Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 12:37
Supprimer les cookies

Page 25 sur 29Précédent 1 ... 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29 SuivantPourquoi je suis pour les logiciels libres mais pas prolinux

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mer 09 Mai, 2007 18:47

Candide a écrit:Ton problème est les personnes que tu connais, toi, se limitent au micromilieu des forums Linux Framagora et autres forums.

:shock:
Et ben dis donc, quelle prétention pour oser affirmer que tu me connais comme ça ! Tu ne sais strictement rien de moi. Donc au lieu d'affirmer de telles conneries, enlève tes oeillères, regarde autour de toi : tout le monde n'est pas aussi étroit d'esprit que tu sembles l'être.

As-tu déjà au moins essayer de faire connaitre un système linux à d'autres personnes ? Dans quelles circonstances ? As-tu déjà installer des Linux dans des espaces publics ? Dans des associations de quartiers ? Des endroits remplis de geeks bidouilleurs c'est bien connu...
Des centaines de retours que j'ai eu, toutes les personnes étaient très satisfaites par la simplicité et l'ergonomie d'utilisation (c'est de ça qu'on parle ici). Même les utilisateurs Windows... Et je ne pense pas être le seul à avoir fait ça et à avoir ce type de retours. Mais c'est vrai que seules tes "expériences" comptent...
Dernier exemple en date : hier. Un "tata germaine" qui avait utilisé Windows pendant 2 ans. Mis sous Linux depuis 1 an. Je lui monte un nouvel ordi. Première chose qu'il me demande : lui remettre la même chose (sous entendu Linux) parce-que c'est "tellement plus simple et ça marche mieux !". Et non cette personne n'a rien du tout d'un geek ni même de quelqu'un qui s'intéresse à ces trucs. Ça marche bien et c'est simple, c'est tout ce qui l'intéresse.

Et comme d'habitude, tu vas répondre que mon "exemple" est biaisé, non circonstancié, blablabla... Si ça peut conforter ton petit ego de penser que la grande majorité des utilisateurs est aussi incompétente que toi, grand bien te fasse !

Tu n'arrêtes pas de dire que l'on botte en touche, qu'on ne répond à rien et qu'on n'apporte aucun argument. Et toi, qu'apportes-tu à part ta mauvaise foie et ta prose bien léchée ? Tu n'as strictement aucun argument à nous mettre sous la dent, juste ton exemple, qui peut bien entendu être aussi celui de certaines autres personnes. C'est juste ton point de vue que tu tends à généraliser à toutes les Tata Germaine qui seraient donc aussi incapables que toi. Et non bonhomme, tout le monde n'est pas comme toi. Et ce n'est pas parce-que "l'écrasante majorité" des utilisateurs est sous Windows qu'ils ne seraient intéressés par "conduire" autre chose... suffit simplement de leur faire connaitre et beaucoup adhèreraient (oui, c'est un argument aussi fort et objectif que les tiens).

"Être obligé" et "avoir la possibilité" semblent être la même chose pour toi...
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mer 09 Mai, 2007 19:57

@ Candide : ça veut dire précisément ce qu'il y d'écrit et précisément pas ce que tu as écris

il est écrit "n'en" et pas "ne"
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Géo : Ile de France

Jeu 10 Mai, 2007 00:06

yostral a écrit:As-tu déjà au moins essayer de faire connaitre un système linux à d'autres personnes ? Dans quelles circonstances ? As-tu déjà installer des Linux dans des espaces publics ?

