Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 14:45
Supprimer les cookies

Page 4 sur 5Précédent 1, 2, 3, 4, 5 Suivantle dernier manu chao

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Lun 28 Mai, 2007 10:33

Le rêve d'un fou extrémiste du libre.

Heureusement que des sociétés pondent des produits pour créer des barrières entre les peuples et que des braves les utilisent pour montrer ce dont ils sont capables à ceux qui rêvent d'être comme eux mais n'en ont pas la capacité par manque d'accès aux armoires refermant les charmes magiques.

Car sans ces barrières, que deviendrait-il de l'individu et de sa personne ? Ils finiraient noyés dans une masse grouillante et visceuse de savoir dilué.

« Tous les individus sont tous égaux » essaient de simplifier ces ayatollahs du libre. Conservons les valeurs sûres et pérennes, la devise est et restera « Tous les individus sont tous égaux mais certains sont plus égaux que d'autres ».

Vive notre liberté.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Lun 28 Mai, 2007 17:13

he bien vous n'avez qu'a vous retrousser les manches sortez nous un format capable de jouer du son de la vidéo avec un langage interne ECMAscript et orienté objet, qui accede à des bases SQL, qui fait des XML socket sur les serveurs et dialogue en HTTPS, qui a le meilleurs interpréteur javascript qui est ouvert sur le java comme sur le php l'asp ou le coldfusion etc.....

Alors les doux rêveurs au boulot. Moi en attendant je n'ai pas de format equivalent en libre sinon d'utiliser 20 languages et autant de formats(j'exagère à peine). Alors j'utilise swf qui est peut être fermé mais a une communauté tellement dynamique qu'il est possible d'en faire sans utiliser de soft proprio, qui génère un nombre d'appli énorme et publie des patterns et du code à n'en plus finir.

Pour toutes ces raisons et bien d'autres je ne suis pas près de lacher le swf.

J'ai testé le feedback sur des softs libre : les devs n'ont pas le temps de répondre ou n'en ont pas envie. J'ai donné pour certains dev et rémunérer les gens qui les font car je trouvais leur soft prometteurs mais les softs n'avancent pas ou tellement lentement qu'ils prennent des générations de retard sur les softs proprio.

Alors doux rêveurs vous pouvez vous drapper de belles paroles; en attendant en prod tu prends ce qui fonctionne bien, a du feedback en cas de problèmes, et une communauté qui peut répondre si le feedback ne suffit pas.

Ce qui n'est pas le cas pour tous les softs et formats que j'utilise.
softs : photoshop/illustrator/indesign/painter/Flash(utilisation de FAME libre pour faire le code je ne fais que les libs avec flash la plupart du temps)/Maya(chez le client la licence est trop chère pour mon utilisation et me l'acheter)/aftereffect(chez le client la licence est trop chère pour mon utilisation et me l'acheter)/shake(chez le client la licence est trop chère pour mon utilisation et me l'acheter)/flame(chez le client la machine est trop chère pour mon utilisation et me l'acheter)/.......

sortez moi des softs équivalents en qualité en libre à part ceux que je teste à chaque fois qu'ils sont mis à jour :
blender, gimp, inkscape.

pour petite info la grosse inovation qui retarde la nouvelle mouture de blender est le surface scatter qui est présent depuis 6 ans sur Maya et 4 sur softimage et 3dmsax.

alors rêvez moi en attendant j'utilise du proprio.
wiko

Lun 28 Mai, 2007 17:49

wiko a écrit:he bien vous n'avez qu'a vous retrousser les manches sortez nous un format capable de jouer du son de la vidéo avec un langage interne ECMAscript et orienté objet, qui accede à des bases SQL, qui fait des XML socket sur les serveurs et dialogue en HTTPS, qui a le meilleurs interpréteur javascript qui est ouvert sur le java comme sur le php l'asp ou le coldfusion etc.....

est-ce nécessaire ?
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Lun 28 Mai, 2007 19:09

oui comme ça tu fais tout dans la même boite et tu n'a pas à utiliser de langages différents, le plus fort c'est que l'utilisateur en face aussi n'a plus besoin d'avoir 10 plugin ou console ou applet pour faire la même chose.

