Bonjour,
Des occupations parallèles m'ont pour un temps éloigné des fora de Framasoft notamment celui ayant débuté en janvier 2006 "polémique: Windows le meilleur système pour P.C."
J'ai relu avec plaisir les arguments souvent plutôt provocateurs que étayés qui ont jalonné ce forum.
Renaud1 grand défenseur d' Apple face aux purs et durs du libre, de grands moments. D'ailleurs c'est surtout cette opposition qui a pris le pas sur "Windows meilleur système pour P.C."
Je voulais aujourd'hui faire simplement quelques remarques sans pour autant nourrir la polémique :
- Dans un des échanges un argument au fait de la vente lié d'un os(Windows) avec l'ordinateur était que "en achetant une automobile vous la prenez telle quelle" oui et non car contrairement à l'achat d'un ordinateur où dans 99,9999% des cas le seul choix de l'O.S. est Windows pour une voiture vous avez des options. D'ailleurs cette politique de ordinateur = Windows comme O.S. semble évoluer chez les constructeurs et vendeurs en ligne. Encore à l'état embryonnaire je le reconnais mais quand même une évolution positive, de même le passage à linux dans diverses administration française au parlement et à l'étranger aussi.
- Windows si c'était un O.S. si mauvais je ne pense pas qu'il eût connu une telle popularité ( vous allez me rétorquer qu'il était dominanrt alors j'anticipe). Qu'on puisse par contre condamner sa tentative de monopole ça c'est un autre problème.
- Linux il a pour lui la présence d'une vaste communauté, son système ouvert gage d'un suivi et d'une évolution permanente et d'une réactivité sans égale (ex: les corrections des failles sur Firefox ) mais il faut aussi reconnaître que jusqu'à très récemment il n'était pas aisé d'utiliser cet O.S. pour le vulgum pecus.
- Apple avec un défenseur tel que Renaud1 on ne pourrait que se prosterner devant le phénomène mais ce qui me gêne un peu dans cette philosophie c'est justement ce slogan "Pour bien vivre vivez Apple" qui a un petit arrière goût "sectaire". Après les ordinateurs, les baladeurs, les téléphones portables, pourquoi pas les vêtements, la nourriture, les habitations et les villes Apple avec à la fin les enfants Apple. Ce ne sont pas je le répète les produits que je mets en cause mais la façon dont l'utilisation par son système fermé ( en ça ils se ressemblent à Windows) oblige à certaines contraintes . Mais ce n'est peut-être qu'une impression, Renaud1 sur son beau destrier à l'emblème de la pomme croquée sera me convaincre du contraire.
Ce ne sont bien sûr que des des réflexions générales et sans autre objet.
Je suis heureux aussi de voir que à l'exemple des derniers échanges la polémique continue de gronder.