Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 15:49
Supprimer les cookies

Cherche LiveCd orrienté jeux

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mar 30 Nov, 2004 11:39

J'ai acheté l'été dernier le magazine Presqu'Offert (je crois) qui proposait un (très bon) liveCd, sous linux, orrienté jeux...

Ai-je le droit de le dupliquer... ? je pense que non...

Sinon existerait-il qq chose de semblable ?
Stef09

Géo : Ariège, Pyrénées, France

Mar 30 Nov, 2004 12:33

Bonjour,
Stef09 a écrit:J'ai acheté l'été dernier le magazine Presqu'Offert (je crois) qui proposait un (très bon) liveCd, sous linux, orrienté jeux...

Ai-je le droit de le dupliquer... ? je pense que non...

Sinon existerait-il qq chose de semblable ?
Oui c'était bien un Presqu'Offert voilà ce que j'ai trouvé avec google en tapant presque offert jeux pour la recherche.
Résultat google
Le premier lien est sur Linux-fr
Ou on nous renvoi sur la page de Presqu'Offert malheureusement le numéros et épuisé sniff

Autrement il existe Linux Console :
La notice de Linux Console sur Framasoft. Que l'on trouve facilement en fesant une recherche sur la page d'accueil de Framasoft avec les mots "jeux linux livecd" :
Résultat de la recherche sur Framasoft.

Amicalement,
Pseudogaëtan.
Pseudogaetan

Géo : Rennes (France,35)

Mar 30 Nov, 2004 13:24

Bonjour,
Concernant ce numéro de Presqu'Offert : Hors Série 2 (Août/Sept. 2004) il ne semble pas être épuisé mais bien toujours disponible à la vente.

Stef09 a écrit:Ai-je le droit de le dupliquer... ? je pense que non..

D'apres les infos sur ce Live CD, il serait basé sur Mandrake version 10 «Community», copier une Mandrake c'est autorisé, pour les autres Logiciels/Jeux il faut verifier au cas par cas les licences.
Mais globalement dans ce genre de distributions, les licenses des logiciels employés ne sont pas restrives quand à la copie bien au contraire.

@+
MysteryChunk

Géo : FRANCE

Mar 30 Nov, 2004 21:33

salut,

Stef09 a écrit:Ai-je le droit de le dupliquer... ? je pense que non...

il faut voir la licence du CD (= différente de la licence des softs ou du contenu). Il doit y avoir des crédits qqpart, avec la mention de l'éditeur. Peux-tu en mettre une copie stp ?

A+LS.
LS.

Mer 01 Déc, 2004 11:04

Après avoir demandé à l'éditeur (diffuseur ?) si je pouvais dupliquer le cd (dont j'ai fait l'acquisition) pour 3 ou 4 amis, la réponse de celui-ci à été positive.

j'ai pas osé demandé si je pouvais diffuser l'ISO sur le web...

Point d'infos de licence sur le cd lui-même où alors j'ai pas trouvé.
Stef09

Géo : Ariège, Pyrénées, France

Mer 01 Déc, 2004 12:23

re-,

je n'ai pas non plus de CD sous la main, donc voici une hypothèse :

1. les CD contiennent du contenu libre = logiciels sous licence GPL ou équivalent -> ces 'briques de contenu' sont libres et librement diffusables

2. les CD peuvent contenir également du contenu non libre, qui encapsule ce contenu libre = droits d'auteur classiques de Diamond sur la 'compilation' de jeux mise en forme -> obstacle à la diffusion de l'ISO ; sur le site on a ça :
© Diamond Editions, 2003. Aucune reproduction, même partielle, autres que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation expresse de Diamond Editions.
Toutes les marques citées appartiennent à leur propriétaire respectif.

c'est clairement la licence du contenu mis en ligne sur le site, i.e du droit d'auteurs classique. Mais le contenu créé par les éditions Diamond diffusé dans les publications papier et CD est-il sous la mm licence ? On peut raisonnablement le penser. D'autant plus qu'en cas d'absence de mention légale, on est sur un schéma de contenu 'droits d'auteur classique'

