Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 05:17
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantProbléme avec le lecteur de DVD qui ne détecte pas les DVD.

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Sam 26 Mai, 2007 16:49

Salutation...

Je suis sous GNU/Linux Ubuntu 6.10 depuis environs 6 mois. Mon problème est que quand je met un DVD d'en mon lecteur DVD, rien ne se passe (il n'est pas détecté), tandis qu'avec un CD dans ce lecteur, tous se passe normalement. Ma question est donc, si j'ai besoin d'un pilote, d'activer une option via la console...?

J'ai effectué deux captures d'écran avec les détaille avancés du gestionnaire de périphérique pour ce lecteur :D . Voici les liens:
Capture Partie I
Capture Partie II

Merci d'avance :cry: .
Darel

Sam 26 Mai, 2007 17:55

Salut Darel,

Je regarde sur ce post qui me paraît similaire car d'après ce post ci la même personne dit avoir un Liteon LTD163.
Le même que toi, si on en croit tes captures d'écran.

Dans le premier post, muebe a fait remarquer que /etc/fstab pourrait contenir une ligne avec /dev/hdc. Et que le problème viendrait de là.

Je ne suis pas sûr mais je me demande si mettre une entrée dans ce fichier pour un lecteur d'unités amovibles ne forcerait pas cette unité d'être d'un type particulier. C'est à dire dans ton cas, de n'être qu'un lecteur de CD-ROM.

Pourrais-tu nous montrer le contenu de /etc/fstab, s'il te plaît?
Amicalement,

Laurent
obor2

Géo : belgique

Dim 27 Mai, 2007 21:51

Voila "obor2" le contenu du fstab. J'ai aussi un problème avec mon graveur de CD, pareille, je crois qu'il n'est pas reconnu en tant que graveur, mais juste en temps que lecteur de CD.
GALERRE... ^^

Code: Tout sélectionner
# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
# /dev/hda2
UUID=d7cb1e00-b757-43f2-8845-af3bdcfe0704 /               ext3    defaults,errors=remount-ro 0       1
# /dev/hdb1
/dev/hdb1 /media/Windows vfat rw,user,auto,exec,gid=100,uid=1000,umask=002,iocharset=utf8,codepage=850 0 3
# /dev/hdb2
UUID=b88e047e-7dd4-424d-8cf7-87f4f517371d /home           ext3    defaults        0       2
# /dev/hda3
UUID=da4a2520-47bb-4676-8b43-778c11f44468 none            swap    sw              0       0
/dev/hdd        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0
/dev/hdc        /media/cdrom1   udf,iso9660 user,noauto     0       0
/dev/           /media/floppy0  auto    rw,user,noauto  0       0
Darel

Dim 27 Mai, 2007 23:06

Bon, les deux lignes qui nous intéressent sont:
/dev/hdd        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0
/dev/hdc        /media/cdrom1   udf,iso9660 user,noauto     0       0

La première devrait correspondre à ton graveur CD et la seconde à ton lecteur de DVD.

Cependant je ne vois rien d'anormal.
"/dev/hdd" et "/dev/hdc" correspondent aux deux "unités physiques"; donc respectivement le graveur CD et le lecteur DVD (c'est pas totalement vrai, mais on va dire que si ;)) -> OK
"/media/cdrom0" et "/media/cdrom1" sont les emplacements respectifs dans l'arborescence du système de fichiers où les données du support se trouveront -> Toujours OK
"udf,iso9660" représentent les deux différents systèmes de fichiers que le support peut contenir. "iso9660" correspond aux CD-ROM et DVD-ROM simples; quant à "udf" celui-ci nous indique la possibilité de gérer les contenu de type CD-R, CD-RW, DVD-R, DVD-RW, etc.
Et pour être complet, "user,noauto" nous indique qu'un simple utilisateur peut monter le support dans l'arborescence et que ce support ne sera pas automatiquement "insérer" dans l'arborescence lors du démarrage (et lors d'un mount -a). Et le deux 0 en fin de ligne nous indique que le contenu ne sera pas "dumpé" et qu'il ne sera jamais vérifié/validé.

En résumé, le contenu de ton /etc/fstab me semble valide quant à la définition pour tes lecteurs. Malgré tout, pour que le contenu de ce fichier soit utilisé, il faudrait que d'une manière ou d'une autre, un commande mount sans autre argument que "/dev/hdc" ou "/dev/hdd" soit exécutée. En d'autres mots, si une commande
mount /dev/hdc /media/cdrom0 -t iso9660
est exécutée par un quelconque moyen, alors tu ne pourrais avoir qu'un CD-ROM.

Ce que je te conseillerai de faire:
  • mettre le DVD
  • démonter le lecteur (un clic droit sur l'icône du lecteur et choisir "Démonter le lecteur" devrait faire l'affaire si je me souviens bien)
  • le remonter avec
    mount /dev/hdc
    pour forcer la lecture de /etc/fstab
  • aller voir dans /media/cdrom0 si le contenu du DVD y est

Si, cela fonctionne, c'est que le problème se trouve au niveau de la configuration du système de montage automatique du gestionnaire de fenêtre (GNOME et consorts). Là, je t'avoue que je ne sais pas où regarder et il est un peu tard pour moi pour faire des recherches. En tout cas, essaye déjà ce que je te propose de faire et dis nous si tu vois le contenu. On regardera plus tard comment faire pour que ce soit automatique. Car ce soir, je suis sur "Des Fenêtres", je ne peux donc pas trop vérifier. :)
Amicalement,

Laurent
obor2

Lun 28 Mai, 2007 20:51

Quand je fais "sudo mount /dev/hdc", le DVD se met à tourner dans le lecteur, et le message suivant s'affiche:
mount: périphérique de type bloc /dev/hdc est protégé en écriture, on le monte en lecture seulement

ensuite plus rien, et aucune trace sur le bureau de l'icone du DVD.

