Nous sommes le Lun 21 Juil, 2025 00:01
Supprimer les cookies

Prérequis installation debian sur portable

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Ven 10 Déc, 2004 16:53

Bonjour à tous,
Je me permets de laisser un message pour avoir un renseignement. J'ai acheté un ordinateur portable sans os (chez keynux), une bien belle machine à mon avis (trop belle pour moi ?). Je suis joueur, mais je n'y connais pas grand chose... Je voudrais installer une Debian sur ce portable, en dualboot avec un windows XP (qu'il faudra que je me procure : je n'ai que win Millenium, et a priori, les drivers fournis ne fonctionnent que pour pour win2000 et xp). Actuellement, j'ai une vieille machine tout à fait honorable avec deux disques durs , le 1er avec win ME et une debian (que je n'utilise pas encore : l'installation a été très laborieuse, et j'ai des petits soucis en la lançant : carte son non détectée, clavier en qwerty, alors qu'il a bien été spécifié en azerty lors de l'install, etc...) ; le 2nd avec une mandrake 10.0 official que j'utilise quasiement tout le temps, sans toutefois me lancer dans des grandes expériences... Mon utilisation est classique : Openoffice, internet, musique, etc...
Donc, maintenant que je vous ai raconté ma vie, un petit conseil à demander . Je n'ai jamais installé d'os sur une machine vierge. Pour installer win, je sais qu'il faut installer en 1er le driver de la c arte mère. Pour linux, est-ce idem ? J'ai du mal à m'imaginer comment ça fonctionne concrètement et ai un peu peur de flinguer la machine... Je charge la batterie du laptop, je l'allume, et j'insère un dvd debian (j'ai deux dvd de la sarge) ? Pas besoin de formalité supplémentaire ? Vu que je n'aurai xp qu'après avoir installé la debian, je crois aussi qu'il faut que je prévoie une disquette pour configurer grub après... Au moment du partitionnement de mon disque (40Go), dois-je déjà laisser un espace libre pour win ou bien est-il plus simple de faire ça plus tard ? Et si j'installe la debian, au moment d'installer XP, il faudra d'abord que j'installe le driver de la carte mère alors ?
Comme vous le voyez, je suis un peu paumé, mais une bonne envie de réussir. J'ai jeté un oeil sur quelques tutoriels sur le net, mais ceux que j'ai trouvé parle toujours d'une install sur une machine avec win avant : est-ce à dire que s'il n'y a pas win, alors, on n'a qu'à mettre le cd, et zou ?
Tous les conseils sont donc les bienvenus!
Merci d'avance
Thierry

Ven 10 Déc, 2004 18:04

Dans tout les cas, si vous souhaiter un dual boot il faut installer windows en premier sinon, si vous l'installez après linux, il bousillera le mbr (master boot record : la ou est installerlilo ou grub) et vous empechera de charger linux après ca.
pour les drivers de la carte mère il faut les installer après l'OS (pour windows car pour linux il devrait être installé automatiquement) car sinon où les installeriez vous vu que tout neuf le disque dur n'est pas formaté.
Merci de faire une recherche avant de poster : sur le site et Image sur le forum
Lisez aussi la charte et la méthode à suivre pour poster.
JoKoT3

Géo : Paris

Ven 10 Déc, 2004 19:47

Bonsoir Thierry,
je te consielle, moi aussi, d'installer Windows avant. Ton idée de créer une disquette de boot permet bien de démarrer Linux après que Windows ait "bousillé" le MBR (en installant dans l'autre ordre donc) mais ça t'obligerait à reinstaller Grub ou Lilo, et donc une manip en plus.
Moi j'ai eu du mal avec un portable avec Windows XP home préinstallé sur une partition FAT32 occupant tout le disque, les diverses distributions Linux que j'ai essyé d'installer me "bousillaient" Windows et coupant sa partition en deux pour faire la place à Linux. C'est justement avec la Debian Sarge, et son outil de partitionnement Partman, que j'ai reussi à faire la place à Linux sans casser Windows (qui avait du stoquer va savoir quoi au fin fond de sa partition exprès pour ...).
Le plus drole c'est que, ensuite, j'ai mis une Gentoo dans cet espace libre, c'est encore bien plus laborieux que la Debian (qui n'est pas "et zou" du tout) mais elle me colle aux doigts maintenant, je ne saurais plus l'effacer :)
Une idée amusante : mets un Live-CD comme Knoppix, Kaella ou Ubuntu dans ta machine avant d'installer quoi que ce soit, tu pourras te faire une idée et comparer avec l'installation de Windows.
Je te conseille de toutes façons d'avoir un CD comme ça sous le coude, c'est extrémement pratique pour farfouiller, réparer, ... dans le cas où Windows (ou toi ?) te "bousille" ta belle installation de Linux.
A+ et bonne install.
birin