Et bien, je vais te raconter quelque chose même si je n'en suis pas spécialement fier. Il se trouve qu'à la rentrée 2006, dans la fac où j'enseigne (les maths je précise), je me suis plus ou moins retrouvé parachuté à faire des TP d'outils informatiques pour des étudiants entrants de L1. L'année précédente, c'était des ATER qui s'en chargeaient et ils avaient fait ça sous Windows (2000 et XP). J'ai discuté avec le collègue informaticien responsable qui lui voulait remettre les choses telles quelles et je lui ai dit qu'on allait pas faire ça sous Windows quand même et qu'il fallait le faire sous Linux, Debian en l'occurrence. Et finalement, ça a été fait sous Linux, sous la responsabilité du dit- collègue que j'ai consulté dès que j'avais le moindre problème. Mais qu'ont fait les étudiants ? Des trucs hyper basiques, exactement comme sous Windows, manipulations de base (mot de passe, personnalisation, opérations sur des fichiers, ping, etc), navigation, configuration de client mail, open office. Encadré comme ça, Linux n'est pas spécialement difficile, ce que je dis, c'est utiliser Linux dans des possibilités équivalentes à Windows et de façon performante_pérenne_et_autonome (que j'abrégerai en PPA), je te parle pas de faire dix séances de bureautique avec un encadrement derrière qui s'occupe d'administrer le système. D'ailleurs, c'était nous qui installions les appli dont les étudiants avaient besoin.

yostral a écrit:As-tu déjà au moins essayer de faire connaitre un système linux à d'autres personnes ? Dans quelles circonstances ? As-tu déjà installer des Linux dans des espaces publics ? Dans des associations de quartiers ? Des endroits remplis de geeks bidouilleurs c'est bien connu...
Des centaines de retours que j'ai eu, toutes les personnes étaient très satisfaites par la simplicité et l'ergonomie d'utilisation (c'est de ça qu'on parle ici). Même les utilisateurs Windows... Et je ne pense pas être le seul à avoir fait ça et à avoir ce type de retours. Mais c'est vrai que seules tes "expériences" comptent...

Non mais tu ne prouves rien. Tu as affaire à des gens qui sont VOLONTAIRES et DEMANDEURS et qui raisonnent à mon avis aussi pour des raisons « idéologiques » (ne pas utiliser un système propriétaire, utiliser des logiciels libres, refus de l'esprit de consommation informatique, esprit communautaire, etc), donc ton public n'est pas du tout représentatif des utilisateurs d'informatique personnelle, Linux en représente un tout petit petit pourcentage.

yostral a écrit:Dernier exemple en date : hier. Un "tata germaine" qui avait utilisé Windows pendant 2 ans. Mis sous Linux depuis 1 an. Je lui monte un nouvel ordi. Première chose qu'il me demande : lui remettre la même chose (sous entendu Linux) parce-que c'est "tellement plus simple et ça marche mieux !"

Ouais d'accord, moi aussi si j'en bave à mort pendant un an sous Linux, je vais plus lâcher Linux pour retourner sous Windows, ce qui est d'ailleurs un de mes « buts ». Ce que je dis c'est que Linux demande pendant une longue période, variable suivant la formation, la capacité et le vécu de la personne, un effort de documentation non négligeable et en fait souvent très important, ça se chiffre facilement en centaine d'heures pour devenir autonome.

yostral a écrit:C'est juste ton point de vue que tu tends à généraliser à toutes les Tata Germaine qui seraient donc aussi incapables que toi. Et non bonhomme, tout le monde n'est pas comme toi.

Ouais, redescends sur terre et demande à ta boulangère, ta crèmière, ton charcutier, ton voisin de palier, à Sarkozy et à Ségolène s'ils savent ce que c'est qu'un processeur, une barrette de RAM, un OS 32 bits, une carte-graphique, le BIOS, et je pourrais multiplier les exemples techniques et tu seras édifié des réponses. Or, je vois pas comment tu peux utiliser de manière PPA un système Linux même réputé facile de prise en main sans connaître un nombre assez substanciel de connaisssances générales en informatique. Tu te refuses à le reconnaître alors que c'est une évidence, tu prends la moindre doc de chez ubuntu et tu vas voir qu'elle contient des éléments techniques qu'un utilisateur lambda ignore au départ.

Maintenant, j'attends que vous me disiez les uns et les autres où s'arrête le savoir informatique à posséder pour pouvoir utiliser un sytème Linux dans les conditions PPA. Dans les conditions actuelles, c'est du no-limit.

