Candide a écrit:Moi, ce dont je parle c'est de maitriser (et donc comprendre au moins en partie) soi-même le sysstème sur une longue période sans avoir à ses côtés une armée de techniciens ou un mari informaticien.
Celle là je l'aime bien.
C'est clair que la majeure partie des utilisateurs de Windows ont compris comment ça marche : quand ça plante, on met le CD de réinstallation et hop c'est reparti

On ne doit vraiment pas entendre la même chose par "maitriser le système".
J'en suis à 18-19 mois d'utilisation de différentes distros Linux, j'ai planté 2 fois mon système et j'ai à chaque fois réussi à ne pas avoir à tout (sans trop forcer).
En 15 ans et + d'utilisation de windows j'ai arrêté de compter le nombre de fois où je me suis trouvé coincé à un point où j'ai du tout formater et réinstaller.
J'ai aussi arrêté de compter le nombre de fois où il a fallu que j'utilise divers logiciels de nettoyage pour virer des restes d'anciennes installations qui alourdissait le système a un point où il était quasi impossible de continuer à s'en servir. Et ça n'a jamais suffit pour nettoyer la BDR proprement.
Un truc que j'apprécie tout particulièrement avec Linux : les fichiers de configuration en texte simple.
Ca permet de récupérer facilement un truc foireux à partir d'un LiveCD.
Ce qui n'est pas vraiment le cas sous Windows.
Tu devrais faire un tour sur des forums d'entraide informatique dits "généralistes" (donc orientés Windows). Tu verras que peu de gens "maitrisent" réellement leur système.
-
fat115
- Géo : Ardèche ... du nord