Nous sommes le Ven 19 Sep, 2025 20:24
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Création d'un fichier automatisé relatif aux étrangers

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mar 31 Juil, 2007 17:54

Bonsoir,

Je me souviens d'avoir eu une grande discution avec un haut fonctionnaire, il y a de cela une bonne vingtaine d'années, concernant la n° de Sécurité Sociale. Je trouvais qu'il était dangereux que l'on puisse être identifié par un numéro, fiché en quelque sorte. Ce haut fonctionnaire, respectable au demeurant m'expliquait que seule la Sécurité Sociale pouvait avoir accès à ces données, que cela avait été une des conditions d'acceptation de cette Loi par les syndicats et les Francs Maçons... Depuis les temps ont bien changés, et il me semble que beaucoup de monde peut avoir accès à ces données, beaucoup trop à mon goût.

Depuis l'apparition de l'informatique dans notre vie quotidienne, la tendance générale est au fichage. L'interconnexion des fichiers est devenue une réalité et lorsque la Loi l'interdit la sémantique prend le relai. Je partage tout à fait le ressenti de Birin, les dominants ont l'habitude de s'attaquer aux faibles, aux marginaux, aux exclus, aux étrangers, soit pour les protéger contre eux mêmes soit pour protéger le bon peuple de ces populations minoritaires. Le terrorisme, la pédophilie, etc..., sont une aubaine pour ces faiseurs de Lois qui restreignent un peu plus chaque année, nos libertés. J'imagine qu'un bon stratège de cette classe dominante aurait tout intérêt à aider les térroristes, les pédophiles, etc... mais cela est de la fiction bien entendu.

Vous le verrez, un jour des évènements dramatiques, autoriseront l'interconnexion de ces fichiers. Mais au fond de vous-mêmes vous vous en doutez, donc je ne vous apprend rien.
<< Résister c'est informer >> (Lucie Aubrac)
Christian77320

Géo : Seine et Marne

Mer 01 Août, 2007 02:13

Téthis a écrit:
leto_2 a écrit:"-able" : exprime la possibilité, ici technique, facilitée par la numérisation
Mais il y a un pas entre la possibilité et sa réalisation.
En l'état actuel, la situation est très claire : pas d'interconnexion permise.
En l'état actuel la situation est très claire : possibilité d'interconnexion.

oui, nous sommes d'accord sur les 2 points. ;)

Téthis a écrit:Sur un plan juridique je suis totalement d'accord avec toi mais sur un plan pratique je trouve le garde-fou un peu léger.

la résistance du garde-fou dépend de la résistance à prendre de nouveaux textes autorisant un fichage généralisé. Et en démocratie, qu'on la considère réelle ou formelle, cela dépend donc de la résistance du citoyen à la tentation d'un contrôle plus efficace.

Téthis a écrit:Je ne vois pas où est le problème. Pour les cas de sûreté nationale, ils vont présenter les passes qui vont bien et non uniquement envoyer deux grunges démarcher les compagnies par téléphone : tout le monde, dans les sphères concernées, n'a pas la délicate attention des juristes. :)

Mais il n'y en a pas de problème. Ce que je voulais dire par là, c'est que dans un Etat de droit, ce n'est pas possible sans fondement juridique le permettant. Sans fondement, pas d'info. D'où un nerf de la guerre qui se déplace dans le fait de convaincre ou non de donner de nouveaux textes le permettant, en appuyant sur certains leviers sensibles (la peur par exemple).

Téthis a écrit:
leto_2 a écrit:Tiens, ça va te plaire, un autre épouvantail qui marche bien en ce moment, le serial killer. ;-)
Il manque plus que les chatons berserks pour remplir la ménagerie du monde vachement dangereux dans lequel nous devons survivre.

Tss, si tu suivais l'actualité, tu saurais qu'il est déjà arrivé. :)

Christian77320 a écrit: L'interconnexion des fichiers est devenue une réalité et lorsque la Loi l'interdit la sémantique prend le relai.

d'accord avec le reste, mais pas avec ça... toi non plus du reste, regarde :

Christian77320 a écrit: Vous le verrez, un jour des évènements dramatiques, autoriseront l'interconnexion de ces fichiers. Mais au fond de vous-mêmes vous vous en doutez, donc je ne vous apprend rien.

Aller, pour se régaler, un nouveau fichier vient d'être fraichement créé par un décret n° 2007-1145 du 30 juillet 2007, publié au JO du 31, et donc en vigueur le 1er août, intitulé « Système de transmission d'interceptions judiciaires » (j'en parlerai dans un autre fil de discussion).
leto_2

Mer 01 Août, 2007 07:47

On pourrait parler aussi du fichier des écoles primaires qui fait scandale... (désolée, mais je n'ai pas le lien sous la main à l'instant)
korova08

Géo : Ardennes (08)

Mer 01 Août, 2007 19:22

korova08 a écrit:On pourrait parler aussi du fichier des écoles primaires qui fait scandale... (désolée, mais je n'ai pas le lien sous la main à l'instant)

Ça a [s]été[/s] devait être retiré (je n'ai pas de lien non plus sous la main).

/Edit : liens.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France