Bonjour toxic, ça peut être épineux, en effet. J'ai fait tout un tas d'expériences avec le gravage il y a un an et demi, j'en ai conclus que graver un multisession, ce n'était pas au point. Depuis, je fais de moins en moins de gravages, et le plus souvent je n'utilise que la console (pour un CD de distribution deci delà inutile de déranger k3b, qui après tout est une interface graphique pour les outils en mode texte).
- Code: Tout sélectionner
cdrecord -v -dao fichier.iso
J'ai eu testé les options -tao (le Track At Once nécessaire pour le multissession), le driveropts chai plus quoi (pas de console sous la main aujourd'hui non plus, pour cause de modem externe parti prématurément en retraite, ou alors pas en même temps que le net) et burnfree...
La vitesse de gravage est toujours mieux estimée par cdrecord que par moi-même, en fonction du graveur et du CD. Je remarque aussi l'inutilité d'effacer avant de graver, quand on emploie un CDrw : cdrecord s'en charge (je n'ai par contre aucune expérience directe avec mkisofs ou d'autres éventuels outils en ligne de commande).
K3B sous Gnome Kde ou autre, aucune importance. Si tu le lance en console, tu verras peut-être des cris pour les icônes qu'il cherche, ou qq chose du genre.
Cherches des infos dans le man de cdrecord, (une fois dans le man, tu fais "echap", puis ":/cdrecord", et si tu le savais déjà fais comme si je n'avais rien dit).
Autrement, regardes aussi quel est le contenu de la ligne de commande générée par K3B une fois finie la multissession que tu parviens à faire avec, pour scruter dans son contenu les outils et les options employés. Fais un petit tour dans les docs de Lea-linux, sujet, gravage en ligne de commande, pour comprendre quels outils pour quels usages, et me semble que sur Linux-France.org il doit aussi y en avoir une. (Et man pour chaque outil employé).
A mon tour de te poser une question, as-tu choisi un graveur en particulier, type, marque, modèle, desktop ou portable au fait ?
(je me demande si certains problèmes que j'ai parfois rencontrés, en lecture, en gravage, pourraient venir de la qualité du matériel).