Maintenant, il n'est pas exclu que dans les années à venir les choses changent et que le système linux grand public changent considérablement dans le sens d'une intense simplification pour privilégier exclusivement le côté UTILISATEUR de l'OS et de ces applications, c'est-à-dire que toute la technicité de l'OS se fait complètement oublier. Et ma conviction est que l'on y viendra, c'est une tendandce lourde et c'est tant mieux, le plus tôt sera le mieux. Il suffit de voir l'évolution des distribs Linux grand public depuis ces 4 ou 5 dernières années.

yostral a écrit:Et ce n'est pas parce-que "l'écrasante majorité" des utilisateurs est sous Windows qu'ils ne seraient intéressés par "conduire" autre chose... suffit simplement de leur faire connaitre et beaucoup adhèreraient (oui, c'est un argument aussi fort et objectif que les tiens).

Mais je partage ce point de vue. Mon avis est qu'il faut que le système se simplifie encore.

yostral a écrit:Tu n'as strictement aucun argument à nous mettre sous la dent, juste ton exemple, qui peut bien entendu être aussi celui de certaines autres personnes

Maintenant, il est totalement faux de dire que je n'ai pas apporté d'éléments – je ne dis pas de preuve, ce serait abusif, -- mais disons d'appréciation de la complexité relative d'installation et d'utilisation d'un système Linux (Mandriva puis Ubuntu).

Quand je dis complexité, ça veut dire que le système Linux m'oblige à connaître un savoir qui n'est pas directement utile à une utilisation. Pour reprendre l'exemple du moyen de transport, c'est comme si chaque fois que j'appuie sur la pédale de frein je dois connaître la loi de Pascal, l'effet joule par frottement etc, c'est un savoir qui certes est en rapport avec le freinage hydraulique mais je n'ai pas à connaître ce savoir pour freiner.

Regardons comment les système Linux ont évolué ces dernières années. D'abord, il y eu la compilation obligatoire des sources, le cauchemar absolu, un film d'horreur. Non, je blaque, en fait c'est trivial, vous ouvrez une console puis vous tapez la lettre m puis la lettre a puis la lettre k, puis la lettre e ET C'EST FINI, qui ne sait pas taper 4 touches sur un clavier ? Je viens de vous prouver qu'un enfant de grande section de maternelle sait installer sous Linux, ça s'est à peine caricaturé l'argument de yostral ou antistress, Linux c'est facile, ma petite soeur l'utilise, tu fais ça, ça et ça et c'est OK, facile non, exemple ici
http://forum.framasoft.org/posting.php?mode=quote&p=157747

yostral a écrit:
Candide a écrit:quand je suis allé sur le site de Mozilla télécharger Firefox, le tar.gz il est censé s'installer sur n'importe quelle distrib, donc si tu sais comment faire, je t'écoute.

Ben ouais, là c'est compliqué. Tu cliques droit sur ton fichier et tu fais "Extraire..." . Puis tu vas dans le répertoire firefox que tu viens d'extraire et tu double-cliques sur "firefox"...

ou pour ne pas faire de jaloux :

antistress a écrit:J'ai découvert Linux il y a un an avec ubuntu 5.10 et là je viens d'installer Ubuntu 6.10 en dual boot chez mes parents (en réduisant la partoche Windows et en créant trois autres partoches), ça m'a pris une trentaine de minutes!

Puis, un jour on s'est dit, il faut Linux pour tous, on va plus demander de compiler les sources, on va donner des binaires, enfin au moins on aura le choix de le faire. En fait, gros bordel, il fallait gérer des problèmes de bibliothèques, avec les bonnes versions, grosses galère. Puis, on a inventé le paquet rpm, une révolution je vous dis madame, Linux les doitgs dans le nez. En fait, ça c'est Linuxland, la réalité est moins merveilleuse. J'ai fait l'expérience, sur ce forum, j'ai fait des compte-rendus détaillés (yostral, lis la suite avant de me répondrre « Ah ! les fameuses « expériences » de candide ») de tout ce qui n'est pas dit, qui est implicite mais qu'en fait le débutant doit savoir mais les gens expérimentés ne se rendent même pas compte que ce savoir le débutant ne le possède pas.