Donc :

- le fait qu'ils autorisent à faire qques copies est une application du droit d'auteur classique (en plus d'être réaliste). Mais ce n'est pas une migration vers une licence libre qui autoriserait une large diffusion, par exemple en diffusant l'ISO.
- la question de la licence ne se pose que pour le contenu spécifique Diamond. Y en a-t-il ? Le descriptif précise juste ça :
Le CD comprend un système d’exploitation complet, basé sur Mandrake Linux (version 10 «Community»), plusieurs utilitaires, ainsi que les jeux prêts à jouer !
La question se pose pour les 'plusieurs utilitaires'

Le mieux serait de leur reposer très franchement la question :
- quelle est la licence du CD ? (en expliquant bien la différence entre le contenu libre et sa mise en forme par Diamond)
- y a-t-il du contenu spécifique Diamond ? (graphisme, etc)
- est-il possible de diffuser l'ISO ? Le mieux serait de bien leur préciser les conditions selon lesquelles tu souhaiterai le diffuser : url, texte de présentation, etc. Autrement dit, tout ce qui leur permettra de donner une autorisation en conaissance de cause, ou de ne pas refuser l'autorisation 'par prudence'

Tout ça par mail bien entendu (surtout pour conserver une trace de la réponse = ce qui te couvrira légalement :-)

A+LS.
LS.

Mer 01 Déc, 2004 14:05

Je croyais que les mails n'avaient pas de valeur légale, à cause des problèmes d'authentification ?
Nico

Géo : Paris

Jeu 02 Déc, 2004 22:24

Nico a écrit:Je croyais que les mails n'avaient pas de valeur légale, à cause des problèmes d'authentification ?

salut,

cette croyance est à remettre en question depuis une loi de 2000 et un décret de 2001 (de mémoire ...) qui modifie le code civil (numéro d'article pas sous la main) partie 'preuve des conventions'.

En gros le système est désormais le suivant :

1. Tous les documents (papier, numérique) ont a priori la même valeur juridique ...

2. ... à condition que ne sois pas remise en cause l'identité de l'auteur, l'intégrité du message et la réeption par le destinataire. Pour les documents papier c'est la procédure classique du faux (vous vous rappelez de l'affaire strauss-kahn ? il a sorti un justificatif de facture, et il a été prouvé que ce doc avait été imprimé sur un type de papier qui n'existait pas à l'époque où il était censé avoir été imprimé). Pour le numérique, il faut faire un audit du SI et vérifier si l'horodatage n'a pas été modifié, etc.

3. donc un mail, un fax, un papier ont a priori tous la même valeur juridique, jusqu'à la preuve contraire.

4. exemple d'application concrète : un contrat peut être valablement conclu par mail, à condition que le mail comporte les éléments qui constituent un contrat = un accord entre 2 (ou +) personnes, sur une prestation, avec une contrepartie (en jargon juridique un accord sur une chose et un prix).

Pour revenir au cas de tread, le mail sera la preuve de l'accord de diffusion du CD. Pas de pb pour la valeur légale du mail (tant que l'authenticité du mail n'est pas contestée), la question est plutôt le contenu du mail. Si le mail contient l'accord de l'éditeur pour telle diffusion dans telles conditions, ça vaut contrat et l'opération est sécurisée.

Concrètement, la technique rédactionnelle est la suivante : "suite à notre conversation téléphonique du ___, j'ai bien noté que la société XXX (éditeur) m'autorisait à diffuser sur mon site http://truc.chose l'image ISO du CD machin sans limitation particulière de durée (ou autres conditions de diffusion)." Le reste dépend du contenu de l'accord. Pas la peine de trop en mettre. Cette technique est imparable si on n'a pas laissé trainer de petite erreur dans le texte :-)

Attention donc aux mails que vous recevez, et il est toujours préférable de rédiger soi mm ce type de doc.

A+LS.
LS.