On appelle ça la standardisation. Le problème est que le libre n'a pas été capable de sortir un format qui fasse la même chose on utilise donc un format propriétaire.

regardons un peux ce qu'on doit connaitre pour afficher un site dynamique.
on a une base SQL donc du sql pour la base.
une couche au dessus on a un langage pour dialoguer avec la base : php/asp/coldfusion etc..
on va afficher la page on l'affiche en html.
on va mettre un peut de d'ordre dans la mise en page : CSS
et on va mettre 2/3 trucs dynamiques en temps réel : javascript.

on vient juste de faire une page dynamique on a déjà 5 langages différents à connaitre,5 façon de coder différentes, 5 structures différentes de langages. Et là c'est un truc bidon on a crée une base on a rempli et interrogé la base et on l'a affiché de façon correcte.

Dis moi que c'est simple.

Y a pas 10 % des gens qui vont sur le net qui sont capable de le faire.

Si t'as un langage qui te permet de faire la même chose mais avec en plus du son, de la vidéo de l'interactivité autre que du simple clic et lisible sur plus de 90 % des machines ? ha oui il existe le java aussi pour faire ça mais c'est encore plus gourmand en ressource que du flash .....

alors en attendant la solution miracle quand j'ai des choses un peu complexes à faire c'est du flash.
wiko

Lun 28 Mai, 2007 19:36

wiko a écrit:Et là c'est un truc bidon on a crée une base on a rempli et interrogé la base et on l'a affiché de façon correcte.

on a pas besoin de plus.
perso, je me contente de html, phph/mysql, css

du son, de la vidéo

balise <object> est ton ami.
et encore, je suis contre l'intégration de vidéo et son, trop lourd et inutile.
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Lun 28 Mai, 2007 21:32

wiko a écrit:Blabla...

Y a pas 10 % des gens qui vont sur le net qui sont capable de le faire.
Ceux veulent faire un site dynamique prennent un blog ou un cms déjà tout fait et l'installent sur un serveur. Si tu veux on peut reprendre l'exemple de ceux que tu as cité qui font du flash de haut niveau et qui ont des sites tout à fait classiques à côté.
Téthis

Mar 29 Mai, 2007 06:58

@Thetis
Ceux veulent faire un site dynamique prennent un blog ou un cms déjà tout fait et l'installent sur un serveur. Si tu veux on peut reprendre l'exemple de ceux que tu as cité qui font du flash de haut niveau et qui ont des sites tout à fait classiques à côté.

désolé mais mes clients veulent rarement faire des blogs et merci je sais ce qu'est un CMS mais cela n'est pas toujours adéquat non plus pour certains projets.

@Mikelenain

Franchement là t'es carrément rétrograde, tu es contre les petits groupes qui font leur promo sur le net et les courts metrages qui ne passent quazi que là aussi ?

balise <object> est ton ami. .... et qu'est ce qui lit ce qu'il y a au milieu de ta balise? un plug in ? une applet java ? c'est le serpent qui se mord la queue ton systeme. La balise object est une balise XML qui si IE passe en mode "dégradé" devient carrément aléatoire(XML emulator). Ah mais oui alors pas de son pas de vidéo et les gens qui utilisent IE ne peuvent pas lire ton site. On appelle ça l'ouverture d'esprit ?

alors comme solution miracle tu repasseras.
wiko

Mar 29 Mai, 2007 07:48

*interlude*

après "enquête", je crois comprendre pourquoi 99% des dessinateurs BDs font leur blog/site en flash.
Tout simplement parce qu'ils ont reçu une formation ou qu'ils doivent se servir un jour ou l'autre de flash...

...parce que Flash est un des logiciels phares dans le domaine de l'animation (le dessin animé) pour débuter rapidement.

En section illustration de mon école de dessin, Flash était un incontournable. Ne serait-ce que pour apprendre à "3D-ifier" ses personnages BD et les animer, étudier et observer les animations de personnages ou objetx, etc. .

De là à continuer en Flash il n'y a qu'un pas; que certains vont faire avec un certain talent (et même un talent certain, je pense à Kekpar exemple)

Ensuite, il y a un nombre incalculable de site en flash qui ne ressemblent à rien, sont mal fichus et gènent la navigation; je suis bien d'accord.

*fin de l'interlude*
Ehomil : La violence dans les jeux vidéo? Pfff....
Lynx : Que celui qui n'a jamais essayé de buter le chien dans Duck Hunt me jete la première pierre !
* Ehomil repose la pierre qu'il a ramassé
Pfelelep

Géo : Hong kong mon amour

Mar 29 Mai, 2007 10:09

wiko a écrit:@Thetis

désolé mais mes clients veulent rarement faire des blogs et merci je sais ce qu'est un CMS mais cela n'est pas toujours adéquat non plus pour certains projets.
Wiko, tu parles de qui. Au début de ton argumentation c'est les personnes qui vont sur internet qui ne connaissent pas la "complexe" machinerie pour faire son site web, et tu finis par conclure sur l'inadaptation possible des solutions clefs en mains pour tes clients. Que tu fasses des sites web à des clients qui louent tes services est ton affaire, mais que tu considèrent les clients comme représentatif de la population d'internautes est une toute autre histoire.

