Je suis chargé de donner un cours d'une heure sur le libre à une classe de seconde générale, dans le cadre d'un ensemble de cours sur la communication (dont l'informatique fait partie).
J'ai donc bien entendu ma petite présentation Open Office Impress, explicant ce qu'est un logiciel, et un logiciel libre en particulier, son histoire, son implémentation sur le marché professionnel, en quoi ça change des logiciels non-libres etc.
Très bien, sauf que cette présentation ne durera qu'une demie-heure grand maximum.
Il me reste donc 20 minutes.
J'ai une salle informatique windows à disposition, avec possibilité de mettre du Live CD partout.
Je pensais donc exploiter cela afin de leur donner une vision pratique du libre.
Cependant, je bloque. En 20 minutes, je peux difficilement faire une introduction à la programmation en python ou à l'admnistration/utilisation d'un Linux. Par ailleurs, cette classe n'a aucune "prédisposition" à l'informatique; il faudrait donc quelque chose de général, pouvant intéresser le plus grand nombre.
J'avais éventuellement penser à faire une initiation à Blender ou the Gimp, mais encore une fois je ne sais pas si ça intéresserait le plus grand nombre.
Comme je sais qu'il y'a quelques enseignants sur Frama, j'aimerais vos avis et suggestions.
Je vous remercie d'avance

"See, you not only have to be a good coder to create a system like Linux, you have to be a sneaky bastard too

"Really, I'm not out to destroy Microsoft. That will just be a completely unintentional side effect."
~Linus Torvalds
-
Poisson_Pilote
- Géo : Lyon / Grenoble