Géo : Gironde

Ven 10 Déc, 2004 21:38

J'ai également entendu parler d'une histoire de frame buffer, prélable à l'installation pour que quelque chose s'affiche.
Pour le live cd, je n'y avais pas pensé : si j'allume le portable et que je boote sur le live cd, alors, ça fera un vrai environnement ? Et dans l'hypothèse où ça marcherait, je ne pourrais pas alors sauvegarder de données puisque mes partitions ne seraient pas encore créées, c'est bien ça ?
Je sens que je vais galérer, mais ça fait parti du jeu. Pour la debian, je sais bien que c'est loin d'être "et zou"... Preuve en est : j'ai abandonné celle que j'ai mise sur mon 1er disque dur actuel, trop compliqué... Là, je veux procéder méthodiquement et pas à la sauvage comme je peux le faire habituellement... On va y arriver! Je vous tiendrai au courant de mes déboires en tout cas!
Thierry

Dim 12 Déc, 2004 00:30

Effectivement, Debian, c'est pas zou! Voici ce que j'ai fait, pour info, et pour avis d'un plus compétent que moi. Prière de s'abstenir de rires ou moqueries face à ma grande ignorance... ;)
Alors, je tape linux26 debian-installer/framebuffer=false, après avoir regardé ce qui se disait dans l'aide, en essayant vaguement d'y comprendre quelque chose... Sans ça, écran noir...
Partitionnement ok : j'ai laissé un espace en FAT32 au début, /windows, en prévision, puis, le / ext3n en logique n°2, de 6G, 1024 pour le swap (c'est beaucoup non?), 10Go pour le /home et le reste 17.9G pour /partition1 (pas de partition 2).Choix des mots de passe, choix des sources d'apt : cédérom donc (deux dvd achetés par correspondance il y a peu auprès de linux mag) (j'ai eu un peu d mal là pour trouver le nom du préiphérique qui etst finalement /dev/hdc), scan des 2 dvd, choix des paquets (aptitude, je n'y comprends rien, dopnc tasksel : par groupes, mais il y a des trucs qui doivent être inutiles : par exemple, dans le choix d'un groupe "portable", il est dit dans l'aide que ça sert pour les portables, et les exemples sont toshiba, dell, etc...) : j'ai donc choisi les groupes Base normalisée linux, environnement graphique de bureau, jeux (:P) système X window, environnement bureautique, portable, connexion hauty débit, les trucs de développement (comme ça... : java, python C et C++), et environnement TeXLaTeX (oui, je sais, mais enfin...). Ca s'installe... Question pour savoir si il faut utiliser debconf pour gérer les permissions des fichiers ls-R : oui, dans le doute... Choix du gestionnaire graphique de gestion: gdm ou xdm : gdm ; populairty contest : oui ; et là, problème avec l'ACPI (c'est quoi qu'est-ce?) : le support de l'ACPI est activé dans le noyau que vous utilisez. Malheureusement, toshset ne fonctionne pas complètement lorsque les fonctions ACPI sont activées dans le noya. Pour que toshset puisse fonctionner correctement, vous devez désactiver seulement l'APM (rec'est quoi qu'est-ce?) : ben je dis ok, même si je crois que toshset c'est pour les portables toshiba...
Ensuite : pilote pour carte graphique : ATI . Souris, y en a pas, donc pas de détection automatique. Port de branchement de la souris? /dev/psaux (au hasard...). Détection automatique de l'écran : oui. Ecran LCD : oui. Et là... Caractéristiques de l'écran : la résolution est 1400*1050 sur le devis, mais ne figure pas dans les choix offerts par l'option "medium" (l'option expert me demande le taux de rafraichissement ou je ne sais quoi vertical puis horizontal), donc, au hasard : 1280*960 85Hz.
Pour info, la machione est un impac de chez keynux avec une ati radeon 9700, l'écran a une résolution de 1400-1050 je crois, mais le taux de rafraichissement n'est pas indiqué : est-ce que ça existe pour les portables ?
Et au moment où ça se termine : xfree86 ne se lance pas. Voilà ce qui s'affiche :
This is a prerelease version of XFree86, and is not supported in any way. Bugs may be reported to xfree.org, etc... XFreeVersion 4.3.0.1 (Debian 4.3.0 dfsg 1-120040428170728 Relase date 15 august 2003. X Protocol Version 11, Revision 0, relase 6.6. Build Operating system : Linux 2.4.23 i686 [ELF]. Build date 28 april 2004...Modul loader present, etc... X est donc désactivé, relancez gdm quand il sera configuré.
écran noir. Je fais ctrl-alt-f je ne sais plus quoi popur avoir un shell, où je peux quitter proprement. J'ai essayé de configurer xfree86 en tapant dpkg-reconfigure xserver-xfree86 (pris dans le bouquin debian, éd. Eyrolles, bien fait pour qui s'y connaît...), mais aux nombreuses questions posées, je ne sais pas quoi répondre ou choisir .
Donc, ça ne fonctionne pas, comme vous l'aurez compris.
De ce que j'ai compris, c'est la version de Xfree86 qui ne colle pas avec mon ATI Radeon 9700. Mais vu que l'ordinateur n'est pas connecté à internet, évidemment, et que de toute façon, je ne saurai pas quoi choisir... J'ai regardé le site xfree86.org, mais, tout est en anglais, rien pigé... Idem pour le site d'ATI. Rien trouvé d'intéressant sur le site debian.org. A mon avis, je ne peux donc pas installer Debian sur ce portable, du moins la version que j'en ai, la version de xfree86 présente sur les dvd étant obsolète. Mais je peux très probablement me tromper.
Voilà donc pour info, et éventuellement pour avis ou conseil (excessivement bienvenu).
Bonne nuit tout le monde!
Thierry

