Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 00:09
Supprimer les cookies

[Réglé] Déjà eu violation d'une licence libre ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mer 30 Mai, 2007 19:16

Une question qui me turlupine depuis longtemps :

Avez-vous connaissance d'une violation flagrante et évidente d'une licence libre qui ait mené à une plainte, au tribunal et, éventuellement, un verdict ?
Dernière édition par Odysseus le Mer 30 Mai, 2007 19:45, édité 1 fois au total.
Odysseus

Géo : Hannut - Belgique

Mer 30 Mai, 2007 19:18

leto_2

Mer 30 Mai, 2007 19:33

Merci (quelle rapidité de réponse :shock: :D )
Cette personne souhaitait Faire partie des sites internationaux officiels, il à donc sans prévenir ouvert un GuppY italia.

On dira qu'il souhaitait bien faire...
,
J'ai posté ici car on nous avait signalé la copie mes mettre un développeur à rechercher un code identique entre les 2 CMS est très lourd et nous préférons utiliser ce temps à développer GuppY, nous allons donc ne pas donner suite, et laisser aller
.

Je comprends parfaitement, mais d'un autre côté cela m'interroge quant à savoir si le "libre" tiendrait le coup en cas de vol de la part d'une grosse boite commerciale avec armée d'avocats.

En d'autres termes, la législation est elle suffisament solide ( en France, Belgique) pour faire valoir les droits des logiciels libres dans un tel cas ?
Odysseus

Mer 30 Mai, 2007 19:41

La loi française protège le logiciel en punissant sa contrefaçon, qu'il soit libre ou non.

Dans l'un de mes messages du fil précité, tu trouveras mention de précédents concernant des "grosse boite commerciale" qui ont abouti favorablement.
leto_2

Mer 30 Mai, 2007 19:45

Vais relire ça (plus) attentivement.

Merci !
Odysseus

Mer 30 Mai, 2007 19:58

Exact.

Heureusement, l'argent ne paie pas tout. Les «grandes» licences libres sont suffisamment bien rédigées pour qu'elles soient entièrement valables auprès du droit, qu'il soit français ou international. Ces licences sont, au minimum, visées et validées par des juristes.

Il existe également certains collectifs qui les défendent. La FSF elle-même a des avocats, gnu-violation.org essaie également de les défendre, et un autre «organisme» tente de défendre les sociétés qui ont fait le choix du libre (là, j'ai perdu les références, si quelqu'un les retrouve ;))....

Bref, les licences libres telles que les licences GNU, OSL, BSD (et également CeCILL) sont suffisamment sûres pour défendre les auteurs authentiques des programmes.

Je dirais que comme pour les licences propriétaire, il convient surtout à l'auteur de prouver qu'il est bien l'auteur du programme, fournir notamment une preuve d'antériorité.

Tolo.
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://VeniVidiLibri.org
Tolosano

Géo : Toulouse

Mer 30 Mai, 2007 20:26

Il y a eu aussi cette affaire il a un petit bout de temps, mais jugée en Allemagne
voir ici par exemple
korova08

Géo : Ardennes (08)