Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 10:15
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantquel format pour des HDD linux (NTFS FAT32 SWAP EXT3)

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Dim 10 Juin, 2007 14:51

bonjour à tous

ceux qui m'ont aidé a migrer vers linux la semaine dernière me reconnaîtront surement
premièrement, j'ai pour mon insatllation par reflexe de windozien installer linux sur une partition de 5 GO d'un HDD de 10GO(l'autre moitier accueillera dans quelque jour winXP), est ce bien, ou aurait il fallut l'installer sur tout le disque ou même mieux directement sur mon HDD de 80GO ?.
en effet, j'ai 3 HDD un 10GO 20GO et 80GO et je voulais encore par reflexe windozien installer mes deux système linux et Win XP sur deux partition différente d'un meme HDD et conserver les 2 autres pour y installer les soft et stocker mes donnés, comme ça quand j'ai besoin de reformater windows, je perd pas mes donner.
est ce une bonne idée ?

deuxièmement si mon idée est la bonne, comment écrire sur mes HDD, car je l'ai vois, je peu lire leur contenu mais pas écrire comme si j'était en lecture simple. donc il y a 2 sec quand j'avais enfin réussi a installer CSS il me manquait de l'espace disque et je ne pouvai pas installer sur mes autres HDD.

et troisèmement mais hors sujet ClamAV echoue a chauqe fois a ce mettre a jour, la base viral ce met a jour mais pas le soft.

PS je suis sur Kubuntu depuis très peu de temps alors SVP utilisé des mot simple et en cas de manip a faire imaginer que je suis un gogol et qu'il fo tout me dire

Merci d'avance
loulou75009

Dim 10 Juin, 2007 15:49

Windows ne s'installera pas après un autre OS. Tu mélanges tout, et il y a trop de questions. Je te recommande la lecture intégrale et attentive de ce fil, même si ça titre Mandrake, tout dedans est bon pour répondre à tes nombreuses questions.
Bon courage. :)
Il faut bien débuter...
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Dim 10 Juin, 2007 16:36

Pour répondre au titre, les DD linux, en ext3 (ou éventuellement reiserfs), NTFS et FAT c'est pour les système windows. L'accès en écriture du NTFS à partir de linux s'est grandement améliorée ces derniers temps, mais je ne sais pas si c'est encre parfaitement au point. POur échanger les données entre les 2 sytèmes, une partition FAT est généralement ce qui est conseillé. Il existe aussi des outils pour accéder aux partitions linux à partir de windows. (Je te laisse rechercher sur le forum, je suis sure qu'on a déjà parlé)
La SWAp est un format pour permettre au disque dur d'être utilisé comme supplément à la mémoire vive sous linux.

Quand on a plusieurs disques durs, il est plutôt conseillé d'installer un système par disque. Tu peux toujours installer windows sur un disque 10 ou 210, linux sur l'autre disques 10 ou 20 et garder le 80 pour mettre les données...

L'ordre d'installation des OS c'est
1) Windws
2) Linux
car windows n'étant pas du tout partageur, il effacera tes séquences de démarrage (c'est à dire qu'il oubliera de te signaler qu'il a d'autres OS sur ta machine, ne te laissant démarre rque lui), alors que linux aura la gentillesse de te les laisser configurer à ta guise.

Pour accéder à tes disques durs windows à partir de linux, il ya un petit paramétrage à faire dans le fichier /etc/fstab, je te laisse chercher dans la documentation kubuntu/ubuntu ou sur leurs forums, car c'est un porlbème récurrent des débutants, et je suis certaine que la solution s'y trouve. IL est même probable que la solution se trouve également sur le forum de framasoft, dans la section "ubuntu"

Bon courage, et n'oublie pas de faire un peu de lecture, ça aide !
korova08

Géo : Ardennes (08)

Dim 10 Juin, 2007 17:53

ok merci
loulou75009

Dim 10 Juin, 2007 22:26

Sinon il y a toujours ntfs3g qui permet la lecture et l'écriture sur des partitions NTFS qui fonctionne bien sur des partoches NTFS standards (c-à-d. nons chiffrées et autres bizarreries ;) ).

Et il est conseillé d'installer Windows avant GNU/Linux. Car windows écrasera le MBR comme un bousin et donc de perdre le gestionnaire de démarrage de GNU/Linux GRUB ou LILO selon la config (ceci dit, c'est parfaitement récupérable).
If it's not broken, don't fix it.
timas

Géo : /home (Belgique)

Lun 11 Juin, 2007 11:31

quesque NTFSG un soft ou un format de partiton pour HDD ?
loulou75009

Lun 11 Juin, 2007 12:04

loulou75009 a écrit:quesque NTFSG un soft ou un format de partiton pour HDD ?

ntfs3g : tu dois maintenant, loulou numéroté, t'informer par toi-même pour les broutilles telles que celle-là. Dans firefox, surlignes le mot, puis clic-droit : chercher sur → moteur de recherches.

Et pour toute question, avant de la poser, une recherche sur les forums et sur le web tu feras. C'est important que tu fasses l'acquisition des moyens menant à ton autonomie, même si celle-ce sera encore partielle, car, tel est le chemin:
la piste est longue, mais la voie est libre ! :wink:

/(non je ne lui ai pas dit STFW !)
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Lun 11 Juin, 2007 13:08

preuve que je comprend vite tes tout petit caractère STFW copié collé sur google et on tombe la dessus ---> Search The fucking Web ! http://www.linux-france.org/prj/jargonf/S/STFW.html
ok je vais faire des effords désolé
loulou75009

Lun 11 Juin, 2007 13:10

ok ntfs3g est un soft
loulou75009

Lun 11 Juin, 2007 13:25

Le "fucking" n'est pas à prendre comme une insulte mais comme une invitation soutenue à faire des recherches. :)
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares