Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 09:17
Supprimer les cookies

script php mysql gestion de salles et des ressources

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mar 07 Mars, 2006 14:26

bonjour

je suis à la recherche d'un script php mysql qui permettrait de gerer des salles mais aussi le nombre de poste informatique utilisé dans ces meme salles

je vous remercie par avance
sonzogni

Mar 07 Mars, 2006 15:37

Pour la gestion de ressources il y a notamment GRR (Gestion et Réservation de Resources)
hjs

Mar 07 Mars, 2006 15:49

oui je connais se script mais malheureusement ne correspond pas a mais attente

mais merci quand meme
sonzogni

Mar 07 Mars, 2006 16:07

Alors tu dois étoffer ta question, en décrivant de manière très précise ce que tu recherches et ce que tu souhaites faire. C'est difficile de répondre de manière précise à une question tellement vague.

a+
hjs

Mer 08 Mars, 2006 09:22

alors je cherche un script qui permet de gerer des salles et ces ressources

exemple dans une meme salle deux prof peuvent reserver une partie du parc informatique

toto reserve dans la salle 1 6 postes informatique
tata reserve dans la salle 1 10 poste informatique

les reservations ne doivent pas depasser le nombre de poste disponible

merci pour votre participation et desolé si je n'ai pas assez developpé ma question
sonzogni

Mer 08 Mars, 2006 16:27

Ca m'étonne fortement que tu ne puisses pas faire ça avec GRR... C'est un gestionnaire de salles, mais aussi de ressources, tu peux gérer des photocopieurs, des chaises, des voitures, bref n'importe quelle ressource au sens large.

Je dis ça surtout parce que si tu cherches vraiment un logiciel qui parle expressément d'ordinateurs dans des salles, tu risques ne jamais trouver ! Alors que GRR est là, il est très bien fait, stable, et il suffit de correctement structurer l'arbre des ressources pour en faire ce que tu veux...
irimi

Sam 07 Juil, 2007 09:45

Bonjour,

J'ai installé GRR dans le dossier "WWW" d'easyphp, mon problème :
lorsque je lance le script de création de ma base, j'ai :

Première étape : la connexion mysql
Vous devez avoir en votre possession les codes de connexion au serveur mysql. Si ce n'est pas le cas, contactez votre hébergeur ou bien l'administrateur technique du serveur sur lequel vous voulez implanter GRR.

Adresse de la base de donnée
(Souvent cette adresse correspond à celle de votre site, parfois elle correspond à la mention «localhost», parfois elle est laissée totalement vide.)

Le login de connexion

Le mot de passe de connexion

Que dois-je mettre pour "Adresse de la base de donnée" ? est-ce-que "localhost" suffit ?
Pour "Le login de connexion" ?
Pour "Le mot de passe de connexion" ? est-ce ici que l'on met "root" ?
AnimateurTIC

Dim 08 Juil, 2007 12:27

Sur presque tous les serveurs web, MySQL est installé sur le même ordi qu'Apache/PHP. Donc sauf info contraire, rare, on met "localhost" (mieux vaut mettre "localhost" que rien, au moins tu es certain de ce qui sera passé au script).

Pour les login et mot de passe de la base de donnée, tout dépend de la base de donnée !

Si c'est un hébergeur, il doit avoir une doc qui t'explique ça, ou alors ils sont en mesure de communiquer ces informations. Si c'est ton propre serveur, c'est à toi de gérer correctement les connexions à ta base. Je déconseille de faire marcher des scripts PHP avec un utilisateur MySQL comme "root". Il vaut mieux créer un utilisateur exprès, avec un mot de passe bien compliqué,et qui surtout aura juste les droits nécessaiers au fonctionnement du script, pas un de plus.

Dans tous les cas, il faut bien savoir que ces identifiants sont très sensibles, que grâce à eux un gars peut faire ce qu'il veut dans la base ! Une bonne précaution (si on a la main bien sûr), est de limiter les droits de ces utilisateurs à "localhost". Comme ça personne, même avec les identifiants, ne pourra faire fonctionner la base depuis un autre ordinateur. Mais ça ne bloque pas PHP, puisque PHP fait ses requêtes depuis le même ordi.

Attention à l'erreur courante : il ne faut pas confondre les identifiants MySQL, identifiants passés lors des transactions à MySQL pour que celui-ci accepte que vous y touchiez, et les différents logins et mots de passe de l'application PHP elle-même (ici les utilisateurs identifiés dans GRR).
irimi