Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 23:10
Supprimer les cookies

Page 1 sur 41, 2, 3, 4 SuivantBesoin de suggestions: initiation au libre

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Lun 23 Avr, 2007 19:07

Bonjour à tous,

Je suis chargé de donner un cours d'une heure sur le libre à une classe de seconde générale, dans le cadre d'un ensemble de cours sur la communication (dont l'informatique fait partie).

J'ai donc bien entendu ma petite présentation Open Office Impress, explicant ce qu'est un logiciel, et un logiciel libre en particulier, son histoire, son implémentation sur le marché professionnel, en quoi ça change des logiciels non-libres etc.

Très bien, sauf que cette présentation ne durera qu'une demie-heure grand maximum.

Il me reste donc 20 minutes.

J'ai une salle informatique windows à disposition, avec possibilité de mettre du Live CD partout.

Je pensais donc exploiter cela afin de leur donner une vision pratique du libre.

Cependant, je bloque. En 20 minutes, je peux difficilement faire une introduction à la programmation en python ou à l'admnistration/utilisation d'un Linux. Par ailleurs, cette classe n'a aucune "prédisposition" à l'informatique; il faudrait donc quelque chose de général, pouvant intéresser le plus grand nombre.

J'avais éventuellement penser à faire une initiation à Blender ou the Gimp, mais encore une fois je ne sais pas si ça intéresserait le plus grand nombre.

Comme je sais qu'il y'a quelques enseignants sur Frama, j'aimerais vos avis et suggestions.

Je vous remercie d'avance :wink:
"…the Linux philosophy is 'laugh in the face of danger'. Oops. Wrong one. 'Do it yourself'. That's it."
"See, you not only have to be a good coder to create a system like Linux, you have to be a sneaky bastard too ;-)"
"Really, I'm not out to destroy Microsoft. That will just be a completely unintentional side effect."

~Linus Torvalds
Poisson_Pilote

Géo : Lyon / Grenoble

Lun 23 Avr, 2007 19:23

une présentation générale de quelques poids lourds : Firefox / Thunderbird / Ooo / Scribus / Gaim-Kopete / Gimp - Blender - Inkscape / hydrogen (boîte à rythme virtuelle) / Ardour / Rosegarden / XChat / la programmation, le développement sous Linux // Les jeux libres : Fret on fire - Nexuiz - Battle for Wesnoth - Wormux .... // les distributions Linux // la Framakey ...

Il va falloir 2 heures là :) courage !
harrypopof

Géo : Ile de France

Lun 23 Avr, 2007 20:23

tu peux leur fournir un CD avec une compilation de logiciels libres pour windows ?
J'avais abordé ça avec une classe dans le cadre de mon cours d'anglais et de l'ECJS (j'avais une classe dans ces deux matières). J'avais fait un détour par les sites de musique librement téléchargeables, histoire de faire passer le message qu'on pouvait télécharger légalement, sans se faire avoir par les sites qu'ils connaissent. J'avais d'ailleur utilisé un film d'animation tiré de framasoft.
tib71

Géo : Meyzieu (Lyon)

Lun 23 Avr, 2007 20:26

edubuntu > y'a des jeux éducatifs de tous niveaux. notamment un truc qui s'appelle "atomyc" ou qqch comme ça. Il s'agit de reformer des molécules de chimie. sinon (je me souviens plus du nom) il y a un pendu en anglais.

très éducatif, non ?
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Lun 23 Avr, 2007 22:11

Ce sont des élèves de seconde donc oublie Blender ou autres truc très compliqués. Gimp serait bien sauf que déjà l'interface n'est pas simplissime : mais si tu veux parler de Gimp une approche amusante est évidemment le trucage d'images.

D'autre part, tu peux AMHA te contenter de logiciels libres sous Windows... Prévois de graver des CD et de les offrir aux gamins intéressés et équipés, ce sera plus utile (et plus efficace à mon avis) que de présenter des logiciels à la va-vite en 40 minutes.

N'oublie que tu auras en face de toi trente gamins qui n'ont pas choisi ce cours, qui ne connaissent pour la plupart pas grand'chose à l'informatique, et que quelle que soit ton approche le message que tu réussiras à faire passer ne pourra pas être très épais.

Donc je dirais :
1. qu'est-ce qu'un logiciel
2. comment les logiciels communiquent (Internet, formats de données) => expliquer ce qu'est la normalisation, pourquoi elle est nécessaire à la technique (un peu d'histoire : les premiers efforts de normalisation concernent les boulets et le fût des canons) => importance des standards ouverts en informatique
3. les libertés fondamentales du logiciel libre
4. présentation rapide d'un ou deux logiciels libres : genre Firefox et Abiword, et c'est tout
5. Wikipédia (sous Firefox bien sûr) : très porteur, surtout que tu peux trouver des articles qui les intéressent et montrer le processus d'évolution, de corrections...