Dim 12 Déc, 2004 01:43

Une question qui me vient à l'esprit... C'est peut-être idiot, mais... J'ai un pc fixe, relié au net par une connexion adsl sur un port usb. Ma question est : si je relis l'ordinateur portable au fixe par les cartes réseau (un cable RJ45?), y aurait-il moyen de procéder à l'installation de la debian par le net alors ? Si je connecte mon modem usb sur le portable, ça ne fonctionnera pas (ça n'avait pas fonctionné avec le fixe : le modem n'est pas treconnu : c'est un sagem fast 800, il y a de nombreux messages à ce sujet sur le forum... mais les paquets adéquats existent je crois).
Solution idiote ou réalisable à votre avis?
Thierry

Dim 12 Déc, 2004 18:26

Salut Thierry,
ça fait bien beaucoup de questions tout ça, pour moi du moins.
Je n'ai absoluement pas toutes les réponses, je n'utilise pas Debian, mais voici quelques infos :
Tu as tout à fait raisont quant à l'utilisation de ton fixe en passerelle internet, s'il est sous Windows il faut aller configurer le "partage de ma connexion internet", s'il est sous Mandrake, il faut faire de même dans le centre de contrôle Mandrake, sous d'autres distributions, il faut chercher la configuration du poste en passerelle réseau d'une façon ou d'une autre.
Ensuite tu dis à ta Debian de se connecter en réséau local avec l'adresse IP de ton fixe comme passerelle.
Si tu veux relier les deux ordis par un simple cable, il doit être croisé, sinon il t'en faut deux plus un switch ou hub.
Pour tes miséres avec X, j'ai pas tout bien suivi, mais je suis surpris qu'il t'anonce un noyau Linux 2.4 et des babioles alors que tu as demandé l'install du noyau 2.6.
Si tu ne connais pas les taux de raffraichissement de ton écran (il y en a, c'est sur, mêmesur un portable) tu peux toujours saisir :
X -configure
dans une console et jetter un oeil au fichier XF86Config.new (ou XF86Config-4.new ou xorg.conf.new, selon ta version de X) que ça te crée dans le dossier en cours.
Mais si tu ne veux pas te battre avec toutes ces configs, je te conseille d'essayer Ubuntu, Mepis ou d'autres distributions basées sur Débian. Elles sont sensées t'installer une "Debian" aussi simplement que la Mandrake.
Tout ça dépend de tes gout et de tes envies, va savoir pourquoi la Débian ne m'a pas amusé alors que je me suis éclaté avec la Gentoo qui est encore plus laborieuse (et beaucoup plus longue) à installer.
Voilà, j'espére qu'il y a des réponses dans tout mon baragoin.
A+
birin

