Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 13:34
Supprimer les cookies

Convertir fichier .mov

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Lun 16 Juil, 2007 10:53

Bonjour à tous,

Je cherche un logiciel pour convertir des fichiers .mov en un autre format. Je souhaiterais particulièrement les mettre en flash pour les intégrer sur une page Web (le plugin Flash étant très souvent présent).

Merci de vos conseils, idées de recherches ...

Cordialement,

Konk-Ombre
konk-ombre

Géo : Rennes

Lun 16 Juil, 2007 14:16

Puisque ton but est de mettre ces vidéos dans des pages webs, une solution possible et simple est d'utiliser un site de partage de vidéos en ligne (dailymotion, youtube, etc...) qui assurera le conversion de la vidéo mov en flv (youtube supporte bien le mov, dailymotion peut être). La vidéo sera conservée sur un de ses serveurs et il te proposera un code html à insérer dans ta page web pour y afficher la vidéo. Les vidéos sont compressées, ce qui en dégrade la qualité mais cela permet aussi aux internautes de pouvoir la lire sans attendre. Ces services proposent de rendre une vidéo privée, si nécessaire. Enfin, si tu souhaites récupérer la vidéo en format flv, un certain nombre de possibilités existent, comme l'extension de firefox DownloadHelper.
Cirdan

Géo : Paris

Lun 16 Juil, 2007 15:00

Le programme universel qui fait ça à la perfection : ffmpeg.

Ok il est en ligne de commande, mais c'est vraiment tout simple.
Exemple un peu complet :
Code: Tout sélectionner
ffmpeg -i ma_video.mov -s 640x480 -ar 44100 -aspect 4:3 -b 768k -r 24 -acodec mp3 -ab 64 -f flv -y ma_video.flv

Explication des options :
-i : nom de la vidéo à convertir : ma_video.mov
-i ma_video.amov

-s : c'est le format de sortie de la vidéo, largeur x hauteur : 640x480
-s 640x480

-ar : c'est la fréquence audio de sortie : 44100 Hz (par default sous ffmpeg)
-ar 44100

-aspect : c'est l'aspect ratio : 4:3 ou 16:9
-aspect 4:3

-b : c'est le bitrate que l'on veut pour la vidéo. Plus la valeur est haute, plus la qualité de l'image sera net mais la vidéo beaucoup plus lourd. Par exemple : 200k (par default sous ffmpeg). En 640x480, peut-être mettre cette option à 768k...
-b 768k

-r : c'est le nombre FPS (images par secondes). Essayer de mettre la même valeur que la vidéo d'origine. Ça garde de la qualité, mais ça alourdie !
-r 25

-acodec : c'est le codec pour l'audio : mp3
-acodec mp3

-ab : c'est le bitrate audio : 64
-ab 64

-f : sous ffmpeg ça s'appelle le "Force format". C'est pour indiquer/forcer le format de sortie : flv
-f flv

-y : c'est le nom du fichier obtenu : ma_video.flv
-y ma_video.flv

Pratiquement tous les programmes que tu pourras trouver pour convertir un fichier en flv ne sont que des interfaces graphiques à ffmpeg. Et donc bien souvent ne te laissent pas beaucoup de choix sur les paramètres... Autant connaitre la "base" :D.

Mais si tu veux des clickodrômes, il y en a un paquet. Une petite recherche google par exemple t'en donnera plein. Mais les interfaces ne sont en général pas Libres... juste gratuites.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Lun 16 Juil, 2007 15:32

Si tu ne souhaite pas utiliser les paramètres d'encodage et garder la même qualité, tu peux utiliser l'option -sameq
Code: Tout sélectionner
ffmpeg -i Keny.flv -sameq -f mpeg Keny.avi

Je n'ai cependant pas testé cette commande du mov vers le flv, de plus le poids du fichier de sortie est ici 3 fois plus important qu'à l'origine.
«Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre, et tu perdras les deux» [ Thomas Jefferson ]
http://colibrio.asso.free.fr
10ip

