sur ok...

Si tu veux tous les mettre d'un coup, tu ouvres Synaptic (le gestionnaire de paquets) et tu installes les paquets :
gstreamer0.10-ffmpeg
gstreamer0.10-plugins-bad
gstreamer0.10-plugins-bad-multiverse
gstreamer0.10-plugins-ugly
gstreamer0.10-plugins-ugly-multivere

les -base et -good doivent déjà être installés.

Si tu veux tu peux même installer :
gstreamer0.10-plugins-schroedinger pour les vidéos en Dirac (je ne pense pas que tu ais des "films" dans ce format ;))
gstreamer0.10-pitfdll pour "tenter" de se servir des w32codecs le cas échéant.

Pour rajouter les dépôts medibuntu : voir la doc d'ubuntu-fr. Ou directement sur le site de medibuntu.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Dim 12 Août, 2007 16:11

Bonjour jeune Padawan,

Tout comme toi, je suis novice avec Linux et je ne vais donc pas pouvoir t'apporter de réponses toutes faites...

Par contre, si ce n'est pas déjà fait, je te suggèrerais de commencer par lire la documentation pour ubuntu si tu te sens prêt à retenter l'expérience avec Ubuntu/Kubuntu et en particulier le guide Simple comme Ubuntu (pdf téléchargeable gratuitement). Après ma première installation, j'ai cherché beaucoup de réponses sur le forum et il est vrai qu'il n'est pas toujours évidement en tant que novice de comprendre tout ce qui se raconte. Ce n'est qu'après que j'ai lu ce petit guide qui m'a apporté pas mal de réponses (et il y a même une rubrique mutlimédia qui pourrait répondre à tes questions) ainsi qu'une vue d'ensemble plus claire du système. Je sais que ce guide est plus ciblé sur Ubuntu mais il n'est pas trop difficile d'adapter ce qui est écrit pour Kubuntu.

Sur ce, j'espère que mon petit conseil de débutant aura fait son effet.
Bonne lecture. :wink:
Larvation

Dim 12 Août, 2007 16:13

malorie a écrit:Excuse-moi, je n'ai pas bien compris: comment active-t-on le dépot multimédia?

La force du libre est aussi dans ses documentations (attention, documentation n'est pas 'info qui marche ou qui marche pas', c'est fiable). :)

http://doc.ubuntu-fr.org/

http://www.framabook.org/ubuntu.html

Je ne peux que te recommander de lire attentivement le contenu de ces deux pages, et de te servir abondamment de ce vers quoi elles mènent.

/EDIT : grillée par Larvation ! :D
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Dim 12 Août, 2007 16:34

Merci beaucoup pour tous vos conseils et explications! Dès que j'ai un peu de temps, je vais m'y remettre et voir ce que ça donne. Je vous donnerai des nouvelles!
malorie

Lun 13 Août, 2007 15:54

Je voudrais tout de même signaler que certaines distributions se permettent d'inclure directement tout le nécessaire pour la lecture des formats multimedia non libres : c'est par exemple le cas de la très facile Simply Mepis (liveCD installable basé sur Ubuntu et utilisant KDE)dont il existe une version francophone.

Il y a aussi Linux Mint qui inclut désormais notre langue il me semble...

bonne suite,

linol
linol

Lun 13 Août, 2007 20:30

Merci pour les infos, linol!
malorie