j'aurai souhaité obtenir l'avis de la communauté concernant l'orientation de notre projet.
Nous sommes une petite équipe (2 en fait) et avons développé durant 4 ans un logiciel en php pour la gestion de la relation client (GRC). Pour plus d'infos sur le projet, voir le site à http://www.cligraphcrm.com
Nous avons choisi la licence freeware pour diverses raisons que je ne développerai pas ici. Il s'avère qu'aujourd'hui nous avons un assez bon retour (article sur site renommé, avis positifs, quelques commerciaux et entreprises qui l'utilisent sur une offre hébergée par nos soins).
A contrario, on nous pose souvent la question concernant notre modèle économique et le choix de la licence freeware. Cette licence semble être un frein au développement puisque elle donne l'impression de 'petit logiciel sans garanties' (sans vouloir dénigrer le freeware) alors que notre produit ressemble plus à un gros projet à priori (40 Mo au total dont 7 Mo de code php/javascript avec 2000 fichiers).
De plus, face à l'ampleur du travail (administration des serveurs linux, gestion du site et forum, développement, debug, relationnel, prospection, blabla j'en passe) nous avons du mal à recruter des bénévoles motivés (pour notre part, nous sommes déjà salariés et développons sur notre temps libre) pour travailler comme nous gratuitement de 17h à 2h du mat tous les jours (et bien quoi ?). Blague à part je comprends les réticences.
Nous réfléchissons donc à l'opportunité de passer en licence open source afin d'attirer plus facilement du monde sur le projet et peut-être de rassurer les entreprises sur la viabilité et la pérénité du produit.
Que Pensez-vous de cette démarche ?
Merci d'avance pour vos réponses.
-
cligraphcrm