Géo : colibrio.asso.free.fr

Lun 23 Juil, 2007 23:56

Et avec un outil graphique si la ligne de commande te rebute > mediacoder
Shnoulle

Géo : Roubaix

Mar 24 Juil, 2007 02:54

@Cirdan : Ça serait pas mal de mettre en avant Blip.tv comme site de partage de vidéos plutôt que les deux autres qui n'ont vraiment pas besoin qu'on leur fasse de la pub. Car Blip intègre la conversion en flv (tout comme youtube et dailymotion) mais propose également l'insertion de la vidéo dans la page web en flash ou avec le fichier source (en mov en l'occurence). L'autre point fort de Blip c'est le support du format theora (seul format de vidéo entièrement libre) et il gère aussi les fichiers audio. Enfin, il respecte les auteurs en laissant l'utilisateur déterminer la licence de sa vidéo. (Le seul inconvénient c'est l'interface entièrement en anglais, mais en même temps youtube n'est francisé que depuis peu)

Ensuite, je profite de ce post pour signaler qu'il est maintenant possible avec ITheora de diffuser une vidéo en flash (player de neolao) tout en proposant un lien alternatif vers une vidéo au format theora... un compromis entre les questions d'accessibilité (flash plutôt que java) et la liberté (promotion de l'ogg). Ça suppose donc d'héberger sur son site les vidéos sous deux formats.
JosephK

Mar 24 Juil, 2007 10:27

@JosephK : J'ai utilisé les noms de ces deux-là car, avec le foin qu'il y a eu autour, les gens qui lisent le sujet et qui ne s'y connaissent pas voient tout de suite de quoi il en retourne. La présence de pointillés signifiait : "ces sites-là & co". Ce n'était que pour lancer une piste.

@Tous : les deux cités par moi-même ci-dessus ne sont ni les seuls ni forcément les meilleurs. Dans une démarche libre et de partage, il faut faire une ou deux recherches pour déterminer quel site de partage de vidéos, parmi tous ceux proposés, convient le mieux. Des personnes exigentes reprocheront aux deux premiers de compresser arbitrairement les vidéos et d'empêcher au maximum tout téléchargement.

Le flv est aujourd'hui un des rares formats reconnus "directement" par le navigateur. Pour la diffusion web, on est un peu contraint actuellement de l'utiliser. C'est pourquoi je trouve très opportun d'utiliser ces sites qui permettent d'économiser de la bande passante quasiment sans pub en contrepartie (avec le lecteur exportable qu'ils proposent) pour un diffusion de masse tout en proposant une voie alternative.

Avec une vidéo en format libre et téléchargeable (ogg theora, c'est bon, c'est libre, c'est bien :wink:), les utilisateurs auront la liberté d'en lire le contenu, de le conserver et de le diffuser à leurs connaissances via d'autres supports. Pour ceux qui souhaitent, à juste titre, rappeler qu'ils en sont les auteurs, il suffit de rajouter sur la version téléchargeable un message de 5 secondes comportant les noms des auteurs, le site d'origine (pour avoir accès aux autres productions) et la licence (creative commons, Art libre & co).

JosephK a écrit:Ça suppose donc d'héberger sur son site les vidéos sous deux formats.
.
Pour les sites qui sont un peu limités en bande passante ou victimes de leur succès, on peut envisager d'utiliser les services traditionnels pour le flash. En effet, il est possible de récupérer le lien direct de la vidéo grâce à Live HTTP Headers, par exemple, sous firefox et l'utiliser avec Itheora.

Pour finir, je place un certain espoir dans les travaux en cours réalisés sur l'élément <video> afin de proposer une alternative perforante (i.e. utilisable sur une majorité de postes sans faire appel à un lecteur externe) et libre au flash.

Si vous avez des avis différents à me proposer, je suis preneur...
Cirdan

Géo : Paris