Hum, avec une base de 1.8Go ça ne m'étonne pas plus que ça, en fait...
Ca doit quand même représenter quelques milliers de mails...
Les taux de transfert d'une clé USB restent bien en deça de ceux d'un disque dur, et les accès multiples y sont assez mal gérés...
As-tu testé avec la V2 si ça passait mieux ?
Sinon, pour être franc, je pense que l'utilisation de TB portable sur clé n'est pas à utiliser "en production", c'est vraiment un outil destiné à la mobilité.
Sur de gros volumes de mails, je choisirais plutôt une solution type IMAP plutôt que POP3 (les mails restent en ligne). Et, si vraiment tu tiens à garder plusieurs Go de mails sur clés (alors que la stabilité des clés USB dans le temps laisse vraiment à désirer), j'aurai alors "découpé" mes mails avec plusieurs TB portable.
Ainsi, j'installerai plusieurs TB portable (ou j'utiliserai plusieurs profils) sur la clé : avec un portableThunderbird 2006 contenant les messages de 2006, et un autre avec ceux de 2007 (par exemple). Du coup, pTB2006 serait configuré pour ne pas télécharger les mails, juste pour accéder aux archives, et pTB2007 devrait être beaucoup plus léger à manipuler.
Mais bon, c'est un peu de la bidouille :-(
Tu peux aussi désactiver la récupération automatique des mails.
Dernière solution, tu attends l'anniversaire de ta femme (ou mieux, tu n'attends pas, tu passera pour un vrai gentleman

) et tu lui offre une mini DD USB2 auto-alimenté (type
ça ou
ça)
Sans avoir vraiment testé, je pense que les temps de réponses devraient être bien meilleurs (et en tout cas, ça sera plus fiable)