Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 17:14
Supprimer les cookies

WAMP ou WAP ou EASYPHP

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Ven 22 Juin, 2007 12:37

salut
pour une appliction(PHP,ACCESS,Apache) sur intranet c quoi le mieux WAP ou easyphp ou WAMP(changer la base de access à MySQL)?
chaouch anouar

Ven 22 Juin, 2007 14:24

WAP ?

MS Access ne peut pas être considéré comme un SGBDR pour une grosse application WWW (c'est mon avis, j'en ai fait les frais il y a quelques temps).

Je me suis donc tourné vers le trio IIS, PHP, MySQL (IIS à défaut de Apache).

Enfin, pour un intranet, je conseille (c'est mon cas) un CMS (Spip) et PHP/MySQL, voire OpenLDAP.

Cordialement

Et Vivent les acronymes
janolap1

Géo : Bourges

Ven 22 Juin, 2007 14:50

merci janolap1
est ce que tu peut m'expliquer c quoid le "un CMS (Spip)" ?et est ce que le trio IIS, PHP, MySQL est mieux que apache ,php mysql ? pour une intranet de 200 postes les carctéristiques de serveur est (380 RAM et P IV 1.8 GHZ)
chaouch anouar

Ven 22 Juin, 2007 18:00

Plutôt XAMPP http://www.apachefriends.org/fr/xampp.html

Si possible sous nux.
La connaissance s'accroît lorsqu'on la partage
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Sam 23 Juin, 2007 06:58

Installer Apache, Php, et Mysql sans passer par ces packs.
Paramétrer ton OS pour qu'il soit sécurisé.

Il faut bien comprendre que ces packages sont faits pour aider un développeur et non pour être mis en production, même si çà parait simple de le faire.
Ils ne sont pas paramétrés pour supporter une quelconque charge, ils font apparaitre la moindre erreur de programmation (et c'est le but d'un serveur de test) et ne sont pas sécurisés ni mis à jour souvent.
Il ne faut surtout pas confondre une machine de test d'une machine de production.
Le seul package qui se démarque vraiment, et qui a appliqué une différence, est EasyPhp: Il n'est pas possible, sans manipulation, de mettre ce serveur disponible sur une intranet/internet. Et c'est fait volontairement.
Les autres sont plutôt laxistes et préfèrent te faire croire que c'est facile et que tu ne risques rien en utilisant leur produit à des fins de mise en productivité, mais c'est FAUX.
Il vaut mieux que tu ailles lire la doc disponible sous framasoft: http://www.framasoft.net/article1929.html
Et aller lire les différentes docs afférentes à la sécurité sur le web. Ce n'est que comme celà que tu auras un serveur robuste et fiable.
Certainement pas en utilisant des produits tout prêt.

Cordialement Philippe.
Philippe

Sam 23 Juin, 2007 22:57

chaouch anouar > si tu veux un intranet en production (exploité par 200 postes ça m'étonnerait que ce soit juste "pour voir comment ça marche"), oublie immédiatement un serveur basé sur Windows, et installe un Linux !!!

Si tu veux faire ça tranquille, installe une Ubuntu (c'est très facile), et suis la doc pour installer un serveur LAMP ici :

http://doc.ubuntu-fr.org/lamp

Tu auras alors un environnement 100% fiable pour faire des applis en MySQL/PHP. Si ton poste de travail est sous Windows pas de problème, il te suffit de partager le dossier se ton serveur Linux avec Samba (ou mieux en SSH avec WinSCP ou autre), en ne laissant l'accès que pour ton poste, ou avec des mots de passe. Et là tu peux continuer à développer sous Windows, si l'environnement Linux te fait peur. Mais au moins ton appli web tournera sous Linux, donc avec un Apache fiable, et un comportement PHP standard.

Pour MySQL pas de problème, tu le gères aussi depuis ton poste Windows, en utilisant phpMyAdmin.

Lorsque tu te seras familiarisé avec l'environnement, tu pourras tenter de migrer vers un serveur plus dédié (et plus sécurisable, notamment grâce à une documentation abondante), genre une belle Debian dépouillée et ne faisant que du LAMP (et autres services internet au besoin), mais une Ubuntu c'est très suffisant pour commencer, et au moins ça s'installe presque entièrement tout seul, et tu pourras "faire du web" sans être dégoûté dès le départ par des problèmes parallèles.

Ne crois pas qu'en installant du Apache sous Windows tu auras moins de problèmes. Je bosse dans le web et je peux te garantir qu'installer nos sites en démo sur un poste Windows avec EasyPHP ou autre nous demande bien plus de temps que sur un serveur Linux ! En fait la config de tous ces serveurs tout-en-un pour Windows est particulière, il faut reparamétrer plein de trucs pour espérer retrouver un comportement standard.

Un CMS c'est un "content managment system", un système de gestion de contenu. C'est un moteur logiciel qui, installé en tant que site web, met à disposition une console d'administration pour permettre à un non-initié du HTML d'écrire des articles et modifier des rubriques dans le site. SPIP est un CMS.
irimi

Lun 25 Juin, 2007 10:11

Bon, je réponds aussi car il faut être poli...

Oui, IIS, PHP, MySQL ça fonctionne.
Non, ce n'est pas mieux que Apache PHP, MySQL, loin de là ! mais quand on n'a pas le choix...
Enfin, Apache sous Linux est mieux qu'Apache sous windows.

Bon, l'intranet que je gère sous IIS, MySQL, PHP fonctionne depuis plus de 3 ans avec environ 1400 utilisateurs... avec quelques soucis de plantage IIS de temps à autre, des fichiers lockés sans crier gare, ...

CMS : Outil de gestion de contenu. C'est plus difficile à mettre en oeuvre (un peu) que d'écrire du HTML, mais nettement plus efficace.

Tiens, faudrait que me mette en ligne des captures d'écran de l'intranet...
janolap1

Géo : Bourges