@JosephK : J'ai utilisé les noms de ces deux-là car, avec le foin qu'il y a eu autour, les gens qui lisent le sujet et qui ne s'y connaissent pas voient tout de suite de quoi il en retourne. La présence de pointillés signifiait : "ces sites-là & co". Ce n'était que pour lancer une piste.
@Tous : les deux cités par moi-même ci-dessus ne sont ni les seuls ni forcément les meilleurs. Dans une démarche libre et de partage, il faut faire une ou deux recherches pour déterminer quel site de partage de vidéos, parmi tous ceux proposés, convient le mieux. Des personnes exigentes reprocheront aux deux premiers de compresser arbitrairement les vidéos et d'empêcher au maximum tout téléchargement.
Le flv est aujourd'hui un des rares formats reconnus "directement" par le navigateur. Pour la diffusion web, on est un peu contraint
actuellement de l'utiliser. C'est pourquoi je trouve très opportun d'utiliser ces sites qui permettent d'économiser de la bande passante quasiment sans pub en contrepartie (avec le lecteur exportable qu'ils proposent) pour un diffusion de masse tout en proposant une voie alternative.
Avec une vidéo en format libre et téléchargeable (ogg theora, c'est bon, c'est libre, c'est bien

), les utilisateurs auront la liberté d'en lire le contenu, de le conserver et de le diffuser à leurs connaissances via d'autres supports. Pour ceux qui souhaitent, à juste titre, rappeler qu'ils en sont les auteurs, il suffit de
rajouter sur la version téléchargeable un message de 5 secondes comportant les noms des auteurs, le site d'origine (pour avoir accès aux autres productions) et la licence (
creative commons,
Art libre & co).
JosephK a écrit:Ça suppose donc d'héberger sur son site les vidéos sous deux formats.
.
Pour les sites qui sont un peu limités en bande passante ou victimes de leur succès, on peut envisager d'utiliser les services traditionnels pour le flash. En effet, il est possible de récupérer le lien direct de la vidéo grâce à
Live HTTP Headers, par exemple, sous firefox et l'utiliser avec Itheora.
Pour finir, je place un certain espoir dans les travaux en cours réalisés sur l'élément
<video> afin de proposer une alternative perforante (i.e. utilisable sur une majorité de postes sans faire appel à un lecteur externe) et libre au flash.
Si vous avez des avis différents à me proposer, je suis preneur...