lebendre a écrit:Paco a écrit:Kubuntu manque de logiciels.
lesquels?
Si c'est vraiment le cas, Ubuntu ne manque en tout cas pas de soutien d'une vaste communauté d'utilisateurs prêts à te venir en aide. Une petit saut sur
http://www.ubuntu-fr.org te donnera sûrement un petit aperçu de cette communauté qui, en plus d'un forum hyperactif, a mis en place un wiki de documentation où tu trouveras vraiment plein d'infos pour résoudre les éventuelles difficultés.
Et maintenant, tu trouveras de nombreuses distributions linux sur liveCD "testables" avant de les installer pour de vrai, histoire de te faire une opinion personnelle (hé oui, linux c'est aussi une question de goût

)
Des Live CD, j'en ai testé un paquet. (Ubuntu, Kubuntu, Kaella, Knoppix, Mandriva One...) Comment peux-tu espérer qu'un Live CD qui ne dépasse pas les 700 Mo, contiennent tout ce qu'il y a sur une version DVD complète ? Qu'on se fasse une idée avec un Live CD, qu'on l'installe si on veut, mais il faut savoir qu'il y aura toute une série de paquetages et de librairies à installer par la suite si on a besoin de plus de logiciels. Sur Kubuntu, ou encore Mandriva One, Kdenlive ne s'y trouve pas. J'avais essayé d'installer le paquetage manuellement après l'avoir téléchargé mais ça ne fonctionnait pas car il manquait d'autres paquetages et librairies dont il avait besoin, pas seulement pour fonctionner mais aussi pour s'installer. L'installateur m'indique qu'il manque tel paquetage ou telle librairie pour parfaire l'installation. "Voulez-vous installer quand même ?" Ensuite il manque autre chose, puis encore autre chose, car jamais fichu de montrer en une seule fois tout ce qui manque. J'ai donc viré la version One pour la Free (de Mandriva 2007) et là, je respire enfin. Je ne suis pas un expert non plus. En ce qui me concerne, plus c'est facile, mieux c'est. Linux c'est bien à condition que ça soit facile à utiliser ; je ne suis pas programmeur, ni développeur, n'ai nullement envie de le devenir, je veux un OS et des logiciels fonctionnels sans être obligé de tripatouiller ceci ou cela pour faire fonctionner ma machine. Sans vouloir faire de la pub pour crosoft, sous Win, je n'ai jamais du m'embêter avec des tar.gz ou bz2, des "./configure", des "make" et des "make install" en ligne de commande pour installer un logiciel. C'est beaucoup plus simple et c'est la seule chose que je reproche aux distribs Linux : le manque de facilité causé par l'usage trop fréquent et nécessaire de la ligne de commande, surtout pour un utilisateur ordinaire. Sous Win, je découvre un logiciel qui me plait, je l'installe et c'est tout. Sous Linux, j'en trouve un aussi, je l'installe, puis ça ne marche pas. Cause ? Il manque telle librairie, il manque telle application. Parfois, miracle ! Tout baigne, mais ce n'est pas toujours le cas.
L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître.