Dim 08 Juil, 2007 12:27
Sur presque tous les serveurs web, MySQL est installé sur le même ordi qu'Apache/PHP. Donc sauf info contraire, rare, on met "localhost" (mieux vaut mettre "localhost" que rien, au moins tu es certain de ce qui sera passé au script).
Pour les login et mot de passe de la base de donnée, tout dépend de la base de donnée !
Si c'est un hébergeur, il doit avoir une doc qui t'explique ça, ou alors ils sont en mesure de communiquer ces informations. Si c'est ton propre serveur, c'est à toi de gérer correctement les connexions à ta base. Je déconseille de faire marcher des scripts PHP avec un utilisateur MySQL comme "root". Il vaut mieux créer un utilisateur exprès, avec un mot de passe bien compliqué,et qui surtout aura juste les droits nécessaiers au fonctionnement du script, pas un de plus.
Dans tous les cas, il faut bien savoir que ces identifiants sont très sensibles, que grâce à eux un gars peut faire ce qu'il veut dans la base ! Une bonne précaution (si on a la main bien sûr), est de limiter les droits de ces utilisateurs à "localhost". Comme ça personne, même avec les identifiants, ne pourra faire fonctionner la base depuis un autre ordinateur. Mais ça ne bloque pas PHP, puisque PHP fait ses requêtes depuis le même ordi.
Attention à l'erreur courante : il ne faut pas confondre les identifiants MySQL, identifiants passés lors des transactions à MySQL pour que celui-ci accepte que vous y touchiez, et les différents logins et mots de passe de l'application PHP elle-même (ici les utilisateurs identifiés dans GRR).