monpa a écrit:hello!
en fait je viens de voir que pour l'image,je ne sais pas,mais pour le son,je sais pourquoi je n'en ai pas...enfin je pense savoir,et pour m'en assurer,j'aimerais savoir:Ubuntu détecte tout seul les périphériques ou pas? :/
Bonjour Monpa,
Tu devrai renommer ton fil: Monpa, beaucoup de problèmes !
Alors, d'abord voudrais-tu pour éclaircir les choses, présenter de manière exhausive ta configuration matérielle, de manière détaillée ?
S'il te plaît, vas faire un tour sur le site Linux France, et depuis la page d'accueil, lire le lien vers "Comment poser les questions..."
Après, dans une barre de recherches, Google si tu veux, ou
http://alltheweb.com ou ce que tu préfères, tu
mettras "compatibilités matérielles Linux" et tu regardes ce que tu trouves, pour chacun des composants de ton ordinateur.
Sais-tu combien de milliers de composants et de marques il existe ?
Pour le son, il te faut peut-être installer les pilotes ALSA, ou bien les charger en module, mais à ce que je sais, la Ubuntu est fournie avec le noyau 2.6.8 qui inltègre déjà les pilotes ALSA, donc il te faudra savoir quels sont les pilotes qui font tourner ta carte son, pour charger le bon pilote.
Tu peux faire une description de ce qui marche, de ce qui ne marche pas ? et dire au fur et à mesure ce que tu as fait, et ce que tu as lu, dans les conseils qui t'ont été donnés par les différentes personnes qui t'ont répondu ? par exemple, as-tu vérifié l'espace disque disponible par un df -h puisque tu disais que tu soupçonnais ton disque d'être plein ?
Si oui, voudrais-tu faire un copié-collé du résultat ?
Si tu sais pas comment: tu ouvres une console (émulateur de terminal)
à l'invite tu saisis su
tu met ton mot de passe: ça y est, tu es root;
tu écris df -h
ça y est, tu as le résultat.
Exemple, chez moi, ça donne ça:
Papillon:/home/athanor# df -h
Sys. de fich. Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/hda12 4,6G 724M 3,7G 17% /
tmpfs 253M 0 253M 0% /dev/shm
/dev/hda14 14G 300M 13G 3% /home
/dev/hda13 14G 1022M 13G 8% /usr
Papillon:/home/athanor#
où tu vois que sur la partition hda12 il y a le / qui est occupé à 17%
sur hda14 le /home qui est à 3%
et que j'ai une partition /usr sur le hda13 qui est occupée à 8%
Et dorénavant, tes recherches dans l'ordre tu feras, présenter ton problème et ce que tu as déjà essayé tu diras, les résultats des conseils qui te sont donnés, tu diras, parmi ceux que tu as essayé (si quelqu'un te propose quelque chose qui ne te semble pas correspondre à ton problème, tu n'es pas obligé de suivre, bien sûr)
Petit rappel: tu met Linux France dans une barre de recherches, et tu vas sur la page "Comment poser les questions ...." afin qu'il n'y ait pas de malentendu
Athanor1.