Yostral, tu t'étais montré d'une particulière mauvaise foi, refusant de voir les difficultés réelles que rencontre le débutant bien qu'il ait beaucoup lu, beaucoup cherché et appliqué exactement ce que disait la doc ou le type (toi yostral par exemple, cf ici, mon message Dim 13 Aoû, 2006 00:42 ) sur le forum. Citation, lisible ici
http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=19344&postdays=0&postorder=asc&start=60&sid=dd32d7c372a3c9adead8e7a16a548804
Il s'avère que dans le cadre de ma configuration, je n'ai pas pu installer Firefox 1,5 et que le problème était l'absence d'une bibliothèque partagée, le compte-rendu, intitulé « Installation de firefox 1.5 : la solution , côté cour, côté jardin) est à l'url ci-dessus, bon un truc incroyable, la préhistoire, un utilisateur a autant besoin de savoir ce qu'est une bibliothèque partagée qu'un conducteur d'automobile a besoin de savoir ce qu'est le boisseau d'un carburateur, enfin c'est mon avis et je n'en démordrai pas.

Ensuite, prenant en compte l'avis de yostral qui vantait la facilité (pour ne pas dire la trivialité) d'utilisation de Ubuntu, je le prends au mot et je décide de l'installer (je ne connaissais pas) et de continuer l'expérience avec cette distrib.

Je finis par reconnaître la facilité relative des installations que procure cette distrib, désolé de me citer :

Candide a écrit:Kubuntu marque 1 point mais attendons la suite de l'expérience.

Au passage, un posteur me dit la chose suivante :
ThesmallgamerS a écrit:Au risque de me répeter, Mandriva a une gestion des dépendances véritablement et extraordinairement inutilisable. La plupart de ses utilisateurs en tirent une profonde insatisfaction qu'ils mettent sur le compte de GNU/Linux (voir du libre) en général alors qu'en fait ce n'est que LEUR disitrubtion qui marchent mal.

Donc, j'avais bien raison, ce n'était pas aussi facile que le prétendait yostral et d'autres. C'est curieux de voir d'ailleurs que lorsqu'on met les pieds dans le plat comme je le fais, la vérité finit toujours sortir, voici un exemple parmi d'autres, lisible à cette page http://forum.framasoft.org/viewtopic.ph ... c&start=90

syl a écrit:Conclusion : mon avis, c'est que Linux est assez extraordinaire, a condition d'avoir du temps ET un informaticien a porte de main, car on n'est JAMAIS a l'abris de probleme [comprendre : encore moins a l'abris que sous Windows]. Et ca, ca restera valable jusqu'a ce que Linux perde son
donc, comme dirait je-sais-plus-qui-dans-ce-topic, tout depend de l'utilisation que l'on veut faire de son OS, et je pense que Linux (quelque soit la distib), est bien plus pratique a utilise que windows... a condition d'y avoir passe un peu de temps (config, probleme par ci par la, etc."
[...]
Et je tiens a preciser que j'approuve le point de vu de Candide (en tout cas sur les 3 premieres pages), mais je suis aussi passionne par le system GNU/Linux.

Et cette vérité qui se dévoile, c'est encore le cas dans le présent fil de discussion à au moins deux endroits bien précis, y'a que des interlocuteurs trop fiers (je ne vois pas d'autres explications) comme yostral ou Thétis pour ne pas le reconnaître.

Bon, je reviens à mon expérience, à l'url
Le système des paquets, pour ou contre ?
j'ai relaté dans le moindre détail les installations « on line »sous Kubuntu de

Firefox (page 5 du fil ci-dessus, message Dim 13 Aoû, 2006 10:29 )
Lecteur Flash (page 9 du fil ci-dessus, message Jeu 17 Aoû, 2006 15:55 )
Installation d'un lecteur de pdf intégré à Firefox (page 10, Jeu 17 Aoû, 2006 16:33 )
Installation de player Real (page 10, message du Jeu 17 Aoû, 2006 16:59)
Installation du plugin java (page 10, message du Jeu 17 Aoû, 2006 17:16 )
Installation de Code::Blocks (page 11, Jeu 17 Aoû, 2006 23:05)

