Bonjour,
tout d'abord pour que l'on soit d'accord sur ce dont on parle:
- la licence Art Libre:
http://artlibre.org/licence/lal/
- la liberté 0: La liberté d'exécuter le programme, pour tous les usages
- la liberté 2: La liberté de redistribuer des copies.
JosephK a écrit:Or pour pouvoir modifier une chanson (tel que la LAL le permet) : il faut la partition et/ou les bandes sonores de chaque instrument avant mixage... dans le cas contraire les modifications ne peuvent se faire que par rétro-ingénierie.
Idem pour les films, si vous n'avez pas le script, la BO (dissocier la musique du texte), le texte des dialogues pour une traduction, etc... vous êtes obligé de procéder de cette manière.
Ça se complique encore pour les films d'animation, pour les images rares sont les artistes qui fournissent le fichier .xcf ou autre qui permettent facilement de modifier chaque calque de l'image.
A aucun moment, la licence Art Libre n'impose un type de source.
D'ailleurs, comment savoir ce qu'est une source? Il faudrait déjà connaître le mode d'enregistrement de la musique. Un fichier WAV général suffit-il pour déclarer une oeuvre libre? Sinon, l'utilisation d'une licence libre impose des moyens supplémentaire permettant d'enregistrer chaque piste séparément. Faut-il une partition même si l'auteur n'en utilise pas (il faudrait alors obliger les développeurs à commenter leurs codes source)?
Quelle est la source pour une photographie? la photo en jpg? doit-on obligatoirement fournir les données EXIF?
et pour une sculpture?
La notion de source pour les oeuvres culturelles semble bien floue. La GNU/GPL stipule: "Le code source d'un travail désigne la forme de cet ouvrage sous laquelle les modifications sont les plus aisées." A partir de ce moment, tant que l'artiste te remet son travail avec les fichiers sur lesquels il a travaillé et cela quelque soit le type de fichier sur lesquels il travaille, cela rend l'oeuvre libre, non?
De la même façon, qu'un développeur peut programmer en C ou en Java, il ne va pas fournir ses sources dans tout les languages imaginables (je n'ai pas dit que c'est ce que tu demandais

), l'auteur peut fournir que ses documents de travail.
Enfin, as-tu demandé aux artistes de te fournir les fichiers sources? Car bien qu'ils ne les mettent pas forcément sur leur site, il suffit peut-être tout simplement de les demander (je me souviens avoir demandé, il y a peu de temps, les fichiers sources à un graphiste publiant sous LAL, il me les a envoyés dans la journée)
JosephK a écrit:Bref, ce qu'on considère comme libre ou pas dans l'art est très subjectif, car on peut ne pas avoir d'autorisation préalable de modifier une oeuvre et finalement l'obtenir après négociation avec l'auteur... (tout dépend de l'oeuvre aussi)
Oui, avec le droit d'auteur classique aussi, après négociation tu peux obtenir des autorisations...
JosephK a écrit:Pour moi les libertés 0 et 2 (selon la definition de Stallman) sont suffisantes, pour qualifier une oeuvre de libre
Donc l'interdiction de modification d'une oeuvre (liberté 3) et de l'étude d'une ouvre (liberté 1), la rend tout de même libre? En quoi est-elle plus libre que la musique qui passe à la radio et que j'enregistre sur ma cassette?
Où est la liberté de l'utilisateur? Où est le partage des connaissances?
JosephK a écrit:En gros, comme pour le Dew Player (lecteur mp3 en flash) sous licence cc by-sa qui à perdu sa notice sur Framasoft parce qu'il ne fournissait pas les sources (perso je suis tout à fait pour...), doit-on supprimer tout les articles de la tribune concernant des artistes dit "libres" alors qu'ils ne fournissent pas leurs sources ou doit-on repenser notre approche de la liberté dans l'art ?
Qu'on les supprime! Mais avant de les supprimer, il faudra bien se poser les questions:
- à quoi correspondent les sources du point de vu de l'auteur?
- les sources sont-elles accessibles même si c'est après contact par mail par exemple?
Si les sources (du point de vue de l'auteur) sont disponibles sur simple demande, alors l'oeuvre est libre et donc à toute sa place sur Framasoft.
[Edit]ben_san aura été plus rapide que moi[/edit]
Tous les propos n'appartiennent qu'à leur auteur et n'engagent personne d'autre.
La liberté ne peut être que toute la liberté ; un morceau de liberté n'est pas la liberté. (Max Stirner), donc 4 CC sur 6 ne sont pas libres :-)