Géo : Gironde

Dim 12 Déc, 2004 20:15

Ca ressemble bien à quelques réponses tout ça ! Je vais jeter un oeil à tout ce que tu m'as indiqué, merci beaucoup, j'espère que je vais m'en sortir!
Thierry

Sam 18 Déc, 2004 19:24

Bonjour,
Alors bon voilà, j'ai réussi à installer une debian sur mon portable. Il me reste encore pas mal de trucs à faire, mais bon, c'est déjà ça... Comment ai-je procéder grosso modo vous demandez-vous ? Sans l'aide d'aucun document trouvé sur le net, y compris sur le site debian.org, aucun d'entre eux n'abordant les problèmes que je rencontrais. J'ai procédé à une install par le net : je suis donc allé dans un cybercafé avec mon portable, je l'ai relié à la prise RJ45, j'ai inséré le cd de l'image iso que j'avais gravée (sarge), et c'est parti... Pour le partitionnement, pas de problème (une en fat32 pour le futur windows, ce qui posera d'autres problèmes pour réinstaller grub et ravoir accès à linux..., un / une grosse swap, un /home et une parition pour les données), puis, on cmmence à galérer... D'abord choisir les ftp : je choisis les français d'abord : tout s'installe mais ça ne marche pas au final. Un ami m'en conseille certains, que je rentre à la main (ça a l'air de rien comme ça, mais quand on n'y connait rien...). Tout s'installe : x ne fonctionne toujours pas. J'applique la méthode conseillé par le même ami : modifier le /etc/X11/XFConfig-4 en commentant (mettre un # ai-je appris...) devant les taux de rafraichissement (HorSync et VertSync), ajouter quelques lignes (pour le touchpad notamment), et là : ça fonctionne!
Je fais mes 1ers pas avec apt-get : je télécharge les paquets pour mon modem : le fameux fast 800 sagem, usb, plus deux trois autres trucs, mais pas assez... Restent beaucoup de choses, avoir accès à l'internet, savoir comment utiliser un réseau : impossible de découvrir comment naviguer sur le net, alors que j'étais tioujours branché sur la rj45, alors que j'étais dans le cybercafé, mettre la 3d, etc..
J'aurais besoin d'un conseil pour partager la connexion de mon ordinateur fixe avec le portable, ce qui reviendrait donc à faire un réseau local. J'ai vu qu'il fallait utiliser linuxconf, mais je ne l'ai pas sur ma mandrake, et il n'est pas dans ma liste des logiciels à installer... Mon but, c'est de partager mes fichiers du pc vers le laptop et la connexion internet : ainsi je pourrais "apt-getter" tout ce qu'il faut pour convenablement utiliser mon modem usb avec le portable directement. Impossible de trouver quelque chose de clair (quand j'utiliser l'outil graphique de Mandrake control center et choisis l'option "partager sa connexion internet, ça finit toujours par "erreur dhcp"...).
Quelqu'un aurait-il un lien vers un tutoriel expliquant ce qu'il faut faire, en termes clairs (je suis toujours désespéré de voir le langage sur les listes de diffusion debian ou autres tutoriels qui demandent d'avoir un très bon niveau en informatique...) sur l'ordinateur fixe puis sur le portable ? Et expliquant comment cela fonctionne ensuite concrètement ? Suffit-il de brancher les deux machines pour avoir aussitôt accès à la connexion de l'une et à ses fichiers ? Y a-t-il un programme spécifique à lancer ?
Merci d'avance en tout cas.
Thierry

Dim 19 Déc, 2004 00:46

Salut Thierry,
Tu as besoin de ça:
http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/

et deux ou trois autres bricoles. Je te retrouverai ça.
Athanor1.
Mélodie

Géo : France