Quelques temps plus tard, j'ai expliqué page 3 du fil suivant :
http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=16931&postdays=0&postorder=asc&start=0
mes déboires pour installer avec Kubuntu une clé USB sur un portable, une galère complètement danstesque, un truc antédiluvien qu'une clé USB soit pas installé par défaut, puis après j'ai raconté mes galères avec les caractères spéciaux de mes fichiers-texte qui ont été bouffés, encore un problème incroyable (histoire d'encodage UTF-8, bon pas un truc de débutant quoi ni d'utilsateur) que je n'ai jamais rencontré sous Windows et le pire c'est que ce problème est HYPER-fréquent, suffit de faire une recherche sur le forum de ubuntu.fr pour s'en rendre compte. Là, ce n'est pas mon délire, c'est quelque chose que tout le monde peut vérifier.

Je poursuis (tout en bas de la page 5 du fil cité ci-dessus) en expliquant précisément en quoi un utilisateur de Linux, même sur une distrib réputée facile, doit être un utilisateur averti, qu'il doit connaître des choses non triviales que n'importe quelle tata germaine, de toute évidence si on est tant soi peu de bonne foi, ne va pas connaître. J'ai expliqué ensuite dans les moindres détails en quoi la doc pour juste installer Debian est totalement confuse, irrationnelle (en apparence) et inintelligible. Et j'ai ensuite compris pourquoi le système Linux est si compliqué pour un type qui le découvre tout seul dans son coin, comme moi. Je viens de relire ce que j'ai écrit dans mon message « Linux ou la liberté obscure »
à cette url
http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=16931&postdays=0&postorder=asc&start=90
en bas de page et je maintiens totalement mon point de vue.

Donc, en conclusion, j'ai relaté en public et en toute objectivité mes expériences, j'ai reconnu quand je m'étais trompé et je me sens donc parfaitement autorisé à maintenir mon avis, que je trouve tout à fait circonstancié. De ton côté, yostral, tu t'es refusé à répondre point par point à ces diverses expériences. Pour l'instant, je considère avoir apporté davantage de preuves que toi qui t'es contenté de manifestation de dédain.

Maintenant, un jour ou l'autre, je vais installer la dernière distrib d'Ubuntu et je suis encore prêt à faire l'expérience patiente d'une installation et d'une utilisation. Et je ne serais pas étonné que l'utilisation se soit encore bien simplifiée.

Candide
Candide

Jeu 10 Mai, 2007 00:24

Candide a écrit:Candide

:?: :D :shock:

Ça faisait combien de temps depuis le troll de l'an dernier ? Ouah ! Tu reviens tester "le filtre de la communauté" ?

Alors, "Linux" n'est pas un système d'exploitation !!! GNU/Linux est un système d'exploitation.

Les logiciels, libres ou pas libres, c'est des heures pour en faire le tour oui ! Que ce soient des traitements de texte, des logiciels de chan de dessin... et alors ?

Et donc, si tu veux intéresser des élèves, trouves des sujets qui les motivent non ? Que ce soit sous Windows ou sous Linux, et pourquoi pas leur montrer comment réaliser un dual-boot, un partage de fichier, (sans leur faire faire, juste leur montrer qu'on peut)...
Apprendre à utiliser judicieusement des moteurs de recherches, par thème etc...
Et leur faire faire un tour sur des chans animés ?

Pour en revenir à l'utilisation de systèmes d'exploitation, que ce soit l'un ou l'autre, ça requiert toujours d'apprendre. Et la limite de l'apprentissage est fonction du degré d'intérêt qu'on y porte : si je ne m'intéressais pas à ce qui se passe "dessous", nul doute que je prendrais une distribution aussi facile que possible, et en français, tant qu'à faire. (Kaëlla par exemple ?)

Je ne me répète pas longuement question expérience Windows, je l'ai déjà racontée : résumé très bref, trois mois quand j'ai eu ma machine, il y a trois ans et... formattage définitif quelques mois plus tard).
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Jeu 10 Mai, 2007 00:51

Salut Athanor1 ! ça me fait plaisir d'avoir ta réaction positive, oui oui, je suis sincère;

Tu reviens tester "le filtre de la communauté" ?

