Nous sommes le Lun 21 Juil, 2025 01:23
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 Suivant[ubuntu]beaucoup de problèmes

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Ven 03 Déc, 2004 09:03

Salut,
Comme certains le savent, ubuntu est basé sur la distribution debian. La politique de ces distributions est de ne pas mettre en installation de départ et sur les cds certaines choses qui sont ou propritaires (comme certains drivers) ou ne satisafaisant pas certaines licences (je crois que c'est la gpl mais je ne suis pas sur). Le mp3 et le divx n'eatnt pas libre, ils ne sont pas installé.
bonne nouvelle : on peut les installer quand meme en faisant ce qui est indiqué la :
http://gfabio.blog.free.fr/?2004/10/20/49-ubuntu-et-le-multimedia

voila en plus c'est graphique... ;)
cortomaltes

Messages : 183

Ven 03 Déc, 2004 16:07

merci pour ces divers liens à vous tous,je vais essayer tout ça et je vous dirai si j'ai encore des problèmes après,mais je ne pense pas^^(sauf peut-être pour gcc et g++ :/)
monpa

Messages : 7

Ven 03 Déc, 2004 17:53

bon bah il n'y a toujours rien qui marche :cry:
je me demande si ce n'est pas une histoire de place sur le dique dur...y aurait-il un moyen de partionner mon disque dur où il y a windows,sans perdre mes données,pour installer Linux dessus(genre j'alloue 15 gigas de mon disuqe dur pour linux quoi)?
monpa

Messages : 7

Ven 03 Déc, 2004 18:48

Salut,

Fais en console, sous root df -h et regardes ce que tu obtiens.
Tu trouveras les commandes de base là:

http://people.via.ecp.fr/~alexis/format ... ml#AEN2250

Le cours complet démarre là:
http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/

A plus. Athanor1.
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Sam 04 Déc, 2004 10:19

hello!
en fait je viens de voir que pour l'image,je ne sais pas,mais pour le son,je sais pourquoi je n'en ai pas...enfin je pense savoir,et pour m'en assurer,j'aimerais savoir:Ubuntu détecte tout seul les périphériques ou pas? :/
monpa

Messages : 7

Sam 04 Déc, 2004 10:53

monpa a écrit:hello!
en fait je viens de voir que pour l'image,je ne sais pas,mais pour le son,je sais pourquoi je n'en ai pas...enfin je pense savoir,et pour m'en assurer,j'aimerais savoir:Ubuntu détecte tout seul les périphériques ou pas? :/


Bonjour Monpa,

Tu devrai renommer ton fil: Monpa, beaucoup de problèmes ! :twisted:

Alors, d'abord voudrais-tu pour éclaircir les choses, présenter de manière exhausive ta configuration matérielle, de manière détaillée ?

S'il te plaît, vas faire un tour sur le site Linux France, et depuis la page d'accueil, lire le lien vers "Comment poser les questions..."

Après, dans une barre de recherches, Google si tu veux, ou http://alltheweb.com ou ce que tu préfères, tu
mettras "compatibilités matérielles Linux" et tu regardes ce que tu trouves, pour chacun des composants de ton ordinateur.

Sais-tu combien de milliers de composants et de marques il existe ?

Pour le son, il te faut peut-être installer les pilotes ALSA, ou bien les charger en module, mais à ce que je sais, la Ubuntu est fournie avec le noyau 2.6.8 qui inltègre déjà les pilotes ALSA, donc il te faudra savoir quels sont les pilotes qui font tourner ta carte son, pour charger le bon pilote.

Tu peux faire une description de ce qui marche, de ce qui ne marche pas ? et dire au fur et à mesure ce que tu as fait, et ce que tu as lu, dans les conseils qui t'ont été donnés par les différentes personnes qui t'ont répondu ? par exemple, as-tu vérifié l'espace disque disponible par un df -h puisque tu disais que tu soupçonnais ton disque d'être plein ?

Si oui, voudrais-tu faire un copié-collé du résultat ?

Si tu sais pas comment: tu ouvres une console (émulateur de terminal)
à l'invite tu saisis su
tu met ton mot de passe: ça y est, tu es root;

tu écris df -h

ça y est, tu as le résultat.

Exemple, chez moi, ça donne ça:

Papillon:/home/athanor# df -h
Sys. de fich. Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/hda12 4,6G 724M 3,7G 17% /
tmpfs 253M 0 253M 0% /dev/shm
/dev/hda14 14G 300M 13G 3% /home
/dev/hda13 14G 1022M 13G 8% /usr
Papillon:/home/athanor#

où tu vois que sur la partition hda12 il y a le / qui est occupé à 17%
sur hda14 le /home qui est à 3%

et que j'ai une partition /usr sur le hda13 qui est occupée à 8%

Et dorénavant, tes recherches dans l'ordre tu feras, présenter ton problème et ce que tu as déjà essayé tu diras, les résultats des conseils qui te sont donnés, tu diras, parmi ceux que tu as essayé (si quelqu'un te propose quelque chose qui ne te semble pas correspondre à ton problème, tu n'es pas obligé de suivre, bien sûr)

Petit rappel: tu met Linux France dans une barre de recherches, et tu vas sur la page "Comment poser les questions ...." afin qu'il n'y ait pas de malentendu ;)
Athanor1.
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Sam 04 Déc, 2004 20:54

