Je me permets de laisser un message pour avoir un renseignement. J'ai acheté un ordinateur portable sans os (chez keynux), une bien belle machine à mon avis (trop belle pour moi ?). Je suis joueur, mais je n'y connais pas grand chose... Je voudrais installer une Debian sur ce portable, en dualboot avec un windows XP (qu'il faudra que je me procure : je n'ai que win Millenium, et a priori, les drivers fournis ne fonctionnent que pour pour win2000 et xp). Actuellement, j'ai une vieille machine tout à fait honorable avec deux disques durs , le 1er avec win ME et une debian (que je n'utilise pas encore : l'installation a été très laborieuse, et j'ai des petits soucis en la lançant : carte son non détectée, clavier en qwerty, alors qu'il a bien été spécifié en azerty lors de l'install, etc...) ; le 2nd avec une mandrake 10.0 official que j'utilise quasiement tout le temps, sans toutefois me lancer dans des grandes expériences... Mon utilisation est classique : Openoffice, internet, musique, etc...
Donc, maintenant que je vous ai raconté ma vie, un petit conseil à demander . Je n'ai jamais installé d'os sur une machine vierge. Pour installer win, je sais qu'il faut installer en 1er le driver de la c arte mère. Pour linux, est-ce idem ? J'ai du mal à m'imaginer comment ça fonctionne concrètement et ai un peu peur de flinguer la machine... Je charge la batterie du laptop, je l'allume, et j'insère un dvd debian (j'ai deux dvd de la sarge) ? Pas besoin de formalité supplémentaire ? Vu que je n'aurai xp qu'après avoir installé la debian, je crois aussi qu'il faut que je prévoie une disquette pour configurer grub après... Au moment du partitionnement de mon disque (40Go), dois-je déjà laisser un espace libre pour win ou bien est-il plus simple de faire ça plus tard ? Et si j'installe la debian, au moment d'installer XP, il faudra d'abord que j'installe le driver de la carte mère alors ?
Comme vous le voyez, je suis un peu paumé, mais une bonne envie de réussir. J'ai jeté un oeil sur quelques tutoriels sur le net, mais ceux que j'ai trouvé parle toujours d'une install sur une machine avec win avant : est-ce à dire que s'il n'y a pas win, alors, on n'a qu'à mettre le cd, et zou ?
Tous les conseils sont donc les bienvenus!
Merci d'avance
-
Thierry