Mais devienne quoi...! Quand je vais dans "/media/cdrom1", TADAM, le contenue y est...!
Je ne sais pas comment je peut te remercier "obor2"...!
Même s'il n'est pas monté sur le bureau, c'est pas grave, du moment ou je peut accéder à son contenue...!

Reste mon problème du graveur...
Si il y en a qui savent...?

Merci encore à toi "obor2", et merci d'avance si il y en a un qui résout mon dernier probléme...!
Darel

Sam 02 Juin, 2007 11:55

Rebonjour Darel,

Désolé pour avoir pris du temps pour répondre. Mais je n'avais plus accédé à mon Nux depuis la dernière fois. C'est plus pratique comme je voulais comprendre (au moins dans les grandes lignes) comment fonctionne le montage automatique des périphériques. Ca rendra également plus facile la comprenette du problème. Donc, je vais me servir de toi pour faire mes propres essais/erreurs :D

Avant toute chose, ce que je dis est sur base de documents trouvés un peu plic-ploc sur le net et par empirisme. Car j'ai remarqué que ce qui se disait sur le net ne correspondait pas toujours avec ma configuration. J'essaie donc d'être le plus général possible tout en donnant des références à mon système qui est un Ubuntu Feisty.

Dans mes recherches, j'ai découvert que le système qui se chargent de la gestion des nouveaux périphériques (devices en anglais) s'appelle udev. Ce petit logiciel reçoit des évènements du noyau Linux, tente de créer les définitions adéquates (tels que [font=Courier New]/dev/hdc[/font]) et de faire les liens symboliques vers ces définitions (tels que [font=Courier New]/dev/cdrom[/font]) par l'entremise des informations du noyau système.
ma curiosité a écrit:Les règles d'udev se trouvent dans [font=Courier New]/etc/udev/rules.d[/font] et devraient être exécutées par ordre alphabétique

Après avoir jeter un oeil dans les fichiers [font=Courier New]/etc/udev/rules.d/60-symlinks.rules[/font] pour ce qui concerne les périphériques tels que le CDROM et le DVDROM; on peut voir que les liens symboliques cdrom, cdrw, dvdrom et dvdrw sont fonctions de variables qui s'appellent respectivement ID_CDROM, ID_CDROM_CD_RW, ID_CDROM_DVD et ID_CDROM_DVD_R. Ces variables sont initialisées par la règle [font=Courier New]60-symlinks.rules[/font]. Et principalement par l'appel à la commande [font=Courier New]cdrom_id --export[/font] qui retourne la liste des fonctionnalités du périphérique.
ma curiosité a écrit:Selon le code source, cdrom_id accède au information du lecteur CD / DVD par le biais d'une requête CDROM_GET_CAPABILITY (0x5331) via un ioctl

udev semblerait construire des liens symboliques en fonctions de ces caractéristiques et, donc, on pourrait retrouver celles de tes périphériques via cdrom_id. Alors, j'aimerai savoir ce que retournent les deux commandes suivantes sur ton système :
/lib/udev/cdrom_id /dev/hdc
/lib/udev/cdrom_id /dev/hdd

Nous pourrions ainsi déterminer quelles sont les aptitudes définies pour tes lecteurs/graveurs. Pendant ce temps, je vais me renseigner sur la suite: la relation entre udev et HAL, apparemment.
Amicalement,

Laurent
obor2

Sam 02 Juin, 2007 21:59

Pour ce qui est de ton "ping" à la réponse, rassure toi c'est la dérniére chose que je regarde, car tu est le premier à m'avoir répondue sur un petit paquet de posts pérduts sur des forum divers, alors merci à toi obor2.

/lib/udev/cdrom_id /dev/hdc

ID_CDROM=1
ID_CDROM_DVD=1
/lib/udev/cdrom_id /dev/hdd

ID_CDROM=1
ID_CDROM_CD_R=1
ID_CDROM_CD_RW=1
ID_CDROM_MRW=1
ID_CDROM_MRW_W=1
ID_CDROM_RAM=1

Voila, est merci encore pour tous ce que tu as déja fait...!
Darel

Sam 02 Juin, 2007 22:54

En ce qui concerne le résultat des commandes. Tout m'a l'air en ordre. [font=Courier New]/dev/hdc[/font] est bien considéré comme un lecteur de DVD qui peut lire les CD et [font=Courier New]/dev/hdd[/font] comme un graveur de CD. Ce qui veut dire que les lecteurs sont bien définis à la base.

Revenons un peu sur le logiciel que tu utilises pour graver. Tout d'abord c'est lequel? Et ensuite. Quel est le nom que tu utilises pour le graveur dans le logiciel? Ca pourrait confirmer ou infirmer une idée qui me trotte depuis peu.
Amicalement,

Laurent
obor2

Dim 03 Juin, 2007 16:01

Tien, tu trouveras le nom sur cette capture: http://jdhosts.net/easymouse/objets/divers/CaptureCDRWeffacement.png

Pour ce qui est du logiciel c'est gnomeBaker, mais j'ai aussi essayé K3B et le graveur de gnome, les trois c'est pareille, sa plante (sa lag, la souris fait de gros accouts...) 30 secondes aprés le démarage.
Pour info, je peux éffacer mes CD/RW.
Darel

Dim 03 Juin, 2007 16:34

Dans l'application gnomeBaker, dans "Edition->Préférences", onglet "Périphériques", à la colonne "Point de montage" c'est écrit quoi?
Amicalement,

Laurent
obor2