chaouch anouar > si tu veux un intranet en production (exploité par 200 postes ça m'étonnerait que ce soit juste "pour voir comment ça marche"), oublie immédiatement un serveur basé sur Windows, et installe un Linux !!!
Si tu veux faire ça tranquille, installe une Ubuntu (c'est très facile), et suis la doc pour installer un serveur LAMP ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/lamp
Tu auras alors un environnement 100% fiable pour faire des applis en MySQL/PHP. Si ton poste de travail est sous Windows pas de problème, il te suffit de partager le dossier se ton serveur Linux avec Samba (ou mieux en SSH avec WinSCP ou autre), en ne laissant l'accès que pour ton poste, ou avec des mots de passe. Et là tu peux continuer à développer sous Windows, si l'environnement Linux te fait peur. Mais au moins ton appli web tournera sous Linux, donc avec un Apache fiable, et un comportement PHP standard.
Pour MySQL pas de problème, tu le gères aussi depuis ton poste Windows, en utilisant phpMyAdmin.
Lorsque tu te seras familiarisé avec l'environnement, tu pourras tenter de migrer vers un serveur plus dédié (et plus sécurisable, notamment grâce à une documentation abondante), genre une belle Debian dépouillée et ne faisant que du LAMP (et autres services internet au besoin), mais une Ubuntu c'est très suffisant pour commencer, et au moins ça s'installe presque entièrement tout seul, et tu pourras "faire du web" sans être dégoûté dès le départ par des problèmes parallèles.
Ne crois pas qu'en installant du Apache sous Windows tu auras moins de problèmes. Je bosse dans le web et je peux te garantir qu'installer nos sites en démo sur un poste Windows avec EasyPHP ou autre nous demande bien plus de temps que sur un serveur Linux ! En fait la config de tous ces serveurs tout-en-un pour Windows est particulière, il faut reparamétrer plein de trucs pour espérer retrouver un comportement standard.
Un CMS c'est un "content managment system", un
système de gestion de contenu. C'est un moteur logiciel qui, installé en tant que site web, met à disposition une console d'administration pour permettre à un non-initié du HTML d'écrire des articles et modifier des rubriques dans le site.
SPIP est un CMS.