Non, je m'insurge contre la désinformation propagée par quelques extrémistes.

Alors, "Linux" n'est pas un système d'exploitation !!! GNU/Linux est un système d'exploitation.

OK, tu connais par coeur le petit livre rouge ;) tu n'es que la trosième personne à me faire le rappel (la morale) depuis le début de ce fil, vous comprenez pas que vous effrayez le chaland avec ce genre de slogan

Et donc, si tu veux intéresser des élèves, trouves des sujets qui les motivent non ? Que ce soit sous Windows ou sous Linux, et pourquoi pas leur montrer comment réaliser un dual-boot, un partage de fichier, (sans leur faire faire, juste leur montrer qu'on peut)...

C'est fait

Je ne me répète pas longuement question expérience Windows, je l'ai déjà racontée : résumé très bref, trois mois quand j'ai eu ma machine, il y a trois ans et... formattage définitif quelques mois plus tard).

Ben moi, je suis toujours sous Windows :cry: , je finirai bien par basculer mais bon, ça prend trop de temps et d'efforts de maintenir le système sur une longue période, je n'ai pas que ça à faire. Peut-être que la dernière distrib d'Ubuntu est vraiment simple et assisté (oui, yostral, je n'ai pas honte d'utiliser le terme, chacun son boulot, je n'ai ni admiration ni envie devant celui qui administre avec maestria son système Linux x ou y, il suffit juste d'avoir le temps et l'envie).

Candide
Candide

Jeu 10 Mai, 2007 01:19

antistress a écrit:
Candide a écrit:
antistress a écrit:
Candide a écrit:J'utilise de l'informatique pour qu'elle me rende service, qu'elle me facilite certaines tâches, ce n'est pas une fin en soi et encore moins un plaisir et il en est ainsi pour l'écransante majorité des u-t-i-l-i-s-a-t-e-u-r-s.

l'écrasante majorité des u-t-i-l-i-s-a-t-e-u-r-s n'en discute pas sur les forums il me semble

Merci de rajouter de l'eau à mon moulin ;)

SI tu veux me faire dire que tu n'es pas représentatif de la majorité, c'est bien ce que je dis, oui.

Non au contraire, je me mets dans la peau de l'utilisateur lambda. Tu crois que parce que tu as posté 3095 messages dans ce forum que les gens, les utilisateurs de Windows par exemple, postent dans les forums, ici ou ailleurs. Moi, c'est un collègue qui m'a fait conaître usenet y'a 12 ans, depuis j'y suis encore, lui il utilise Internet pour consulter des forums de bricolage, il est sous Windows, ses filles peuvent jouer à adibou et pourtant c'est un docteur en informatique. Tu rêves, interroge ton charcutier ou ta concierge et tu verras. Et si tu veux, je peux interroger mes propres étudiants, je connais d'avance la réponse. Les gens en général ont autre chose à faire que de traîner sur les forums, c'est un bouffe-temps pas possible. Les gens qui postent sur les forums d'informatique sont une toute toute petite minorité d'utilisateurs, en général un peu plus avertis que la moyenne. Alors utiliser Linux sans passer par un forum de discussion, laisse tomber. Donc tu vois le chemin qu'il te reste à parcourir avant que Linux représente plus que epsilon % des utilisateurs.

Candide
Candide

Jeu 10 Mai, 2007 07:23

Candide a écrit:Salut Athanor1 ! ça me fait plaisir d'avoir ta réaction positive, oui oui, je suis sincère;

Tu reviens tester "le filtre de la communauté" ?

Non, je m'insurge contre la désinformation propagée par quelques extrémistes.

