Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 13:55
Supprimer les cookies

K3b - multisession [résolu]

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Sam 14 Avr, 2007 09:54

Bonjour,

un petit souci avec K3b chez moi.
Je suis sous Feisty, et Gnome (peut être est ce du au fait que K3B est fait pour s'intégrer à KDE?) mais à chaque fois que je tente de graver une nouvelle session sur un disque en multisession (CD ou DVD) , le gravage se fait bien, mais il ne détecte pas correctement la ou les sessions déja présentes sur le disque.
Par défaut, il n'en détecte aucune
Si j'en importe, il double systématiquement l'évaluation de la taille déja occupée sur le disque.
Je contourne le problème en évaluant moi-même ce que je peux graver, mais ce serait tout de même plus pratique que mon graveur me le dise...

Quelqu'un a-t-il une idée?

Merci

Tox
Dernière édition par toxic le Dim 10 Juin, 2007 09:35, édité 1 fois au total.
Attention. Ce message pourrait bien contenir de l'ironie non-euclidienne. Voire même de l'humour.
toxic

Géo : les brumes de l'ankou

Mar 17 Avr, 2007 18:16

Bonjour toxic, ça peut être épineux, en effet. J'ai fait tout un tas d'expériences avec le gravage il y a un an et demi, j'en ai conclus que graver un multisession, ce n'était pas au point. Depuis, je fais de moins en moins de gravages, et le plus souvent je n'utilise que la console (pour un CD de distribution deci delà inutile de déranger k3b, qui après tout est une interface graphique pour les outils en mode texte).

Code: Tout sélectionner
cdrecord -v -dao fichier.iso

J'ai eu testé les options -tao (le Track At Once nécessaire pour le multissession), le driveropts chai plus quoi (pas de console sous la main aujourd'hui non plus, pour cause de modem externe parti prématurément en retraite, ou alors pas en même temps que le net) et burnfree...

La vitesse de gravage est toujours mieux estimée par cdrecord que par moi-même, en fonction du graveur et du CD. Je remarque aussi l'inutilité d'effacer avant de graver, quand on emploie un CDrw : cdrecord s'en charge (je n'ai par contre aucune expérience directe avec mkisofs ou d'autres éventuels outils en ligne de commande).

K3B sous Gnome Kde ou autre, aucune importance. Si tu le lance en console, tu verras peut-être des cris pour les icônes qu'il cherche, ou qq chose du genre.

Cherches des infos dans le man de cdrecord, (une fois dans le man, tu fais "echap", puis ":/cdrecord", et si tu le savais déjà fais comme si je n'avais rien dit).

Autrement, regardes aussi quel est le contenu de la ligne de commande générée par K3B une fois finie la multissession que tu parviens à faire avec, pour scruter dans son contenu les outils et les options employés. Fais un petit tour dans les docs de Lea-linux, sujet, gravage en ligne de commande, pour comprendre quels outils pour quels usages, et me semble que sur Linux-France.org il doit aussi y en avoir une. (Et man pour chaque outil employé).

A mon tour de te poser une question, as-tu choisi un graveur en particulier, type, marque, modèle, desktop ou portable au fait ?

(je me demande si certains problèmes que j'ai parfois rencontrés, en lecture, en gravage, pourraient venir de la qualité du matériel).
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Dim 10 Juin, 2007 09:35

Oups j'avais complètement oublié que j'avais posté ce message.

J'ai un laptop de chez HP en effet. Mais depuis, je suis passée à une Debian Etch avec KDE, et là, miracle, la multisession marche!
Moi au contraire je grave beaucoup de données (je sauvegarde mes données assez régulièrement).. donc c'est important.

Merci de ces informations en tout cas.

Donc un petit résolu!
Attention. Ce message pourrait bien contenir de l'ironie non-euclidienne. Voire même de l'humour.
toxic

Géo : les brumes de l'ankou

Dim 10 Juin, 2007 09:51

toxic a écrit:Oups j'avais complètement oublié que j'avais posté ce message.

J'ai un laptop de chez HP en effet. Mais depuis, je suis passée à une Debian Etch avec KDE, et là, miracle, la multisession marche!

Bonne nouvelle. :)

Moi au contraire je grave beaucoup de données (je sauvegarde mes données assez régulièrement).. donc c'est important.

Je fais aussi une sauvegarde régulière de mes données, mais je n'utilise plus les CD pour ça depuis belle lurette : pas confiance.
Je sauvegarde sur un autre disque dur (en fait, du desktop au laptop).

On peut utiliser un disque dur externe, ou un disque dur classique mis dans un boitier externe pour disque dur : c'est un genre de kit, qui permet d'avoir un disque dur polyvalent plutôt que destiné à être uniquement utilisé en externe (j'ai vu ça chez Internity, à côté des PC sans OS).
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France