M. Toutlemonde, puisque c'est sur celui-ci qu'on est parti, n'est pas obligé de code de a à z son site puisqu'il a à sa disposition de nombreux outils adaptés à son usage. Quand bien même M. Toutlemonde venait à vouloir faire son site en flash, est-ce beaucoup plus simple ? J'en doute puisque tu as des clients et que tu leur fais des solutions sur mesures, et que tu dis par ailleurs que ceux qui font du flash de haut niveau sont des développeurs et que l'interface est celle d'un EDI.

La simplicité est une notion relative qui varie beaucoup en fonction de l'intérêt que l'on porte à la chose.

Mais revenons au sujet : Flash est très largement utilisé de façon stupide sur de très nombreux sites par des personnes qui veulent en faire plus (le fameux adage « le mieux est l'ennemi du bien »). Ce ne sont pas tes arguments qui le contredisent.
Téthis

Mar 29 Mai, 2007 10:31

wiko a écrit:moi je peux te dire que si tu utilise des classes privées qui sont compilées tu peux t'accrocher pour aller chercher ce qu'il y a dedans en 2 CLIC avec les softs de décompilation....

Je veux bien te croire mais si tu avais un exemple ce serait super pour ne pas rester ignorant.

Mikelenain a écrit:et comment je fais pour faire du flash si je veux pas payer les logiciels et les bouquins ?
avec un clic-droit, je ne peux pas voir la source des swf ...
c'est uniquement comme cela que j'ai appris le html.

c'est cela, la différence entre les formats ouverts et fermés.

Et comment as-tu fait pour apprendre le PHP, parce que clic-droit + source ne te donnera jamais la source PHP. Il te faudra donc également des bouquins ou consulter des sites tout comme pour le Flash.
Ce n'est donc pas la différence entre un format ouvert ou fermé. Dans les deux cas tu peux apprendre à programmer, mais dans un cas tu peux voir ce que fait réellement l'instruction que tu appelles alors que dans l'autre non.

Mikelenain a écrit:si je "maudis" flash, c'est pour son extrême-fermeture.

Il existe des format plus fermé. Si OpenOffice permet de générer du flash, c'est aussi parce que Macromedia a publié ses spécifications en 1998 (cf: Wikipedia)

wiko a écrit:he bien vous n'avez qu'a vous retrousser les manches sortez nous un format capable de jouer du son de la vidéo avec un langage interne ECMAscript et orienté objet, qui accede à des bases SQL, qui fait des XML socket sur les serveurs et dialogue en HTTPS, qui a le meilleurs interpréteur javascript qui est ouvert sur le java comme sur le php l'asp ou le coldfusion etc.....

Cela ne changera rien au problème à partir du moment où tout est encapsulé dans un seul fichier. Le problème d'accessibilité restera le même

Mikelenain a écrit:perso, je me contente de html, phph/mysql, css

Parce que tu n'as pas d'autres besoins. Le flash peut-être utile si tu souhaite mettre un jeu, une animation, une mini application, ...

Mikelenain a écrit:balise <object> est ton ami.

Et tu es contre l'intégration des CSS, tu pourrais gagner quelques Ko. De plus avec la balise object, tu te heurtes à un autre problème: les plugins présent sur la machine de l'internaute, problème que tu as nettement moins avec le plugin flash.
En plus flash est également mis dans la balise object ;-)

Téthis a écrit:Mais revenons au sujet : Flash est très largement utilisé de façon stupide sur de très nombreux sites par des personnes qui veulent en faire plus (le fameux adage « le mieux est l'ennemi du bien »). Ce ne sont pas tes arguments qui le contredisent.

Faire un site entièrement en flash alors qu'il est juste destiné à afficher du texte est, à mon humble avis, stupide. On rend l'information difficile accessible à tous. Mais avoir quelques éléments bien spécifique (vidéo, animation, ...) est fortement compréhensible et loin d'être stupide.
Tous les propos n'appartiennent qu'à leur auteur et n'engagent personne d'autre.
La liberté ne peut être que toute la liberté ; un morceau de liberté n'est pas la liberté. (Max Stirner), donc 4 CC sur 6 ne sont pas libres :-)
leviathan