Nous sommes le Jeu 19 Juin, 2025 16:08
Supprimer les cookies

Page 15 sur 17Précédent 1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17 SuivantL'Assemblée nationale entre dans le monde (du) libre

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Jeu 14 Juin, 2007 13:31

ouais

on aura les stats de ceux qui sont en LL après l'installation des nouveaux députés ?
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Géo : Ile de France

Jeu 14 Juin, 2007 18:37

antistress a écrit:ouais

on aura les stats de ceux qui sont en LL après l'installation des nouveaux députés ?

On les a déjà : 577.

Sam 16 Juin, 2007 00:42

Sauf mention contraire, les propos tenus par l'auteure n'engagent que l'auteure elle-même.
Alix Cazenave

Géo : Paris

Dim 17 Juin, 2007 10:15

Je suis curieux du fait que personne n'a encore parlé de la polémique sur les Lutèces d'or et sa principale organisatrice, Linagora, une société de service en logiciel libre (SSLL). Le nom de Linagora n'est pas inconnu puisque c'est cette société qui a remporté l'appel d'offre de l'A.N. face à Mandriva.

La polémique est la suivante : Paris capitale du Libre n'est qu'une opération commerciale où l'on donne quelques récompenses sans valeur pour flatter les principaux collaborateurs et outils utilisés par Linagora. Ceci dit ça n'enlève pas l'intérêt des projets nominés mais cela permet de nuancer l'importance de l'évenement.

Je suis content que l'A.N. passe sous logiciel libre, même si c'est ubuntu. Mais de là à élire personne de l'année une entité qui a pondu des lois liberticides à la pelle ces derniers temps. Alors, on met de la pommade là où ça fait mal et on efface le passé parce que l'A.N. est nouvellement reconstitué (élections legislatives) et parce que Alexandre Zaposky, PDG de Linagora, a quelques intérêts au travers de sa société et de son association (ASS2L) ?

Je trouve étrange que les récompenses du Libre ne soit pas attribués suite un vote de ses utilisateurs.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Dim 17 Juin, 2007 22:49

La prudence est de mise, en effet, car les nouveaux élus n'ont pas encore utilisé leur nouveau matos. Les nouveaux n'arrivent que demain...
En revanche, est-ce que se frotter aux problèmes de la loi DADVSI ne devrait pasles conduire à examiner les questions sur les droits d'auteur d'une autre manière que par le passé, car selon le cas, ils en verraient les conséquences sur les fonctionnalités de leur matos ?

Lun 18 Juin, 2007 01:10

Téthis a écrit:Alors, on met de la pommade là où ça fait mal et on efface le passé parce que l'A.N. est nouvellement reconstitué (élections legislatives) et parce que Alexandre Zaposky, PDG de Linagora, a quelques intérêts au travers de sa société et de son association (ASS2L) ?

Ce n'est pas Alexandre Zapolsky qui a proposé l'AN pour le Lutèce d'Or de la personnalité de l'année. Il n'a pas non plus pris part au vote du jury. Et c'est Frédéric Couchet qui a remis le prix.

D'ailleurs en te rendant sur la page du du jury de Paris Capitale du Libre tu pourras constater que les membres du jury sont aussi nombreux que leurs liens au LL sont variés. C'est en quelque sorte un panel de personnalités qualifiées du libre.

Alors ensuite on peut polémiquer sur l'événement lui-même, mais je peux t'assurer que le prix de l'AN n'a absolument rien à voir avec le fait que Linagora ait remporté le marché.
Sauf mention contraire, les propos tenus par l'auteure n'engagent que l'auteure elle-même.
Alix Cazenave

Géo : Paris

Lun 18 Juin, 2007 15:22

Alix Cazenave a écrit:mais je peux t'assurer que le prix de l'AN n'a absolument rien à voir avec le fait que Linagora ait remporté le marché.
Je ne dis pas qu'il y a une forcément relation entre le prix et le marché, mais qu'il y a possiblement collusion entre un évenementiel qui passe doucement dans les mœurs pour être officiel et une personnalité (ainsi que sa société et son association).

Désolé de faire mon chieur, mais je flaire une odeur étrange autour de cet évenement, que ce soit d'un point de vue des intérêts (beaucoup trop de cercles d'intérêts se touchent), que du point de vue présentation (qui pourrait être pastichée par les championnats du monde européens de Paris du logiciel libre).

