Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 14:55
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantQu'est-ce qu'on doit installer pour faire du LaTex?

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Ven 08 Juin, 2007 15:26

Bonjour,

Suite à plusieurs fils ici je voudrais enfin me lancer dans LaTex qui me trottine dans la tête depuis longtemps.

J'ai trouvé de la documentation sur Wikipedia (Wikibook) et j'ai trouvé des infoss sur le Wiki d'Ubuntu (en et fr) mais je voulais savoir si je dois installer la distribution TexLive (teTex est au rebut). Ce n'est pas le langage LaTex qui me rend perplexe (pas pour l'instant) mais ce qu'il faut pour faire du LaTex (puis voir le résultat et le mettre au format PS ou PDF, bref un format accessible à tous).

Je suis sur Xubuntu (avec un PII de qualité mais c'est vieux! 400MHZ et 256Mo de RAM)) et n'ai pas une place illimitée sur mon DD (8GO avec dual-boot avec Debian).

On peut installer TexLive avec les paquets deb Ubuntu mais c'est 75Mo de téélchargement (je suis au bas débit) et ça fait 145Mo une fois les paquets déballés.

Il faut donc tout ça? ou alors il me manquera toujours qqchose si je n'installe pas texLive?

Est-ce que ça prend beaucoup de ressources quand on compile un document?

Et Emacs apporte-t-il qq chose ou est-ce je peux taper sur Vim (j'aime bien Vim)?

Merci d'avance de vos conseils
eeried

Ven 08 Juin, 2007 16:01

Si tu veux prendre tous les paquets texlive du dépôt, oui, ça fait beaucoup !
Pour commencer, prend les paquets de base (texlive-base et ses dépendances). Puis selon tes besoin tu pourras toujours en rajouter (pstricks, pdftex...).
La compile ne demande pas vraiment de grosse ressources, t'en fait pas pour ça :).
Si tu es habitué à vim, c'est très bien, ça fonctionne très bien avec. Ce n'est que tu texte brut après tout.

Sinon en éditeur dédié à latex, pas trop lourd, tu as texmaker, qui est dans les dépôts. Disons que ce genre d'éditeur facilite certaines opérations les intégrant directement dans les menus.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Ven 08 Juin, 2007 16:10

eeried a écrit:Et Emacs apporte-t-il qq chose ou est-ce je peux taper sur Vim (j'aime bien Vim)?

le mode auctex apporte énormément (à condition de savoir un peu s'y retrouver dans les association de trouches).

Après, c'est à chacun de voir
ralou préfère Jabber sur fritalk.com
et n'aime pas les fichiers .docs dans les emails.

http:// raloupower dot free dot fr
ralou

Ven 08 Juin, 2007 16:39

bonjour,

eeried a écrit: On peut installer TexLive avec les paquets deb Ubuntu mais c'est 75Mo de téélchargement (je suis au bas débit) et ça fait 145Mo une fois les paquets déballés.
ben ça ne va pas être facile en signaux de fumée.. Sous linux, il est fort conseillé de passer en haut débit
eeried a écrit:Il faut donc tout ça? ou alors il me manquera toujours qqchose si je n'installe pas texLive?
si tu n'as pas de distribution LaTeX, tu ne pouras pas faire tourner LaTeX, tout simplement....Imagine une belle voiture sans moteur... tu n'iras pas très loin...

eeried a écrit:Et Emacs apporte-t-il qq chose ou est-ce je peux taper sur Vim (j'aime bien Vim)?

Je ne connais pas, j'utilse Kile sous Linux... et ce n'est pas obligatoire, tu peux taper tout le code dans un éditeur très basique et compiler en ligne de commande, si ça te plait...

PS : il y a de la lecture pour LaTeX ici
kojak

Ven 08 Juin, 2007 16:40

Personnellement, j'utilise Kile. Même sous Gnome il marche très bien et je le trouve mieux que TexMaker (mais c'est une affaire de goût).
Par contre pour le package TexLive, moi je suis parrtisant de tout télécharger (cocher simplement Texlive full) : certe, c'est gros, mais ca évite d'avoir a chercher et installer des packages relativement courant et qui manquent toujours quand on en a besoin (enfin c'est mon avis).
Totophe

Ven 08 Juin, 2007 16:52

Moi aussi j'utilise Kile, mais c'est un logiciel KDE, donc avec toutes les dépendances kde... et sur son ordi, je ne suis pas sûr que ce soit top... :?
Quant à installer texlive-full, ok, mais il te met avec les docs dans toutes les langues... un peu inutile. Ou alors le faire et faire le ménage après (en n'oublient pas de faire le ménage dans le cache d'apt, car tous ces deb y restent).
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Ven 08 Juin, 2007 17:35

ralou a écrit:le mode auctex apporte énormément (à condition de savoir un peu s'y retrouver dans les association de trouches).

Le tout associé à RefTex pour la biblio est ça marche comme sur des roulettes !
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec

Ven 08 Juin, 2007 19:50

je tape tous mes cours avec vim et il est formidable pour éditer des fichiers latex mais pense à rajouter latexvim: http://vim-latex.sourceforge.net/
Il y a peut même un paquet sous ubuntu vim-latexsuite.

Après vim ou emacs c'est en fonction des goûts et des couleurs. (Etant vendredi je dirai qu'il manque la fonction édition à emacs mais ca fait un peu trop vieux troll :D ).

Pour latex effectivement en bas débit ca va être difficile. Voila ce que j'avais fait lorsque moi même était en bas débit.
Tu télécharges à partir d'un autre ordinateur les paquets et tu lres mets sur un cd puis rajouter à ta base de paquets.
Je ne me rappelle plus des commandes exactes mais ca doit se trouver sur le net.
i love vim
limax

Géo : grenoble

Ven 08 Juin, 2007 23:11

limax a écrit:Après vim ou emacs c'est en fonction des goûts et des couleurs.

Ah non ! Objectivement, vim c'est nul.
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec

Sam 09 Juin, 2007 10:24

Maps a écrit:Ah non ! Objectivement, vim c'est nul.
:D :D ah oui c'est très objectif ca !!!

@ eeried : avec latexvim par exemple pour les tabeaux voila ce que j'utilise beaucoup c'est à mettre dans ~/.vim/ftplugin/tex.vim
c'était ma première fonction pour vim alors n'hésite pas à me corriger.

Ensuite pour créer un tableau dans ton .tex tu tapes TAB

Code: Tout sélectionner
call IMAP('TAB', "\<C-r>=Tableau()\<CR>", 'tex')

function! Tableau() " Pour créer un tableau {{{
      let col = input('Nombre de colonnes? : ')
      if col == ''
            let col = "<+Nombre de colonnes?+>"
     end
     let ligne = input('Nombre de lignes? : ')
     if ligne == ''
           let ligne = "<+Nombre de lignes?+>"
     end
      let trait = input('Voulez vous des traits? o n:    ')
      if trait == ''
            let trait = "o"
      end
      if trait != "o"
            if trait != "n" 
                  let trait  = input('Voulez vous des traits? o n:    ')
            end
      let lig=ligne+2
      else
      let lig=ligne+3
      end

let ret="\\begin{tabular}[<++>]{"
      let colj=col
      if trait == "o"
            let ret=ret."|"
      end
      while colj >0
            let colj=colj-1