Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 21:46
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantCompatibilité des périphériques sous Ubuntu

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mar 22 Mai, 2007 23:10

Bonjour!

Vous assistez en direct à un pas de plus vers Ubuntu... 8)
Je tourne pour le moment toujours sous Win, avec ma panoplie de logiciels libres et ma fidèle Framakey, ce qui sur un plan pratique fonctionne très bien. Seulement, sur un plan "idéologique", je rêve de passer sous linux, merci Ubuntu :wink:

Bémol (et de taille): je suis loin d'être une pro, et bcp de périphériques semblent poser problème lorsqu'on tourne sous Ubuntu.
Exemple: l'ordi de mon homme est partitionné Ubuntu/Win, et il faut chaque fois passer de l'un à l'autre pour imprimer ou scanner un document, vu qu'on a eu la bonne idée d'acheter une imprimante Canon, très peu compatible avec Linux (je précise que mon homme est un peu plus calé que moi sur le sujet; il a tenté pas mal de manipulations mais sans succès)... :twisted:
La plupart des logiciels d'installation fournis avec les périphériques ne peuvent même pas être installés sous Linux :(

Quand on regarde la liste de périphériques potentiels: imprimante, scan, appareil photo, caméscope, disque dur externe, lecteur mp3, etc... ça laisse le champ libre à pas mal de problèmes, non?

Etant donné que c'est le seul obstacle à ma conversion, vous aurez une Ubuntuyenne de plus dans la poche si vous avez la solution à mes problèmes! 8)

Merci d'avance de tous vos conseil :wink:
mallollo

Géo : Séville

Mar 22 Mai, 2007 23:25

Tu vas voir sur le site openprinting.org (anciennement linuxprinting.org) et tu cherches ton imprimante marque/modèle dans la base de données. Si le résultat est négatif... → ebay ? :)
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Mar 22 Mai, 2007 23:28

Pour les autres périphs, ça sera pas forcément très problématique, mais prends donc les problèmes un par un au fur et à mesure. (Restes en dual-boot, et tu verras bien, plus tard, si ça le fait comme tu veux ? Il faut bien prendre le temps de s'adapter... )
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Mar 22 Mai, 2007 23:33

Il me semble bien que c'est là que mon homme est allé voir pour notre Canon :wink: Mais sans résultat probant, visiblement...

Quant à Ebay... je ne pense pas que ce soit une solution...
Quant on fait des choix d'achat d'apn, de cam etc. on a parfois d'autres critères que la compatibilité Linux :wink:

Maintenant, c'est clair, si pour ça il faut chipoter au fur et à mesure, périph par périph, c'est pas demain la veille que j'aurai le temps de m'y mettre, malheureusement :(

Edit: Bonne nouvelle! Je suis allée voir sur le site (à propos de l'imprimante Canon), et voilà: il fallait acheter (très cher) une licence pour faire tourner le pilote adéquat :twisted: ... or, visiblement, le problème d'incompatibilité serait résolu avec Ubuntu 7.04! 8)

"This is a MFD device. scanner printer and copier. I tried with several existing canon drivers. none work
There is a working closed-code driver "Turboprint.de". But the commercial licence costs more than the printer itself. That's why "paperweight"
It works perfectly with Ubuntu Linux 7.04 Feisty Fawn !! Out of the box ! "
Dernière édition par mallollo le Mar 22 Mai, 2007 23:46, édité 2 fois au total.
mallollo

Mar 22 Mai, 2007 23:41

Pour les APN, les caméscopes, les DD externes, les baladeurs audio... il n'y a généralement pas de problème (ou très rares), car la plupart respectent les protocoles en places (UMS par exemple). Et ces protocoles sont très bien gérées sous Linux.

Pour le moment, ce que je peux te conseiller c'est d'essayer tous tes périphériques sur l'ordi de ton homme pour tester. Et ensuite faire comme lui un double boot, puis un simple... ;)
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mar 22 Mai, 2007 23:53

Yostral, tu veux dire que les logiciels fournis avec les périphériques s'installent généralement sans problème sous Linux? :shock:

Parce que ça n'a pas l'air d'être tellement le cas chez nous...

