Nous sommes le Jeu 19 Juin, 2025 00:21
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 Suivantpublicité pour Microsoft dans un magazine syndical

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Mer 01 Déc, 2004 17:59

Bonjour,

Parmi vous il y a peut-être des profs, et peut-être des syndiqués au SNES (pour le second degré), qui fait partie de la FSU.
Vous avez alors sans doute remarqué que la dernière page de leurs publications est presque toujours une pub pour Microsoft.

Je trouve que ça serait une bonne idée que ses adhérents protestent systématiquement contre cette pratique. Surtout qu'après plusieurs articles (vraiment bien faits) et actions en faveur des logiciels libres, le dernier numéro du magazine publie deux pleines pages pour vanter la création de diaporamas avec PowerPoint et Frontpage. Quelques encarts rappellent discrètement l'existence d'"alternatives", mais sans plus d'informations.
Il semble en effet difficile de vendre les produits de Microsoft tout en cherchant à montrer que le système entier de domination des connaissances sur lequel repose cet éditeur est mauvais.

PS : un exemple de la pub imprimée sur la dernière page du mensuel de la FSU se trouve sur le site de bellacio.
rhyd

Géo : Paris

Mer 01 Déc, 2004 18:25

Voici l'image en question :

Image

« On imagine de grandes choses pour eux »

« Les enfants portent en eux tant de promesses qu’ils pourront devenir, un jour, ce qu’ils imaginent déjà. Ce sont ces rêves qui nous inspirent pour développer des logiciels qui facilitent l’expression de tous les potentiels. »
aKa

Géo : Roma

Mer 01 Déc, 2004 19:00

1. Dis donc aKa, je ne te vois pas sur la photo :-) (Je plaisante)

2. En bas et à droite de l'image, il y a écrit :

" Votre potentiel, notre passion - MICROSOFT"

3. Franchement, mettre ce type de publicité est hautement critiquable.

4. C'est bien connu, dans le domaine des logiciels propriétaires payants, il faut gagner le coeur (et le porte-monnaie :-) ) des enseignants pour gagner ceux des élèves (qui, plus tard, à l'âge adulte, voudront continuer à utiliser les mêmes marques de logiciels utilisés lorsqu'ils étaient de jeunes élèves dans les divers établissements scolaires...). Le phénomène des marques auxquelles sont sensibles les jeunes ne concernent pas seulement les vêtements et les chaussures mais encore les logiciels (demandez à un jeune qui joue à des jeux vidéos ce qu'il utilise comme matériel pour jouer : le plus souvent, il vous répondra spontanément par le nom d'une marque et non pas par le terme générique "une console de jeu vidéo").
Free like a bird

Géo : Région parisienne

Mer 01 Déc, 2004 19:09

C'est en particulier pour la raison 4 que je trouve qu'il est important que les gens qui trouvent que "ce type de publicité est hautement critiquable" le disent à leur syndicat (quelque chose me dit que le SNES n'est pas le seul à tremper dans ce genre d'histoire).
rhyd

Mer 01 Déc, 2004 21:40

Pour ma part, je suis intervenu de façon assez virulente auprès du secrétariat national du SNES.
Je n'ai reçu AUCUNE réponse et les collègues que j'ai convaincu d'en faire autant sont dans la même situation.
Je tiens à la disposition de ceux qui me le demanderont (en privé) un double du message envoyé.
C'est très énervant de se battre au quotidien pour les logiciels libres et de tomber là-dessus quand on ouvre sa presse syndicale...
et quelle image du syndicalisme : se faire payer par microsoft... un comble !
BD

Mer 01 Déc, 2004 23:05

Par ailleurs, les prix cassés de l'offre Select de MS ont été largement diffusés au sein de l'EN. Encore aujourd'hui, j'ai reçu les tarifs spéciaux (envoyés sur une liste de diffusion départementale) de la part de collègues et dans la fameuse page, il n'y avait que les logiciels de MS. On appelle cela de l'information et faire jouer la concurrence ? GRR, GRR, GRR...:(
Free like a bird

Géo : Région parisienne

Mer 01 Déc, 2004 23:55

BD a écrit:Pour ma part, je suis intervenu de façon assez virulente auprès du secrétariat national du SNES.
Je n'ai reçu AUCUNE réponse et les collègues que j'ai convaincu d'en faire autant sont dans la même situation.
Je tiens à la disposition de ceux qui me le demanderont (en privé) un double du message envoyé.
C'est très énervant de se battre au quotidien pour les logiciels libres et de tomber là-dessus quand on ouvre sa presse syndicale...
et quelle image du syndicalisme : se faire payer par microsoft... un comble !

