Salut
Il existe environ 500 distributions

selon le hors série n°10 de Linux Pratique.
Moi je trouve cela bien. Le libre c'est la diversité.
Il y a des distrib généralistes et d'autres très spécifiques-toutes-faites-clé-en-main.
J'utilise d'ailleurs certaines distrib spécifiques (ipcop, system-rescue, einar-FR 1.0, etc ...)
J'utilise aussi des génériques par exemple Debian.
Maintenant, c'est l'utilisateur qui fait son marché en fonction de ces besoins. GNU/Linux est assez standard pour ce qui est de l'architecture. Pour ce qui est des systèmes de gestion de paquets (rpm, deb, tgz) c'est selon la distribution.
En règle générale pour ne pas avoir de soucis, il ne faut installer que les paquets pré-conçus pour la distrib avec les dépôts qui vont bien. Donc il suffit de choisir une distrib qui paquetise le maximum de logiciels. C'est pourquoi je suis sous debian

, d'autres sont moins fournies mais ne sont pas pour autant mauvaises. C'est une question de choix en fonction de ses propres besoins.
Il ne faudrait surtout pas tomber dans l'excès, avec le monopole d'une seule distrib, des PC vendus avec cette seule distrib pré-installée, la vente et la garantie liées, etc ... cela ressemble trop à un système privateur que je ne nommerai pas ici par courtoisie.
Donc, vive la diversité.
nono