"I love Tux" :D

OK, tu connais par coeur le petit livre rouge ;) tu n'es que la trosième personne à me faire le rappel (la morale) depuis le début de ce fil, vous comprenez pas que vous effrayez le chaland avec ce genre de slogan

On (je) s'en fout des chalands, les programmes (libres) ne sont pas des marchandises. Tu tombes mal avec ta réflexion sur le 'petit livre rouge' : j'ai vu il y a quelques jours la conférence de Richard Stallman, celui qui a justement écrit durant plusieurs années tous les programmes pour créer un système d'exploitation libre pendant... environ 10 ans. C'est lui qui a eu l'idée "saugrenue" d'appeler son système libre "GNU"...
D'un point de vue sonore, "gu'nou-li-nux" est peut-être un petit peu difficile à prononcer. (Essaie d'utiliser un noyau nu en tant que SE ?)
(On devrait dire à RMS de renommer le système : Stallman-Linus → StallNux... non ?)

C'est fait

Cela leur a-t-il plus ?

Ben moi, je suis toujours sous Windows :cry: , je finirai bien par basculer mais bon, ça prend trop de temps et d'efforts de maintenir le système sur une longue période, je n'ai pas que ça à faire.

J'ai fait allusion à Kaëlla... D'ailleurs, un beau livre écrit par Gérard Delafond a été publié chez Dunod en 2005.

(Ai-je parlé de Ubuntu ? Non, j'ai parlé de Kaëlla... il y a de la diversité dans les distros Debian-like... je t'aurais bien parlé de Zenwalk, issue de Slackware mais... non.)

Et si tu "manques de temps" pour t'y mettre, pourquoi ne pas te rendre à des rencontres organisées par des GUL locaux ?
(Groupements d'Utilisateurs Linux). Les rencontres (install parties, cybercafés... ) permettent d'apprendre plus facilement.

(Entretien du système : 1) virer les paquets des applications dont tu ne te sers pas, 2) sélectionner une liste réduite de sources, 3)ne faire que les mises à jour de sécurité, une fois par mois environ 4)changer de mot de passe root de temps en temps, ou mieux, ne pas utiliser de compte root).

Si tu retournes dans les sections Linux, (quoi ? Framagora ne les a pas appelées "GNU/Linux" ??? Ô scandale ! :D ) Bref...
Mélodie

Jeu 10 Mai, 2007 07:36

Candide a écrit: Yostral, tu t'étais montré d'une particulière mauvaise foi, refusant de voir les difficultés réelles que rencontre le débutant bien qu'il ait beaucoup lu, beaucoup cherché et appliqué exactement ce que disait la doc ou le type (toi yostral par exemple, cf ici, mon message Dim 13 Aoû, 2006 00:42 ) [...]
Il s'avère que dans le cadre de ma configuration, je n'ai pas pu installer Firefox 1,5 et que le problème était l'absence d'une bibliothèque partagée, le compte-rendu, intitulé « Installation de firefox 1.5 : la solution , côté cour, côté jardin) est à l'url ci-dessus, bon un truc incroyable, la préhistoire, un utilisateur a autant besoin de savoir ce qu'est une bibliothèque partagée qu'un conducteur d'automobile a besoin de savoir ce qu'est le boisseau d'un carburateur, enfin c'est mon avis et je n'en démordrai pas.

Quelle est cette manie de comparer l'ordinateur à quoi que ce soit d'autre ? Mon ordi est une machine à écrire sur les forums, sur un blog, sur les mails, à écouter de la musique, à regarder des émissions télé, à apprendre les secrets des fichiers de configuration... mais pas un véhicule.

Et même le véhicule, on a forcément des notions de ce qui s'y passe d'ailleurs.

Mais moi aussi mon pauvre, j'ai eu mes petites misères... Mandrake 10 et ses paquets incohérents, avec les libs de la version inférieure qui ne font pas tourner tel programme disponible avec urpmi... Debian testing (2004/2005) et des paquets qui ne veulent plus s'installer ou se désinstaller...
On aime pas une distribution, on en change. Je ne pense pas qu'il y aie une distribution (ou un OS propriétaire) qui soit parfait(e) à tous points de vue. Certaines sont plus simples à installer, d'autres sont plus fiables sur le long terme... et ça dépend du comportement de celui qui l'administre, l'origine des paquets qu'il installe...
Mélodie