... ou alors mon homme est manchot, ce qui n'est déjà pas si mal si on veut se mettre à Linux :wink:
mallollo

Mer 23 Mai, 2007 06:30

non , en général , on n'installe pas de pilotes , lorsqu'ubuntu s'installe , il se débrouille tout seul.
Par ex :
scanner agfa snapscan usb reconnue sans pb par le logiciel préinstallé de scan xsane
imprimante epson (:) ) jamais installé quoi que ce soit pour qu'elle soit reconnue
webcam logitech pro 4000 non plus, mais j'avoue avoir auparavant acheté la pro 5000 (merci carrefour: satisfait ou remboursé ) et fait un essai avec une vieille quickcam messenger que je n'ai jamais réussi à faire fonctionner sur ubuntu dapper
carte sdcard de l'appareil photo et clés usb ( j'ai dû en essayer 4 ou 5 ) reconnus automatiquement , sans problème.

Pour l'imprimante , j'ai eu de la "chance" ma canon a rendu l'âme le jour ou j'ai décidé de passer à linux ( en l'occurence mandriva ) et du coup j'ai acheté l'epson exprès pour qu'elle soir reconnue
alcidi

Mer 23 Mai, 2007 07:07

salut

ma Quickcam Messenger fonctionne impec sous Mepis (et sous Linux en général) après installation du pilote quickcam disponible ici : http://home.mag.cx/

Installation : cd /répertoire-driver ou clic droit sur l'icone du driver (targz) , ouvrir console, su+ mot de passe root, taper ./quickcam.sh et voilàààààààà!

Installer avant les sources du noyau et le linux-header.
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Géo : Palaiseau

Mer 23 Mai, 2007 10:44

alcidi a écrit:non , en général , on n'installe pas de pilotes , lorsqu'ubuntu s'installe , il se débrouille tout seul.

Pour l'imprimante , j'ai eu de la "chance" ma canon a rendu l'âme le jour ou j'ai décidé de passer à linux ( en l'occurence mandriva ) et du coup j'ai acheté l'epson exprès pour qu'elle soir reconnue

Mais ces fameux logiciels, c'est pratique quand même, non?
Je prends l'exemple de mon lecteur mp3 Creative... le logiciel de gestion Creative aide quand même pas mal pour organiser et synchroniser les audios, vidéos, podcasts, enregistrement.... Si je ne peux pas installer ce logiciel, est-ce qu'il existe des alternatives? Ou alors on perd la capacité de cette gestion et il reste à "nourrir la bête manuellement"?
C'est un exemple, hein... :wink:

Alcidi, c'est clair que c'est du bol que ta Canon ait rendu l'âme au bon moment... et c'est sûr qu'on pensera à tenir compte du paramètre OS pour la prochaine imprimante.... dans le plus longtemps possible! :wink:

Jess, si j'ai bien compris, il peut exister des solutions "au cas par cas"? Et, heu.... je parle pas geek, moi... :wink: mais je retiens tes explications pour plus tard!

Merci en tous cas! 8)
mallollo

Mer 23 Mai, 2007 10:57

mallollo a écrit:Mais ces fameux logiciels, c'est pratique quand même, non?
Je prends l'exemple de mon lecteur mp3 Creative... le logiciel de gestion Creative aide quand même pas mal pour organiser et synchroniser les audios, vidéos, podcasts, enregistrement.... Si je ne peux pas installer ce logiciel, est-ce qu'il existe des alternatives? Ou alors on perd la capacité de cette gestion et il reste à "nourrir la bête manuellement"?
C'est un exemple, hein... :wink:

Pour les Creative Zen il existe les logiciels équivalents pour Linux Kzenexplorer et Gnomad2... disponibles dans Synaptic! :D

Une des bonnes habitudes à prendre sous Linux, si on utilise Ubuntu et même Debian et Mepis, c'est de consulter la doc Ubuntu et aussi d'ouvrir Synaptic, cliquer sur "Rechercher" et taper le nom du périphérique ( et voir ce qui sort ).

Pour la Webcam Quickcam, elle est prise en charge par le noyau Linux 2.6.18, et ne nécessite plus d'installation pour les distrib' l'utilisant ( par ex : Debian Etch, Ubuntu Feisty Fawn, etc.). Pour info la prochaine Mepis utilisera le 2.6.20. :wink:
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Géo : Palaiseau