Bonjour à tous, je suis un petit nouveau, et je n'ai pas linux d'installé sur mon pc. C'est pourtant pas faute d'avoir essayer mais voilà, ca ne veut pas marcher... Je ne pense scincèrement pas que c'est la faute à l'OS vu le nombres de personnes qui ont réussis à installer ce fabuleux système d'exploitation qu'est linux quelque soit sa forme , non je suis conscient que c'est certainement un problème venant de moi ou du PC. Après une migration totalement ratée sous mandrake, j'avais récemment décidé d'essayer ubuntu qui se présentait comme une alternative très sérieuse à mandrake. Je télécharge donc l'iso du CD, je grave et enthousiate, je partitionne mon DD: 10go pour windows, 8 pour Ubuntu. Je redémarre finalement mon PC pour la phase finale: l'instatllation. Ca se présente plutôt bien: choix de langue, de pays, de clavier et puis ca commence à charger. Seulement au moment du scan du CD pour l'installation, au bout de 36% fait tout s'arrête et mon écran affiche une image instable... C'est donc très déçu que je ré-essaye, me faisant peu d'illusion sur la réussite de cette seconde tentative ce qui se révéla fondé: le problème persiste. Je ne sais pas si c'est arrivé à quelqu'un d'autre mais si quelqu'un a une solution qu'il m'en fasse part, parce que je commence à désespérer: windows bug toutes les trentes secondes et mes tentatives de migrations échouent les unes après les autres. Pour information j'ai un ordinateur Hp pavillon équipé d'un processeur AMD 1GHz et 256 Mo de ram...
Adc06

Messages : 13

Sam 04 Déc, 2004 21:21

adc06 as-tu vérifier la somme md5 du fichier (fichier .md5 ou .asc au meme endroit que l'iso) et que tu peut vérifier "en graphique avec md5summer (www.sourceforge.net/project/md5summer/)
Merci de faire une recherche avant de poster : sur le site et Image sur le forum
Lisez aussi la charte et la méthode à suivre pour poster.
JoKoT3

Messages : 1350
Géo : Paris

Sam 04 Déc, 2004 23:24

Adc06 a écrit:Bonjour à tous, je suis un petit nouveau

Bonjour,
Moi j'ai commencé ici le 12 Mai. J'y connaissais rien non plus. Mais vraiment rien! A part les précautions avant d'installer que j'avais mis une bonne paire de semaines à réunir, avant de trouver Framasoft. Et http://www.SlyUnix.org juste avant, où on m'a conseillé de lire leur manuel Shell et Programmation.(disponible sur le site et en téléchargement)
Ce qui est compréhensible dans ce manuel, quand on est débutant, c'est les dessins sur le noyau et les systèmes de fichiers, page 14 loL le reste je n'y comprenais rien, alors de manuels en tutos, et avec des fils de je sais pas combien de pages ici, j'ai mis environ 3 semaines de plus avant de comprendre tout ce que j'avais besoin pour démarrer.

Adc06 a écrit: un problème venant de moi ou du PC.
windows bug toutes les trentes secondes et mes tentatives de migrations échouent les unes après les autres.

windows plante, mais plus à ce rythme depuis MSDos.
Code: Tout sélectionner
Fais un scandisk, puis va dans le panneau de configuration, et vire tous les fichiers que tu peux, y compris les points de restauration antérieurs jusqu'au dernier ou à l'avant dernier, vires tous les fichiers inutiles de ton système, (dans tes documents) avant de faire deux ou trois défragmentations successives.


Adc06 a écrit:Pour information j'ai un ordinateur Hp pavillon équipé d'un processeur AMD 1GHz et 256 Mo de ram...

Code: Tout sélectionner
Et ton Disque Dur ? combien d'espace disque ? quelle marque et modèle ?
Et la carte mère ? et tes périphériques ? ton modem ?
quel type de connexion aussi, tant que j'y suis ? ta carte graphique et ta carte son ? ;)

on veut tout savoir!

Pour Ubuntu: vas sur leur site officiel, et demande leur de t'envoyer un CD. Le port est gratuit, ainsi que le CD.
Regardes si tu peux aussi te faire envoyer un live CD de chez eux. Sous Ubuntu, le CD d'installation et le live CD ne sont pas les mêmes CD. Un live CD te permettra de tester si le matériel n'est pas défaillant. Et aussi de voir si ton matériel est bien reconnu. Une copine sur une liste vient d'installer Ubuntu: ça lui a pris une demi-heure en tout, à laquelle il faut ajouter le temps de la mise à jour, tout de suite après ;)

Pour les prérequis et précautions avant d'installer, je te recommande les liens que nous avons mis dans les posts précédents. Et aussi le forum "Projet Newbie" de SlyUnix où il y a les configurations matérielles qui vont bien sous Linux, ainsi que les précautions avant installation qui sont listées. Rubrique Mandrake, mais ça vaut pour toutes les distribs. C'est important de s'informer, et de faire les choses dans l'ordre.
Bon courage, Athanor1.
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Sam 04 Déc, 2004 23:37

JoKoT3 a écrit:adc06 as-tu vérifier la somme md5 du fichier (fichier .md5 ou .asc au meme endroit que l'iso) et que tu peut vérifier "en graphique avec md5summer (www.sourceforge.net/project/md5summer/)


Là je suis perdu. Je ne sais pas ce qu'est un fichier md5 et je sais encore moins utiliser md5summer. tout ce que je peux te dire c'est que j'ai téléchargé le fichier MD5SUMS disponible sur le site ubuntulinux.org et qu'après l'avoir fait "lire" par md5summer, tous les points sont rouges soit "Error".

Concernant le message d'athanor1>>> Ben je ne sais pas vraiment comment obtenir le nom de mes modèles de carte mère et diques durs, j'ai une connexion adsl haut débit 8 Mbits/s , le modèle (freebox) est branché sur le port ethernet de ma carte réseau SMC EZ Card 10/100, en périphérique j'ai une imprimante epson stylus photo 790... C'est tout ce que je peux dire. Je pense que je vais commander le CD en live et en install on verra bien!
Adc06

Messages : 13

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit