Si c'est pour faire du développement PHP en local sous Windows, je trouve un peu complexe pour un débutant d'installer Apache seul, non préconfiguré, et de se taper la config à la main. En effet, il faut déjà savoir qu'Apache est un serveur HTTP, pas un interpréteur PHP ! Donc après avoir installé Apache il faut faire en sorte qu'il interprète PHP.
Le plus simple est donc encore d'installer un "tout-en-un" pour Windows, comme EasyPHP, ou mieux
WAMP. Au moins il suffit de les installer "à la Windows" et ça marche. Bon évidemment ça installe MySQL en plus, mais il suffit de ne pas s'en servir. Et qui sait, tu finiras par le préférer à Access !!!
Attention toutefois si tu veux faire du développement PHP destiné au web : Apache et PHP sous Windows ne fonctionnent pas rigoureusement comme la version Linux, ce qui peut poser des problèmes de configuration, et lors du transfert des scripts sur un serveur d'exploitation. Je conseille donc vivement soit de développer sur Linux, soit au moins d'installer une "petite" bécane sous Linux avec un serveur LAMP bien propre. Avec une Ubuntu par exemple l'install est très bien expliquée
ici. Ensuite on peut travailler sur son Windows en alimentant son serveur Linux
via Samba et phpMyAdmin (c'est très simple aussi). Outre la performance du truc, on prend en plus de bonnes habitudes pour faire de "vrais" sites en PHP destinés au net.
Par contre je n'ai jamais essayé de causer avec un fichier Access en PHP. C'est pas très "propre" dans le sens où c'est un format propriétaire, et qu'accessoirement une base Access est largement moins performante et réactive qu'une base MySQL. Mais si on passe par ODBC il n'y a pas de raison que ça soit pire sous Linux que sous Windows.