BD a écrit:Pour ma part, je suis intervenu de façon assez virulente auprès du secrétariat national du SNES.
Je n'ai reçu AUCUNE réponse et les collègues que j'ai convaincu d'en faire autant sont dans la même situation.
Je tiens à la disposition de ceux qui me le demanderont (en privé) un double du message envoyé.
C'est très énervant de se battre au quotidien pour les logiciels libres et de tomber là-dessus quand on ouvre sa presse syndicale...
et quelle image du syndicalisme : se faire payer par microsoft... un comble !
Bon, sans vouloir refroidir vos ardeurs de militant en faveur des logiciels libres, je pense sincèrement (sans avoir lu le message) que ce genre de démarche passe à peu près à la hauteur des avions de lignes pour le commun des mortels et je ne parle pas des 9/10 des utilisateurs de pc qui ne connaissent que billou - même s'ils sont peut être un peu moins nombreux dans l'éducation nationale..
Je ne dis pas qu'il ne faut rien faire, ni manquer une occasion de faire prendre conscience à chacun de sa part de responsabilité et que ses choix en tant qu' individu conditionnent également la société dans laquelle il vit mais c'est une tâche éminemment difficile et périlleuse.. tout comme l'est le syndicalisme au cas particulier et l'éducation en général.
C'est aussi difficile que de vouloir faire renoncer à la consommation du coca cola , des chaussures niq, du diesel ou de la viande de cheval ... sous prétexte que l'on cautionne des multinationnales, l'on pollue un peu plus ou que l'on fait de la peine à ma tante qui adore les chevaux.
Il faut une certaine culture informatique pour comprendre et donner à cette image toute sa signification potentielle (je dis bien potentielle pour ne pas dire subjective) et pour ne pas passer pour un illuminé il faut beaucoup de pédagogie et de patience.
Oui j'ai bien dit culture informatique (qui dit culture dit initiation) car quelqu'un qui n'a pas galèrer sur un pc depuis une dizaine d'années ne peut pas comprendre (et apprécier) la bande son du film le pacte des gnous. Comme l'homme des villes n'entend pas le chant d'une mésange mais un simple gazouilli sans signification..
Bon je m'égare mais j'aurais du mal à me passer de coca !
Et si tu leur proposais un débat autours de la projection du film :-)
http://linuxsouk.free.fr/Le_pacte_des_Gnous30Mo.avi