Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 17:47
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 SuivantLe brevet, frein ou accélérateur ?

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Mer 06 Juin, 2007 14:06

leto_2 a écrit:
wiko a écrit:qu'y a t il de non concordant dans ce que j'ai écrit ?
Tu as lu l'article ??

il se peut que Athanor1 parle en réalité non de ce que tu as écrit mais du billet précité.

+1 :)
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Jeu 07 Juin, 2007 09:55

Cet article a en tout cas le mérite de mettre en lumière un vrai problème.

Les entreprises pharmaceutiques dépensent des milliards dans la recherche de nouvelles molécules (recherche certes nécessaire), et il n'y a aucun budget ou presque pour étudier les propriétés de plantes à la réputation thérapeutique millénaire.
Je lisais encore récemment un article sur les innombrables propriétés supposées du curcuma, mais dont la plupart n'ont jamais fait l'objet d'études sérieuses, parce qu'il s'agit d'une épice très commune et peu onéreuse, alors que mener de véritables expérimentations scientifiques sur des panels statistiquement représentatifs coute très cher.
La solution que semble proposer en substance ce monsieur, si l'on va au bout de sa logique, c'est que, pour faire avancer la recherche, il faudrait breveter au profit de quelques grands groupes toutes ces plantes d'usage courant, et interdire leur usage à ceux qui n'ont pas de quoi payer.
En gros, breveter le curry au profit de Bayer par exemple, et faire ensuite payer son utilisation aux indiens !
Cette solution est évidemment moralement inacceptable (mais la morale et le commerce, hein...), et économiquement irréaliste pour un produit d'usage si commun (ouf !)

Pour moi, la vraie conclusion, de bon-sens, à tirer du constat fait par cet article, c'est que la recherche ne peut pas être cantonnée à la sphère privée, et qu'il est important d'avoir une véritable recherche prise en charge par l'État (ou par des structures supra-nationales, voire d'autres organisations à but non lucratif). Sans quoi, il est naturel que la recherche aille au plus rentable, et non au plus utile - brevets ou non.
Nico

Géo : Paris

Jeu 07 Juin, 2007 11:09

Oui et non... On peut parler aussi du pillage de recettes traditionnelles par les compagnies pharmaceutiques, qui brevettent alors des recettes transmises de façon "orale" depuis des siècles.

Ou du brevetage des positions de yoga évoquées par aKa dans un de ces billets de blog.

(Pardon, mais flemme de rechercher les références)
korova08

Géo : Ardennes (08)

Jeu 07 Juin, 2007 18:03

korova08 a écrit:Oui et non... On peut parler aussi du pillage de recettes traditionnelles par les compagnies pharmaceutiques, qui brevettent alors des recettes transmises de façon "orale" depuis des siècles.

Ou du brevetage des positions de yoga évoquées par aKa dans un de ces billets de blog.

(Pardon, mais flemme de rechercher les références)

Euh, désolé, j'ai pas compris à quoi faisait référence ton "oui et non" ? :? Je suis bien d 'accord avec tes propos, mais tes exemples ne contredisent pas ce que j'ai dit, non ?
Nico

Jeu 07 Juin, 2007 18:21

Le oui et non c'est que le futur n'est pas le bon temps pour la brevetabilité des recettes millénaires, c'est déjà fait !
(Oui c'était pas clair)
korova08

Ven 08 Juin, 2007 17:54

korova08 a écrit:Le oui et non c'est que le futur n'est pas le bon temps pour la brevetabilité des recettes millénaires, c'est déjà fait !
(Oui c'était pas clair)

Le conditionnel tu veux dire ? ;)
Oui, le dépôt de brevet a hélas commencé sur certains traitements utilisés depuis longtemps, mais il n'est heureusement pas (encore ?) appliqué pour des produits aussi courants que le curcuma (principal ingrédient du curry) par exemple...
Nico

Ven 08 Juin, 2007 18:39

Décidément je ne suis pas claire, le temps à utiliser, c'est le présent, ça se passe aujourd'hui...
Quant au curcuma pas encore breveté, c'est qu'il n'ont pas encore réalisé c'était une source à brouzoufs....
korova08

Ven 08 Juin, 2007 18:58

korova08 a écrit:Décidément je ne suis pas claire, le temps à utiliser, c'est le présent, ça se passe aujourd'hui...

Quant au curcuma pas encore breveté, c'est qu'il n'ont pas encore réalisé c'était une source à brouzoufs....

Hello,
Le curcuma est une épice. + il a des vertus médicinales (crampes musculaires entre autres et au minimum).
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Sam 09 Juin, 2007 09:50

Oui, je sais, et ?

Je dis juste que si le curcuma n'est pas breveté, c'est que les compagnies pharmaceutiques n'ont pas encore déterminé comment faire des brouzoufs avec (C'est "brouzouf" qu'est pas clair ?)
korova08

Sam 09 Juin, 2007 10:52

korova08 a écrit:Je dis juste que si le curcuma n'est pas breveté, c'est que les compagnies pharmaceutiques n'ont pas encore déterminé comment faire des brouzoufs avec (C'est "brouzouf" qu'est pas clair ?)
Même si ça en a pas l'air, on ne peut pas breveter tout et n'importe quoi.

Il pourrait y avoir brevet sur un agent actif du curcuma dans le cadre d'un traitement spécifique, ce qui suspendrait une épée de Damoclès sur ceux qui aurait l'idée d'aller vers une voie similaire.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares