Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 13:32
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantProblème insoluble ?

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mer 08 Août, 2007 10:25

Bonjour à tous,
Le contexte : j'ai la chance (?) de travailler à l'étranger, dans une grande société.
Je suis dans un service financier, et je travailles à la mise au point d'un système de rapports visualisés dans le navigateur internet.

Le problème est le suivant :
Cela fait plusieurs fois que l'on me demande d'implémenter des applications de type client serveur, mais sans serveur...
Généralement, je suis habitué à utiliser php/mysql, ou tout autre architecture script serveur/base de données/navigateur
Or, pas de serveur à utiliser. Tout juste Apache avec une vielle version de ASP. Je sais c'est incroyable.
Si je demande un serveur apache/php, Zope, RoR, perl, je pourrais attendre des années...

Les outils que j'ai à ma disposition sont IE/Javascript, avec des fichiers HTML sur un serveur distant.
J'en suis venu à utiliser des librairies Javascript pour créer des graphiques en camembert...

Quelqu'un connaitrait-il une technologie qui puisse remplacer une architecture client-serveur, mais sans serveur.
Comment créer des documents PDF, des graphes PNG, des documents word,excel etc, directement dans le navigateur.
Existe-t-il un greffon pour Internet Explorer, qui me permettrait de créer des documents et des graphiques.

Je précise que je suis sous Windows XP SP1, et qu'il est hors de question d'utiliser SP2.

Bien sûr, je préfèrerais utiliser des logiciels libres, au moins open-source.

Merci.
@ndre
arodier

Mer 08 Août, 2007 11:12

Pourquoi pas un serveur portable ?

Tu peux jeter un œil du côté de Mov'AMP, ou bien sur ce fil.
Tu peux sinon essayer un live CD Linux spécial serveur. À voir...

(attention, je précise : je n'y connais strictement rien en la matière, conseils à prendre avec des pincettes :wink: )
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec

Mer 08 Août, 2007 11:57

Merci, mais cette solution n'est pas envisageable, puisqu'il y a plusieurs clients.

André.
@ndre
arodier

Mer 08 Août, 2007 13:18

Il faut que tu te penches du côté des clients riches du coup. Avec XUL et firefox tu peux obtenir d'excellents résultats, d'autant que les graphiques en SVG ça passe très bien. La génération d'image type PNG est largement maitrisée. Après pour la génération de documents, il va falloir mettre la main à la patte. Mais dans tous les cas, il y a des limites à ce que tu peux faire, sinon à quoi servirai un serveur ? Ton entreprise ne peut pas te demander de réaliser quelque chose sans t'en donner les moyens, pas plus qu'un boulanger ne peut pas demander à son apprenti de pouvoir faire toutes les patisseries sans farine.
e-satis

Mer 08 Août, 2007 13:24

Merci, mais cette solution n'est pas envisageable, puisqu'il y a plusieurs clients.

La solution de Maps aurait été jouable si ton poste avait une adresse IP publique, mais c'est peu probable dans ton cas...

Non, sérieusement, tu vas partir sur un truc bancal qui va te peser sur le reste de ton projet.
Ne reste pas bloqué par la technique, c'est un probleme organisationnel.

On t'a demandé de travailler sur des rapports web dynamique, alors il te faut un langage de script server-side qui tienne la route. Point barre. Un maçon ne se sert pas de ses mains pour construire une maison sous pretexte que la truelle peut être fournie dans des années.

S'ils ne veulent pas t'en installer, demande si tu peux utiliser une machine externe (hebergement gratuit chez Free, ou hebergement pro pour que ça "sonne" plus secure (même si en réalité...)). Mais uniquement pour la periode de pré-production. Le maçon ne paie pas lui-même ses briques (ou alors ils les integrent dans son salaire).

Dernière solution, mais vraiment batarde : travailler en local avec un truc genre easyphp, movamp, zmws etc. Puis aspirer ton site pour en faire une version statique que tu exportera pour l'ami Apache.

On est en 2007 b*rd*l : qu'on te donne le minimum vital pour travailler correctement. Là, tu ne l'as pas, et ça risque au final de te retomber dessus si tu bosses avec des bouts de ficelles effilochées. Enfin, ça n'est que mon avis...

EDIT : crosspost avec le message d'e-satis, avec qui je suis d'accord (et le parallele maçon-boulanger prete à sourire :) )
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Mer 08 Août, 2007 13:45

Merci pour les encouragements en tout cas.

Les clients riches, cela suppose d'installer Firefox ou xulrunner sur tous les postes. Difficilement envisageable, mais pas impossible...

Un hébergement externe pour des rapports financiers, impensable : trop de risques de fuites d'informations confidentielles.

Travailler en local avec easyphp/movamp, etc... : il faut demander une autorisation écrite et justifiée avant d'installer quoi que ce soit sur son poste de travail. Ensuite, attendre des mois pour une réponse négative : trop risqué, manque de compétences, etc...

On est en 2007 b*rd*l : qu'on te donne le minimum vital pour travailler correctement. Là, tu ne l'as pas, et ça risque au final de te retomber dessus si tu bosses avec des bouts de ficelles effilochées. Enfin, ça n'est que mon avis...

Cela commence...

Je n'entrevois qu'une seule solution, malheureusement radicale.
@ndre
arodier

Mer 08 Août, 2007 13:52

Un hébergement externe peut être raisonnablement sécurisé avec des données chiffrées (chiffrer sa partition sous linux est trivial), des accès protégées par des mots de passe (mysql fait ça parfaitement) et des flux sécurisés (https et shh sont tes amis). Mais sinon tu peux acheter un serveur avec ton salaire, et aussi payer le loyer de tes locaux ou le salaire de tes colaborateurs, et pourquoi pas les gains des actionnaires...
e-satis

Jeu 09 Août, 2007 07:34

Salut,

J'avoue que là, je suis étonné qu'une société comme la tienne qui semble d'une grande taille ne puisse pas ouvrir son portefeuille pour installer un PIII de recup pour installer LAMP. :shock:

La solution ne serait-elle pas de se rapprocher du service informatique qui détient toutes les autorisations : tu développes en local ton appli en php (ou ce que tu veux) et ils se chargent de la mise à disposition (serveur interne, hébergement externe,...) à tous les salariés.

Comme ça tout le monde est content : tu peux développer un super outil et ils se chargent de la sécurité.

Remarque, ça me rappelle la boîte où je bossais avant : le service informatique avait décidé de remplacer tous les fax papaier par un serveur de fax. Et on a mis 6 mois pour obtenir une bête fax papier pour pouvoir faire des tests de réception de fax que l'on envoyait à nos clients (fax facturés une petite fortune à ces-dits clients, comparé au coût du fax de test). Leur arguments : non, non, non, il faut utiliser les outils mis à disposition et pas d'autre.

@+ et bon courage.

Fred
frederic45

Jeu 09 Août, 2007 07:44

Tu as déjà (un vieil) ASP à ta disposition, tu peux tenter le coup... Quand même bizarre, un vieil Apache (technologie libre) avec ASP (technologie Microsoft).

Sinon, t'as encore droit aux SSI. C'est pas la gloire, mais...
serged

Géo : Montrouge (92)

Jeu 09 Août, 2007 08:29

J'avoue que là, je suis étonné qu'une société comme la tienne qui semble d'une grande taille ne puisse pas ouvrir son portefeuille pour installer un PIII de recup pour installer LAMP. [...] Leur arguments : non, non, non, il faut utiliser les outils mis à disposition et pas d'autre.

Tout est là.
@ndre
arodier