LS a écrit:c'est intéressant mais vous ne parlez pas au même niveau, pas la même langue : birin et antoine parlent plutôt morale et politique, leto parle plutôt juridique et technique. Les premiers sont dans le prospectif et le synthétique, le second est dans l'analytique et le descriptif. Normal que vous vous en mettiez plein la face.
Désolé LS, mais ta formulation me semble par trop diplomatique (un peu comme pour la face, moi j'aurais écrit la gueule, je trouve ça plus joli).
J'ai la désagréable sensation que, sur ce fil, certains s'intéressent au fond et d'autres le noient avec méthode sous la forme.
Allez savoir pour quoi, je ne suis pas d'humeur diplomatique ces derniers temps, et je n'ai pas vraiment goûté que Leto_2 se permette de m'envoyer
paître alors que j'avais l'impression de ramener le débat sur le sujets original de ce fil : le fichage génétique pour tous.
Le ton cru et vindicatif d'AntoineP ne me gène plus depuis longtemps, j'en ai pris l'habitude, et je trouve qu'il y a des formes d'injure bien plus méprisantes.
"… en France les lois sont votées par le Parlement. L'auteur, c'est toi, c'est moi, c'est nous, via la démocratie représentative"
Désolé (encore), je ne suis pas l'auteur de DADVSI (un exemple parmi tant d'autres, mais il a l'avantage d'être bien connu ici). Je me suis opposé à ce torchon, je n'ai pas élu les félons qui l'ont voté, et personne ne leur avait donné mandat pour rédiger et voter cette infamie.
Les belles phrases, avec de jolis mots et au fond creux ne sont utiles que pour haranguer les gogos ou détourner le débat.
Celle qui est citée par exemple, est très jolie sur la forme, la démocratie c'est nous toussa, elle serait parfaitement à sa place dans l'île aux enfants, mais dans la réalité elle est ridiculisée à toutes les occasions.
Quand, par exemple, les élus votent des lois (ou les non élus les 49-3'isent) qui vont à l'encontre de l'intérêt général, malgré l'opposition de la population avertie, l'auteur c'est qui, Pinochio ?
«Il y a une part de maladresse des deux gendarmes qui n'ont pas voulu les ficher mais leur faire peur, [...]même si la loi l'autorise.»
Là j'ai l'impression que l'on arrive au clou du spectacle : Gignol qui rosse le gendarme bourru.
« Vous n'y êtes pas braves gens, la loi n'y est pour rien, c'est juste une histoire de gendarmes maladroits qui ont voulu faire peur aux petits garçons, et tout est bien qui finit bien (ils n'ont même grillé sur un transformateur EDF) ».
Si quelqu'un avait l'obligeance de nous trouver les statistiques sur le fichage génétique (les chiffres bruts, par année, par catégories de crimes et délits, par catégorie sociale, par couleur de peau, ...) je trouverais ça un peu plus informatif.
lugburz a écrit:Mais quand on prend le temps d'y reflechir 2 secondes, on s'apercoit que cette formulation, "trouver les coupables et protéger les victimes", est en soi completement absurde.
Pourtant dans la
"pensées libérée de tous les tabous" de notre tout beau nouveau président de la république tout ça se tient et est même extrêmement (c'est le mot) "logique".
Il a bien affirmé que « le meilleur outil de la prévention c'est la répression ».
En clair, quand on fait de la répression on fait de la prévention et ... non, surtout pas vice versa, contentons nous de la répression puisqu'on fait d'une pierre deux coups.
Sans oublier la surveillance et le fichage généralisés tout de même.