Vive Scilab! Vive le logiciel libre!
Certes, vive les 2
Cependant, n'entretenons pas la confusion : scilab n'est pas libre, point. Voir
http://oumph.free.fr/scilab/ pour les détails.
Le coup du "vous pouvez tout faire sauf le vendre", c'est encore une réticence rencontrée souvent dans le milieu de la recherche et de l'enseignement (je suis bien placé pour le savoir).
Mais c'est une crainte sans fondement : si qq1 vend un logiciel libre, c'est que :
- soit les auteurs originaux ne veulent ou ne peuvent le vendre (auquel cas, il n'y a pas de mal à ça, ce n'est pas un manque à gagner pour les auteurs)
- soit les auteurs originaux le vendent, et alors il faut une grosse machine commerciale en face pour lutter contre le site original. Et cette grosse machine commerciale ne prendra pas le risque de mettre en place les investissements en com/marketing nécessaire pour vendre un soft :
-- qu'ils seraient obligés de vendre à bas prix "je vais pas payer 1000€ pour un soft que je peux avoir gratuitement"
-- dont ils ne pourraient empêcher la copie une fois vendue.
Bref, il n'y a tout simplement pas un marché suffisamment important d'un point de vue économique pour les "revendeurs de logiciels libres" qui essaieraient de "voler" les auteurs originaux. Cela se jouerait tellement à la marge que ça n'aurait pas d'interet. C'est pourquoi les SSLL base l'essentiel de leur modéle économique sur de la prestation.
A contrario, ne pas imposer cette limite du "pas d'utilisation commerciale" permet de diffuser plus largement le logiciel.
Par exemple, Framasoft à vendu, lors d'une précédente manifestation, des CD "Bureau libre", acheté 0,5€ et revendu à "prix libre à partir d'1€".
Cela a permis de diffuser des centaines de firefox, OOo, Audacity, etc à des gens qui ne les auraient probablement jamais téléchargés. Et cela n'a été possible que parce que nous savions que nous pouvions légalement le faire. Le tout sans pénaliser qui que ce soit, et notamment pas les auteurs des softs précités.
Nous ne pouvons donc diffuser SciLab par ce biais, et c'est dommage pour tout le monde.
J'aimerai bien qu'on m'explique comment une "méchante société" pourrait entuber le consortium SciLab si le logiciel de celui-ci était sous licence GPL...
Bref, le coup du "pas d'utilisation commerciale", c'est simplement un comportement (tres humain, et pas du tout "bien" ou "mal") basé sur la peur de se faire voler son travail, alors que les risques sont les mêmes avec ou sans cette clause.
On est sur des raisonnements psychologiques bien ancrés, et qu'il faut faire bouger.
(apres chacun fait ce qu'il veut. En ce qui me concerne j'utiliserai peut être SciLab, mais je n'en ferai pas la promotion)
L'open source, c'est bien (même si c'est absurde), mais le libre, c'est mieux !