Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 00:22
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantThunderbird 2 : inutilisable ?

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Lun 25 Juin, 2007 08:35

J'ai acheté un clé USB 2.0 Corsair de 4go (la bleue, non Readyboost...) à ma femme. Notamment, pour qu'elle mette ses 1,8go de thunderbird dessus, plutot que de se connecter en acces distant sur son pc a la maison.

Elle se plaint, l'ingrate ! :D

Grosso modo, a chaque fois qu'elle lance thunderbird (de base, sans cryptage) sur la clé, il y a un temps de latence important dés que thundebird fait des opération sur le disque. Genre, elle est en train de taper son email, et TB se met à récuperer des emails, et elle tape "dans le vide", rien ne passe pendant quelques secondes. Ca l'enerve beaucoup...

J'ai déjà compacté les dossiers. Je vais lui demander d'effacer ses plus gros emails, aussi. Mais bon, sinon, il y a une solution ? Vous mettez votre clé en FAT32 ou NTFS ?
Morningkill

Lun 25 Juin, 2007 10:30

Hum, avec une base de 1.8Go ça ne m'étonne pas plus que ça, en fait...
Ca doit quand même représenter quelques milliers de mails...

Les taux de transfert d'une clé USB restent bien en deça de ceux d'un disque dur, et les accès multiples y sont assez mal gérés...

As-tu testé avec la V2 si ça passait mieux ?

Sinon, pour être franc, je pense que l'utilisation de TB portable sur clé n'est pas à utiliser "en production", c'est vraiment un outil destiné à la mobilité.
Sur de gros volumes de mails, je choisirais plutôt une solution type IMAP plutôt que POP3 (les mails restent en ligne). Et, si vraiment tu tiens à garder plusieurs Go de mails sur clés (alors que la stabilité des clés USB dans le temps laisse vraiment à désirer), j'aurai alors "découpé" mes mails avec plusieurs TB portable.

Ainsi, j'installerai plusieurs TB portable (ou j'utiliserai plusieurs profils) sur la clé : avec un portableThunderbird 2006 contenant les messages de 2006, et un autre avec ceux de 2007 (par exemple). Du coup, pTB2006 serait configuré pour ne pas télécharger les mails, juste pour accéder aux archives, et pTB2007 devrait être beaucoup plus léger à manipuler.
Mais bon, c'est un peu de la bidouille :-(

Tu peux aussi désactiver la récupération automatique des mails.

Dernière solution, tu attends l'anniversaire de ta femme (ou mieux, tu n'attends pas, tu passera pour un vrai gentleman ;) ) et tu lui offre une mini DD USB2 auto-alimenté (type ça ou ça)
Sans avoir vraiment testé, je pense que les temps de réponses devraient être bien meilleurs (et en tout cas, ça sera plus fiable)
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Lun 25 Juin, 2007 10:44

+1 pour l'imap, ça permet d'avoir des millions de mails sans se soucier de l'espace sur la clé
leto_2

Lun 25 Juin, 2007 15:06

pyg a écrit:Hum, avec une base de 1.8Go ça ne m'étonne pas plus que ça, en fait...
Ca doit quand même représenter quelques milliers de mails...

Elle a des dossiers de mailing list contenant 100 000 emails... (enfin, au moins 50 000 non lus, je sais pas comment voir facilement le compte total)
(quote]As-tu testé avec la V2 si ça passait mieux ?[/Quote]
Cf le titre
Sur de gros volumes de mails, je choisirais plutôt une solution type IMAP plutôt que POP3 (les mails restent en ligne).

Peut-être, mais pour l'existant, c'est trop tard. Et puis bon, faut trouver un fournisseur fiable et rapide pour 2go.
La solution du découpage n'est pas possible, elle garde beaucoup d'émail notamment pour pouvoir rechercher dedans.
Morningkill

Lun 25 Juin, 2007 17:19

OK, bon, ben désolé de t'annoncer ça comme ça, mais ça se présente mal...

C'est une utilisation trop intensive du média, qui ne peut aujourd'hui rivaliser avec un disque dur (demain sans doute). On touche là à des limites physiques qui seront largement dépassées dans qq années (mois ?), mais c'est une contrainte avec laquelle il faut faire avec en attendant.

pyg
pyg

Jeu 28 Juin, 2007 16:54

pyg a écrit:OK, bon, ben désolé de t'annoncer ça comme ça, mais ça se présente mal...

Je suis un peu déçu.

Je vais quand même tester avec une clé "concurrente" (avec une version plus recente de TB, mais bon, je doute que ca fasse quelque chose), et en tentant de formater ma clé en ntfs (la peut etre...)

Ma femme rale de plus en plus. Ou alors, il faut tester avec un logiciel de courrier different. Mais bon, c'est pas a l'ordre du jour.
Morningkill

Jeu 28 Juin, 2007 17:17

honnetement, pas sur que changer de logiciel change grand chose.

C'est la taille de l'index qui est en cause, couplé avec les temps d'accès en lecture/ecriture des clés USB.

As-tu tenté de mettre l'ensemble des mails dans un dossier "archives" afin que les mails entrant "tombent" dans un dossier quasi-vide, ça devrait aider...
pyg

Jeu 28 Juin, 2007 17:18

Avec cette quantité de mails, ce n'est pas un client de messagerie qu'il faut pour traiter les informations et faire des recherches mais des outils spécifiques, comme des scripts.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Jeu 28 Juin, 2007 17:29

pyg a écrit:As-tu tenté de mettre l'ensemble des mails dans un dossier "archives" afin que les mails entrant "tombent" dans un dossier quasi-vide, ça devrait aider...

C'est pas idiot.
De plus, ca lui ferait trier, ca serait pas un mal.

Sauf qu'environ 80% de ses emails entrants sont automatiquement filtrés vers des dossiers de mailing list spécifiques, qui sont bien plus pleins que son inbox de base, donc ca devrait pas changer grand chose.
Et si le souci était dans l'application des filtres ?

Aprés, en usage normal, thunderbird arrive trés bien a faire des recherches.
Morningkill

Jeu 28 Juin, 2007 18:32

je test toute les clé usb qui me passe dans les mains car moi aussi je trouve les temps d'accès désespérant. (j'utilise un DD 2,5 mais c gros)
Donc voilà tout ça pour dire que pour le moment c'est une kingston DataTraveler 1 Go que je trouve la plus rapide (plus rapide que la corsair voyager 1Go).
Je parle de temps d'accès, pas de taux de transfert. :wink:
Après ça reste toujours bien inférieur à un hdd.

A+ Mouss

PS:a priori, mais pas testé, 2 clé de meme marque mais de taille différente non meme pas forcément les meme temps d'accés.
PS2:j'ai déjà testé une clé où l'installation de la framakey demandé pas loin de 10h - no comment
FLtune -> Paramètrez le menu de votre FramaKey ! http://phpmouss.free.fr/FLtune.php
Mouss

Géo : Nantes (La Haie Fouassiere)