Bon, sans vouloir refroidir vos ardeurs de militant en faveur des logiciels libres, je pense sincèrement (sans avoir lu le message) que ce genre de démarche passe à peu près à la hauteur des avions de lignes pour le commun des mortels et je ne parle pas des 9/10 des utilisateurs de pc qui ne connaissent que billou - même s'ils sont peut être un peu moins nombreux dans l'éducation nationale..

Je ne dis pas qu'il ne faut rien faire, ni manquer une occasion de faire prendre conscience à chacun de sa part de responsabilité et que ses choix en tant qu' individu conditionnent également la société dans laquelle il vit mais c'est une tâche éminemment difficile et périlleuse.. tout comme l'est le syndicalisme au cas particulier et l'éducation en général.

C'est aussi difficile que de vouloir faire renoncer à la consommation du coca cola , des chaussures niq, du diesel ou de la viande de cheval ... sous prétexte que l'on cautionne des multinationnales, l'on pollue un peu plus ou que l'on fait de la peine à ma tante qui adore les chevaux.

Il faut une certaine culture informatique pour comprendre et donner à cette image toute sa signification potentielle (je dis bien potentielle pour ne pas dire subjective) et pour ne pas passer pour un illuminé il faut beaucoup de pédagogie et de patience.

Oui j'ai bien dit culture informatique (qui dit culture dit initiation) car quelqu'un qui n'a pas galèrer sur un pc depuis une dizaine d'années ne peut pas comprendre (et apprécier) la bande son du film le pacte des gnous. Comme l'homme des villes n'entend pas le chant d'une mésange mais un simple gazouilli sans signification..

Bon je m'égare mais j'aurais du mal à me passer de coca !

Et si tu leur proposais un débat autours de la projection du film :-)
http://linuxsouk.free.fr/Le_pacte_des_Gnous30Mo.avi
Dernière édition par alaingre le Jeu 02 Déc, 2004 00:33, édité 1 fois au total.
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Jeu 02 Déc, 2004 00:33

alaingre a écrit:Bon, sans vouloir refroidir vos ardeurs de militant en faveur des logiciels libres, je pense sincèrement que ce genre de démarche passe à peu près à la hauteur des avions de lignes pour le commun des mortels

Sauf qu'au vu des nombreux (et bons) articles concernant les logiciels libres (à la fois sur le plan juridique et sur le plan pratique) publiés par les différents magazines de la FSU, les rédacteurs sont au courant de l'existence des logiciels libres (ou alors ils ne lisent pas les articles de leurs magazines...). Donc continuer à publier de la pub pour MS (à la fois une vraie pub + un article sur leurs produits) dans ces conditions est vraiment indigne.
rhyd

Jeu 02 Déc, 2004 08:49

Je n'ai pas accès la revue, mais si ce que vous dites est exact
rhyd a écrit: Donc continuer à publier de la pub pour MS (à la fois une vraie pub + un article sur leurs produits) dans ces conditions est vraiment indigne.
alors c'est beaucoup plus grave que je ne l'imagine.

Publier des articles de pseudo information - communément appelé "publi-information" sans porté clairement cette dernière mention cela s'appelle de la tromperie et cela est répréhensible d'un point de vue juridique.

Alors de deux chose l'une - soit il y une rémunération (ou contrepartie) de la part de microsoft pour la rédaction des ces articles et en l'absence de la mention évoquée une action juridique est possible (l'absence de réponse de la part des responsable pouvant être un début d'aveu)

Soit Il n'y a pas rémunération (même indirecte ou déguisée) et la publication de tels articles reste du domaine du débat d'idées sur lequel chacun peut librement prendre position comme vous l'avez fait.
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Jeu 02 Déc, 2004 10:08

Salut

Ca fait effectivement logtemps que je m'étonnais de ces pubs Micro$oft dans cette revue (y'en a toujours une qui traine en salle des profs)

Mais je crois qu'il e faut pas s'étonner des ces contradictions surtout dans l'Education Nationale, et puis, l'argent ça n'a pas d'odeur, c'est juste un problème moral !

Comment peut-on faire croire que l'on défend une école libre et non soumise aux marchands et faire de la pub pour micro$oft !
Steed