Si tu te focalises sur une présentation de logiciels je ne vois pas comment ça peut intéresser autre chose que les deux ou trois geeks en puissance de la classe. En plus ça ne fera pas avancer leur conscience politique d'un poil.

PS : une heure de classe, ce n'est pas 60 minutes d'attention soutenue... peut-être 50 minutes à tout casser

PPS : je ne suis absolument pas prof, ceci dit
AntoineP

Lun 23 Avr, 2007 22:39

Demandez-leur, ainsi que à des petits jeunes, vous en trouverez sur le chan de ubuntu-fr, (sur irc.freenode.net). Ils sauront mieux que quiconque vous donner de bonnes idées. Je dirais, voir une configuration de connexion sous Knoppix, logguer un chan, trouver des sites de musique libre, apprendre à configurer correctement Firefox, à choisir d'autres navigateurs, choisir un lecteur audio/un lecteur video...

Bon, selon Marty, sur #ubuntu-fr, une bonne idée serait de regarder la vidéo de conférence dont il donne le lien là:
http://www.alionet.org/index.php?showtopic=15686

:)

D'autres idées venues du chan : musique libre, jeux, suivis par une compilation de noyau (?)
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Lun 23 Avr, 2007 23:44

"Logguer un chan" (IRC ? même moi j'ai du mal à comprendre le jargon là) et une "compilation de noyau" pour des gamins de seconde générale ? :shock:

Vous m'inquiétez là : vous savez que la majorité des gens ne sont pas des geeks linuxiens captivés par les joies de la ligne de commande et de la customisation de configuration ?
(sans même parler du contenu éducatif quasi-nul de telles activités : c'est quand même risible de voir des linuxiens râler contre les cours à base de MsOffice, pour ensuite conseiller des cours centrés sur des outils ultra-spécifiques (mais libres, la belle affaire...))
AntoineP

Mar 24 Avr, 2007 00:49

Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Géo : Ile de France

Mar 24 Avr, 2007 06:52

AntoineP a écrit:"Logguer un chan" (IRC ? même moi j'ai du mal à comprendre le jargon là) et une "compilation de noyau" pour des gamins de seconde générale ? :shock:

Quand des gens viennent pour se faire aider, chez moi, je passe souvent faire un tour sur le chan des membres de la distro que j'utilise. Ça les éclate de voir une discussion en temps réel. Je trouve que le chan, c'est vivant. Compilation noyau, c'est pour rire, mais dire que ça peut être réalisé par tout un chacun, à l'aide de docs et de gens plus expérimentés, pour ceux et celles qui un jour ont envie d'aller plus loin dans la compréhension de leur ordinateur, ça peut être bien.

Vous m'inquiétez là : vous savez que la majorité des gens ne sont pas des geeks linuxiens captivés par les joies de la ligne de commande et de la customisation de configuration ?

Les enfants et les jeunes sont par nature plus curieux que les adultes. Il est plus facile de les intéresser à un peu tout, pourvu qu'on parle aussi des choses plus amusantes, comme la musique (libre !) et des divers jeux qui peuvent leur faire plaisir.

(sans même parler du contenu éducatif quasi-nul de telles activités : c'est quand même risible de voir des linuxiens râler contre les cours à base de MsOffice, pour ensuite conseiller des cours centrés sur des outils ultra-spécifiques (mais libres, la belle affaire...))

Des cours de traitement de texte, quel que soit le logiciel, ça me semblerait barbant... mais utile si je veux bien traiter un texte, ou devenir secrétaire. Je crois que des élèves seront ok pour voir comment le lancer, sauvegarder, voir les modules OOo pour savoir qu'ils existent et quelles sont leur fonction, le menu d'aide, la page des docs à télécharger sur Internet, et baste (bref, une présentation générale sans les détails).
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Mar 24 Avr, 2007 07:05

20 minutes ça me parait très court pour les mettre sur informatique... Le temps qu'ils s'asseyent, qu'ils ouvrent l'ordi / la session, qu'il bavardent avec leurs voisins, qu'ils ouvrent des fênetres internet non prévues au programme et que tu les recadres....

Mmm. Effectivement, leur filer un CD de logiciels libres sous windows et leur en laisser découvrir le contenu, ça pourrait être une solution. Ou leur parler / faire essayer des logiciels portables (style framakey) en leur montrant que comme ça ils auront toujours leurs logiciels fétiches avec eux s'ils veulent.
korova08

Géo : Ardennes (08)