Alix Cazenave a écrit:C'est en quelque sorte un panel de personnalités qualifiées du libre.
Il y a beaucoup à dire sur le principe de "personnalités qualifiées", mais ça sortirait du cadre. C'est peut-être ma nature anarchiste (oserai-je libertaire ?) qui me pousse à me méfier de tous ceux que l'on juge qualifié pour agir à nos places.

PS: Content de te revoir après un moment d'absence. :)
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Lun 18 Juin, 2007 16:33

Je faisais parti du jury et j'ai donc assisté aux délibérations (évidemment, je n'ai pas voté dans les catégories ou concourraient Framasoft).

Au risque de mettre les pieds dans le paradoxe, je suis assez d'accord avec Thétis : oui, un "panel de personnalités qualifiés", c'est pas terrible. Et, oui, PCL, c'est aussi un évenement pour mettre en valeur Linagora.

Mais...
Mais je t'assure que Zapolsky n'était pas à l'initiative de la proposition de l'AN en tant que personnalité de l'année (il y est allé limite à reculons).
Tu peux bien entendu critiquer le jury (comme tout jury, il était imparfait, avec une tendance lourde "business & dissaïdors"), et tu peux bien entendu critiquer Zapolsky et ses méthodes. Mais bon, si on enlève le fait que d'un point de vue marketing, on te vends les trophée du libre comme des Césars et l'evenement comme un truc "incontournable" (alors que c'est tres parisiano-parisien), ça fait un évenement de plus où l'on parle du libre. Certes différement, certes en y déformant certaines choses.
Mais l'immaculé n'est qu'un concept, et si ce genre d'évenement, c'est un peu du flan pour les assos et les communautés, ça à au moins le mérite de faire passer le message aupres de certaines entreprises que le libre, ce sont aussi des solutions professionnelles.

C'est de loin une facette qui m'intéresse moins que l'aspect communautaire, mais on ne va quand même pas nier son existence...
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Lun 18 Juin, 2007 18:07

Téthis a écrit:même si c'est ubuntu.

que reproches-tu à ubuntu ?
c'est très bien comme distrib.

sinon, il faut se rappeler l'un des problèmes du libre est la moindre-visibilité (pour ne pas dire non-visibilité) pour le grand public.
alors un événement comme PCL, qui fait du bruit, qui est médiathique à tel point qu'on en parle même dans les chaînes du groupe TF1 ... c'est pas franchement un mal même si c'est pas forcément fait de manière "pure".
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Lun 18 Juin, 2007 18:07

brève percée, unique et « masquée » ; pour réagir brièvement sur certains points :
Ce n'est pas Linagora qui organisait l'événement, mais l'ASS2L. Et j'ai même été surpris, lors des remerciement de constater que tous les partenaires étaient cités en remerciement, sauf cettedite société (pourtant partenaire premium). Voilà, c'est tout de même stupéfiant de constater que, dans le monde du Libre, il faut tout faire pour ne pas se mettre en avant. Je reste persuadé, peut-être à tort, qu'englober l'industrie dans le Libre et le meilleur coup de pouce que l'on puisse se faire. Cela dit, il ne fait pas se leurrer : le but d'une entreprise est bien de faire de l'argent, mais je pense que notre rôle, en tant que communauté, est d'exiger une (un maximum de) transparence et de restreindre les a priori (une société faisant du Libre sans communauté me semble vouée à sa perte).

Enfin, juste pour préciser sur le « son » association : j'ai pu assisté à son AG(E), et la première chose qu'il a énoncée était qu'il voulait transmettre le flambeau quant à l'organisation de l'événement. Enfin, lorsque l'on constate les acteurs dorénavant réunis dans l'ASS2L/FNILL, il faut probablement relativiser le pouvoir que l'un seul pourrait avoir sur le tout...

Pour le reste, je rejoins vos avis : qu'est-ce que la crème-de-la-crème du Libre (pour Frama, rien à dire :D ) ? Voilà, en tous les cas, ce serait intéressant que les communautés cherchent à se rapproprier leur place dans ces événements, peut-être en cherchant à se joindre plus activement à ceux-ci. Par exemple, j'ai été stupéfait que CC fr ou le collectif de la LAL ne soient pas invités (confirmation par les deux — je maintiens quoi que l'on en dise) ; je crois qu'il ne faut pas hésiter à pousser en ce sens, quitte ensuite à faire des reproches si ce que l'on proposait était valable et n'a pas été retenu. Je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression nous paraissent bien plus inaccessibles qu'ils ne le sont réellement !

voilà mes 2 cents :D
Benny