Nous sommes le Jeu 19 Juin, 2025 09:51
Supprimer les cookies

Page 3 sur 3Précédent 1, 2, 3Appel à témoignage : 1 collègien 1 portable dans les Landes

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Sam 30 Juin, 2007 09:34

Bonjour,
Je travail sur l'operation un collegien un portable dans les landes et dans mon collège tous les enseignants utilisent leur ordinateur portable ainsi que tout les élèves de 4° et 3°. Dans l'enceinte du collège ils ont accés a internet mas cet accé est enormement filtré. Par contre une fois rentré chez eux ils font ce qu'ils veulent (sur internet). Le systeme d'exploitation est bridé car ils utilise un compte utilisateur dont les droits sont donné par chaque collège. Aussi beaucoup de salle de cours sont munis de tableau interactif et de video-projecteurs, ce qui permet de faire des cours plus attractif, et je pense que les élèves sont un peu plus motivé.
Par contre pour ce qui est des resultats sur le long terme personne ne nous dis rien. Les personnes qui s'occupent de gérer le parc informatique dans les collèges des landes sont des assistants d'educations, donc un salaire de misères pour un travail enorme qui demande des connaissances bien particuliere. Ces assistants d'educations ne reste en général pas longtemps sur leur poste a cause du salaire, et donc il faut former des personnes tres souvent (enfin formé si on veut !!!!!). Aussi il n'y a pas une bonne gestion du materiel et donc souvent du materiel pas en tres bon etat ou un reseau qui ne fonctionne pas a merveille.
Donc si cette operation etait bien géré (donc un coup financier encore plus élevé) ce pourrait etre encore mieux que ce que c'est aujourd'hui.
nickdneo

Mar 24 Juil, 2007 19:20

Bonjour,

Il semble dans ce que je viens de lire qu'il y ait confusion entre les opérations landaises et d'autres opération d'equipement semblables, similiaires mais pas identiques (mais que je connais bien).

L'opération landaise repose sur 4 piliers :
-ordinateur portable pour les collegiens de 4e et 3e ainsi que pour les enseignants (renouvellés tous les trois ans)
-matériels collectifs dans les colleges (un videoprojecteurs pour deux salles 582 videoprojecteurs, un tableau interactif pour quatre (203 tableaux numeriques), des visualiseurs, des scanner, des imprimantes et des serveurs (un par college)
-des logiciels installés sur les ordinateurs et des subventions pour que les colleges achetent leur propre ressources ; sur le master il y des logiciels propriétaires et des logiciels libres.
-des assistants d'education contrat 35h / 3 ans qui s'occupent de tout cela ; ils etaient au depart financés par l'Etat, nous pallions a ses carences depuis cette année.

Ah j'oubliais, je travaille au Conseil general des Landesk, je suis responsable de l'opération "un collegien, un ordinateur portable" et je veux bien repondre à vos questions (si je peux).
Conseil general des Lande

Jeu 26 Juil, 2007 23:59

Conseil general des Lande a écrit:Bonjour,

Ah j'oubliais, je travaille au Conseil general des Landes, je suis responsable de l'opération "un collegien, un ordinateur portable" et je veux bien repondre à vos questions (si je peux).

Bien alors allons-y! C'est en vrac, c'est pour avoir un réumé.
- Quelles sont les configurations actuellement, celle qui seront distribuées pour l'année qui commence? Combien d'élèves et combien de profs ?

- Quel est le budget total ? Peut-on avoir le détail (matériel/logiciels/maintenance)?

- Quel est le taux d'indisponibilité des portables confiés aux collégiens? au profs ?

- Qui a choisi les logiciels installés de base et sur quels critères ?

- Les collégiens, et les profs, peuvent ils controler le matériel qui leur est preté:
-- intaller des logiciels?
-- installer une distribution linux ?
-- utiliser des logiciels online (java, flash) ?

- Qui a accès aux données présentes sur l'ordinateur (fichiers perso des élèves, historiques de connexions) ?

- Qui controle à posteriori les accès au web (cf B0 du 9 fev 2004) ? Les données de connexions des élèves et des profs sont conservés pendant un an (LCEN), qui y a accès ?

- Est-ce que des élèves ont réussi à cracker les protections sur leur machine et/ou sur le réseau et si oui quelles ont été les sanctions?

C'est tout ce qui me vient à la minute.
yvesC