Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 14:07
Supprimer les cookies

copie de disque a disque avec mon nouveau copain debian

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Jeu 31 Mai, 2007 13:39

Bonjour,

Je suis nouveau venu sur Linux et deja un probleme que je'n'arrive pas a resoudre:

J'ai un PC avec Debian,noyau Kernel 2.4, et un autre disque avec aussi debian kernel 2.4. Ce que je voudrai c'est copier ou graver certains fichiers et repertoires du pc debian 1 sur le disque debian 2.aucune carte reseau n'est intallee sur le pc debian.

J'ai a disposition un graveur cd/dvd externe usb, un boitier disque externe usb dans lequel je peux inserer le deuxieme disque debian. J'ai aussi un modem speedtouch adsl usb (la raie manta verte).
J'ai reussi a monter (ça a ete folklo) le graveur externe et monsieur debian le reconnait. Par contre apres avoir copier K3b-012.17.tar bz2 sur le bureau je n'arrive pas a l'installer, quand je fais apt-get install k3b il essaye de se connecter sur ftp2.debian.org et vu qu'il n'y a aucune connection installee ...
Sinon lorsque je place le disque debian 2 dans le boitier externe il ne le reconnait pas ou du moins je n'arrive pas a y acceder pourtant usb mass storage et ses 2 copains sont bien presents dans la machine. Si quelqu'un pourrai m'aider a communiquer avec mon nouveau copain debian ce serait tres aimable.

Voila,merci et surement a tres tres bientot.
shar

Jeu 31 Mai, 2007 15:15

shar a écrit: J'ai aussi un modem speedtouch adsl usb (la raie manta verte).

bonjour,

je ne vais pas dire quelque chose de très constructif, mais ce modem est certainement l'une des pires inventions du siècle. :(
si tu peux l'échanger contre presque n'importe quel routeur, cela ne pourra que t'apporter du bien.
Enfin, c'est mon expérience. :idea:
Ehomil : La violence dans les jeux vidéo? Pfff....
Lynx : Que celui qui n'a jamais essayé de buter le chien dans Duck Hunt me jete la première pierre !
* Ehomil repose la pierre qu'il a ramassé
Pfelelep

Géo : Hong kong mon amour

Jeu 31 Mai, 2007 15:18

Tout d'abord bienvenu sur Framagora... et sous Debian :).

Le moins que l'on puisse dire c'est que tu n'as pas choisi le plus simple ! Une Debian avec noyau 2.4... c'est pu tout jeune ça. Pourquoi ce choix ? Ça serait tellement plus simple avec une version plus récente, comme la Etch qui vient de sortir. Voir avec une Ubuntu, basée sur Debian mais un peu plus facile d'accès pour le néophyte.

De plus avec les environnement de bureau plus récents tu aurais directement de quoi graver. Ton graveur serait reconnu et monter automatiquement au branchement, et tu pourrais même te servir de ton modem speedtouch.

En attendant, tu pourrais essayer en utilisant un livecd, comme kaella par exemple, et une clé usb (et oui, car tu dois booter sur ton lecteur/graveur externe). Une fois la kaella lancée tu vas sur ton disque dur et tu copie tout ce que tu veux sur ta clé usb.

Le fichier K3B que tu as est le fichier source. Il te faut donc le compiler... ça n'est pas ce qu'il y a de plus simple pour un débutant sur un noyau 2.4 et sans connexion internet. :?
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Jeu 31 Mai, 2007 15:19

Pour ce qui est de l'installation de K3b, tu essaies d'installer avec le gestionnaire de paquet debian (apt-get) une archive contenant les sources. Ca ne va pas pouvoir marcher. Tu as deux solutions : soit en desarchivant l'archive .bz2 placée sur ton bureau tu fais une installation "manuelle" (surrement par "make/make install") soit tu télécharges le paquet debian correspondant pour installer ensuite via apt-get.

Perso je choisirai la deuxième méthode... Autant profiter d'apt-get. Alors la, a nouveau, deux solutions... Soit tu auras d'autres installation a faire, et auquel cas télécharges un cd (ou dvd) de debian pour avoir (presque) tous les paquets nécessaires sous la main. Sois tu télécharges juste le paquet en question et tu installes par apt-get (par contre il doit falloir modifier le fichier /etc/apt/source.list pour prendre en compte soit le cd, soit le dossier ou tu auras déposé le paquet).

Pour le disque dur externe, sais tu quel est le système de fichier qui est mis en place dessus? Si c'est du NTFS, il me semble me souvenir qu'avec le noyau 2.4 c'est pas top... En tapant dans une console "dmesg" juste après le branchement du disque externe, y a t il une reference au disque?

Bon courage!
Vlad Ill

Géo : Rennes

Jeu 31 Mai, 2007 15:58

Tout d'abord merci pour vos reponses.

Je voulais depuis un moment me familiariser avec linux pour ensuite y migrer definitivement, alors j'ai recupere une machine Debian ou le noyau 2.4
y etait deja. C'est en partis pour ça que je voudrai sauvegarder tous ces fichiers, je voulais passer au 2.6 mais j'avais peur qu'en l'upgradant il m'efface le contenu de ces repertoires.

Donc là (ce soir) je vais essayer de proceder en suivant vos indications et par la suite installer la Etch.
Le disque 2 ayant aussi debain doit etre ext2 ou ext3 je n'ai jamais regarde encore je vais voir ça ce soir et regarder aussi s'il est declare quand je le branche.

PS : c'est vrai que depuis le temps ils ont du faire mieux que le speedtouch , faudra quand meme que je regarde ça un de ces quatres :)

Encore une fois merci a vous et a bientot.
shar

Jeu 31 Mai, 2007 20:56

Moi aussi j'avais une raie verte (je vous dispense de tout commentaire)

Vois sur cette page pour le configurer
Odysseus

Géo : Hannut - Belgique