Jeu 10 Mai, 2007 09:18

tiens j'ai un exemple type. mon beauf. ZE boulet de l'informatique. le mec qui me téléphonait régulièrement pour que je lui remette son windows dans les clous (souvent, très très souvent), car l'utilisation massive de shareware du jeune windowsien n'est pas très seine pour les systèmes. Il passe à la maison, voit ma vieille rogne de d'athlon XP 2100 tourner sous Ubuntu/beryl. (il a un AMD64 et une carte graphique a faire pâlir, même si je n'ai pas en mémoire ni la vitesse exacte du processeur (pardonne mon imprécision), ni le type exact de sa carte (une grosse NVidia). il me regarde faire, je lui explique en 2 minutes que c'est un système GNU/linux, qu'il peut le télécharger a telle adresse (envoyée par mail car c'est meme un boulet niveau mémoire), et que je viendrai chez lui lui installer si il veut. LE LENDEMAIN, il avait télécharger la distribution, avait gravé l'image iso (oui il aime beaucoup graver ce petit, ce n'est pas sur ce point un débutant, je te l'accorde (trop dur de graver un .iso 8) )), et il avait installé sa distrib sans mon aide. comme quoi, faut être ingénieur informaticien/électronicien/(mécanicien? :D ) pour installer ubuntu.
Depuis, plus une nouvelle de son pc (et crois moi c'est un miracle pour moi, voilà 3 mois qu'il m'a pas emm...dé). il y a trouvé des jeux (et je peux jurer que je ne lui ai pas indiqué comment faire), de quoi graver, de quoi écouter ses MP3 , de quoi gérer ses comptes, de quoi s'essayer a l'infographie (pour un ex "tagger" c'est l'éclate il parait), de quoi envoyer ses mails, naviguer sur le net etc. ... Pourtant, il n'est VRAIMENT pas informaticien, et même ca a tendance a le "gaver" (expression du dit beauf). Il s'est payer un PC avec sa première paye (bah oui il est pas très vieux), juste pour faire comme les autres, chatter écouter de la musique et naviguer sur la toile.
Voici UN de mes exemples de conversion réussi. Celle la, est une demande de l'utilisateur face a mon exemple.
j'en ai d'autre ou j'ai un peu forcé la main, sous Kubuntu cette fois (le choix de Kubuntu ou ubuntu je le laisse aux utilisateur via des screens).
Voilà pour un exemple réel et concret.
http://simplymouse.codingteam.net
"on y arrivera plus tôt que trop tard"
no-x

Géo : vers le bas du dos du monde

Jeu 10 Mai, 2007 09:21

Candide a écrit:
antistress a écrit:
Candide a écrit:
antistress a écrit:
Candide a écrit:J'utilise de l'informatique pour qu'elle me rende service, qu'elle me facilite certaines tâches, ce n'est pas une fin en soi et encore moins un plaisir et il en est ainsi pour l'écransante majorité des u-t-i-l-i-s-a-t-e-u-r-s.

l'écrasante majorité des u-t-i-l-i-s-a-t-e-u-r-s n'en discute pas sur les forums il me semble

Merci de rajouter de l'eau à mon moulin ;)

SI tu veux me faire dire que tu n'es pas représentatif de la majorité, c'est bien ce que je dis, oui.

Non au contraire, je me mets dans la peau de l'utilisateur lambda.

l'utilisateur lambda doit il forcément être de mauvaise foi ?

Candide a écrit:Linux c'est facile, ma petite soeur l'utilise, tu fais ça, ça et ça et c'est OK, facile non, exemple ici (...) :

antistress a écrit:J'ai découvert Linux il y a un an avec ubuntu 5.10 et là je viens d'installer Ubuntu 6.10 en dual boot chez mes parents (en réduisant la partoche Windows et en créant trois autres partoches), ça m'a pris une trentaine de minutes!

tu cites le cas d'un utilisateur non lambda : précisément le cas de celui qui fait une installation avancée chez un utilisateur lambda, comme j'aurais pu configurer un dual boot windows 98/windows XP sans que tu cries à l'infâme complexité de Windows...

Personnellement, alors que je ne connaissais rien à Linux, j'ai installé moi même Ubuntu à la place de Windows sans aide et tout s'est bien passé, en un tour de main, merci :wink:
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Géo : Ile de France