Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 13:31
Supprimer les cookies

apache et php

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mer 13 Juin, 2007 11:28

salut
j un probléme de serveur Apache il est tjr empanne sur le réseaux je veut changer mon aplication de telle sorte amilioré le serveur mon aplication c un site web avec PHP et une basse Access.je veut utilisé l'Apache sans utilisé easyPHP
comment faire?
merci
chaouch anouar

Mer 13 Juin, 2007 12:07

Salut,

Je suis désolé de te dire ça mais le SMS, c'est illisible :| . Tu aurais pu indiquer un maximum d'information sur toi (OS, etc... parcequ'on est obligé de deviner :? ).
Tu peux monter toi même ta solution WAMP (Windows Apache MySQL PHP).
Mais vu que tu n'utilise pas le MySQL ce serai une solution «WAP» ^^ .

Il faut tout d'abord installer Apache : Site officiel (page de téléchargement)
Win32 Binary (MSI Installer): apache_2.2.4-win32-x86-no_ssl.msi
Tu installe PHP : Site officiel (téléchargement)
Et après il faut que tu configure ton httpd.conf pour changer le répertoire principal.
(n'oublie pas de désinstaller easyphp, avant)
Repose des questions claire en orthographe normal pour avoir des précisions sur les points ou je n'ai pas été clair ;) .
Metallica_POTTER

Mer 13 Juin, 2007 14:40

merci bcp Metallica et dsl pour les fautes d'orthographe
"il faut que tu configure ton httpd.conf pour changer le répertoire principal" comment faire cette étape stp
chaouch anouar

Mer 13 Juin, 2007 15:14

Si c'est pour faire du développement PHP en local sous Windows, je trouve un peu complexe pour un débutant d'installer Apache seul, non préconfiguré, et de se taper la config à la main. En effet, il faut déjà savoir qu'Apache est un serveur HTTP, pas un interpréteur PHP ! Donc après avoir installé Apache il faut faire en sorte qu'il interprète PHP.

Le plus simple est donc encore d'installer un "tout-en-un" pour Windows, comme EasyPHP, ou mieux WAMP. Au moins il suffit de les installer "à la Windows" et ça marche. Bon évidemment ça installe MySQL en plus, mais il suffit de ne pas s'en servir. Et qui sait, tu finiras par le préférer à Access !!!

Attention toutefois si tu veux faire du développement PHP destiné au web : Apache et PHP sous Windows ne fonctionnent pas rigoureusement comme la version Linux, ce qui peut poser des problèmes de configuration, et lors du transfert des scripts sur un serveur d'exploitation. Je conseille donc vivement soit de développer sur Linux, soit au moins d'installer une "petite" bécane sous Linux avec un serveur LAMP bien propre. Avec une Ubuntu par exemple l'install est très bien expliquée ici. Ensuite on peut travailler sur son Windows en alimentant son serveur Linux via Samba et phpMyAdmin (c'est très simple aussi). Outre la performance du truc, on prend en plus de bonnes habitudes pour faire de "vrais" sites en PHP destinés au net.

Par contre je n'ai jamais essayé de causer avec un fichier Access en PHP. C'est pas très "propre" dans le sens où c'est un format propriétaire, et qu'accessoirement une base Access est largement moins performante et réactive qu'une base MySQL. Mais si on passe par ODBC il n'y a pas de raison que ça soit pire sous Linux que sous Windows.
irimi

Mer 13 Juin, 2007 16:15

merci
mon application elle fonctionne bien (elle est fiate sur easyphp et la base avec Access et je travaille sur windows PS2)mais sur lee resoux le serveur parfois ne fonctionne pas à cause de serveur.je veut savoir prq cette empanne de serveur? est ce que à cause de easyphp qui ne fonctionne pas bien sur l'internet ou à cause de la relation entre le PHP et access ou .??? aide moi svp
chaouch anouar

Mer 13 Juin, 2007 18:11

Je suis d'accord avec irimi, j'avais juste sur-estimé chaouch anouar.

Edit : C'est surement du au fait qu'easyphp n'est pas fait pour faire un serveur, j'étendrait même cette réflexion à : c'est surement du au fait que Windows n'est pas fait pour être un serveur. Ou peut-être à Access.
Mais comme le dis si bien irimi, l'access c'est du proprio. Si tu trouve le MySQL trop compliqué utilise OpenOffice.org Base ;) .

Edit n°2 : C'est aussi surement du au fait que Apache sous Easy PHP c'est du vieu, et Apache sous WAMP, c'est souvent mis à jour.
Metallica_POTTER

Ven 15 Juin, 2007 23:16

Metallica_POTTER a écrit:Si tu trouve le MySQL trop compliqué utilise OpenOffice.org Base

Hum, je serais tenté de dire le contraire, parce que MySQL c'est un SGBDR, point. Pas d'interface graphique, pas de formulaires et autres outils graphiques qui semblent aider mais en fait font tout mélanger aux débutants.

Au moins avec "juste" un serveur de base de données, on sait où on en est : on a des tables dans lesquelles on a des données, qu'on peut gérer via du SQL, qui lui-même peut être généré par des programmes. Chacun son boulot et on saura où on va ;)

Si c'est l'interface graphique qui pêche pour appeler MySQL un SGBDR "facile", il suffit de lui adjoindre phpMyAdmin, ou les outils d'administration graphiques téléchargeables sur le site de MySQL. On a alors tous les boutons clic clic qu'on veut, mais ça ne change pas grand chose au problème ensuite : faire une base propre...

Combien de fois ai-je eu à dépiauter des bases Access complètement pourries simplement parce qu'Access faisait croire à l'utilisateur qu'une base de données c'était plutôt des formulaires que des tables ? Je préfère encore qu'on me refile des tables Excel, au moins c'est plus clair...

Mais +1 à propos d'EasyPHP, et même Apache sur un Windows en général. C'est bien pour se faire la main, pour voir comment ça marche, mais il ne faut surtout pas l'utiliser en exploitation (ni même en développement à mon avis).
irimi